Conjugaison du verbe 'gignomai'

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Leaa
Guest

Conjugaison du verbe 'gignomai'

Post by Leaa »

Bonjour à tous,

Je viens soliciter votre aide pour me rassurer, je suis en prépa et un petit contrôle de grec m'attend à la rentrée sur le très redouté système verbal grec !
C'est alors que je vous demande votre aide : je dois apprendre la conjugaison de 'gignomai' (devenir, verbe moyen/passif).
- Pour le présent, je l'ai décliné suivant le modèle de 'luomai' c'est-à-dire : gignomai, gignomei, gignetai, gignometha, gignesthe, gignontai.
- Pour l'imparfait : egignomev, egignou, egigneto, egignometha, egignesthe, egignonto (à partir de là, je ne suis plus très sûre).
- Pour le futur : gevésomai, genései, genésetai, genésometha, genéseste, genésovtai.
- Pour l'aoriste : egevomev, ....
- Pour le parfait : yeyona .... ?
- Pour le plus que parfait : yeyevémai

Je sais que je vous en demande beaucoup, mais je veux juste être sûre de ne pas mettre une lettre en trop, ne pas enlever quelques lettres à la racine, bref j'aimerais vraiment que vous m'aidez. Merci d'avance.

( Désolée, pour les approximations dues à l'alphabet français)
Sisyphe deco
Guest

Re: Conjugaison du verbe 'gignomai'

Post by Sisyphe deco »

Leaa wrote:Bonjour à tous,

Je viens soliciter votre aide pour me rassurer, je suis en prépa et un petit contrôle de grec m'attend à la rentrée sur le très redouté système verbal grec !
Je pense qu'il y a le bon nombre d'adjectifs et d'adverbes. Encore que je ne sois pas sûr que le mot "système" s'applique en grec. Je dirais plutôt "chaos" ;)
C'est alors que je vous demande votre aide : je dois apprendre la conjugaison de 'gignomai' (devenir, verbe moyen/passif).
- Pour le présent, je l'ai décliné suivant le modèle de 'luomai' c'est-à-dire : gignomai, gignomei, gignetai, gignometha, gignesthe, gignontai
:roll: Tu es sûre de la deuxième personne ? Attention de "couper" au bon endroit.

Le reste est juste... Sinon que tu as oublié le duel (il est moins rare qu'on ne le croit): il FAUT l'apprendre.
- Pour l'imparfait : egignomev, egignou, egigneto, egignometha, egignesthe, egignonto (à partir de là, je ne suis plus très sûre).
OK
- Pour le futur : gevésomai, genései, genésetai, genésometha, genéseste, genésovtai.
Déjà, n'oublie pas que le sigma de futur a une certaine tendance à allonger la voyelle précédente : genêsomai (êta)

Attention également à la P5 : genêsthe (êta, sigma, théta), sinon c'est de l'actif.

- Pour l'aoriste : egevomev, ....
Imagine que tu conjugues un imparfait : mêmes terminaisons, mêmes phénomènes.
- Pour le parfait : yeyona .... ?
I!magine que tu conjugues un aoriste, sauf qu'il n'y a pas de s ni d'augment.
- Pour le plus que parfait : yeyevémai
Ce n'est PAS le plus que parfait ! C'est l'autre parfait possible : il y a deux formes concurrentes, avec un chouïa virgule deux poils de mouche de différence de sens.

Et en conséquence, il y a deux plus-que-parfaits possibles... Cela dit, la dernière fois que j'ai vu un plus que parfait en grec... :D

( Désolée, pour les approximations dues à l'alphabet français)
Pour la clarté du débat, je te conseillerais de ne pas mélanger les systèmes : OUBLIE LE GREEKLISH, c'est une horreur immonde qui va te faire faire des erreurs. Aujourd'hui internet supporte très bien le grec polytonique, donc règle plutôt ton clavier en conséquence (si tu as besoin d'aide...) et apprends à taper en grec, c'est d'autant plus facile que l'on commence tôt (moi qui suis vieux, j'ai dû changer plusieurs fois de système).

Sinon, restes-en à un système phonétique simple : a, b, g, d, e, z, ê, th, i, k, l, m, n, x, o, p, r, s, t, u, ph, kh, ps, ô et h pour l'esprit rude.

Khaire !

Sisuphos ou pareskhêmenos (Avec un beau participe parfaite de ekhô !)
Guest
Guest

Re: Conjugaison du verbe 'gignomai'

Post by Guest »

Un seul mot à dire : MERCI !
Merci du conseil, je vais télécharger quelque chose pour pouvoir enfin écrire en lettres grecques !!! :)
Merci !
Post Reply