Différence fort/forteresse/citadelle/château

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Différence fort/forteresse/citadelle/château

Post by aymeric »

Bonjour,

Je traduis un documentaire sur l'empire islamique du Moyen-Age, qui mentionne à tous bouts de champ les "husûn" que mon dictionnaire donne comme terme général pour fort, forteresse, château-fort, citadelle.
Il me semble déjà qu'un château-fort est assez différent du reste, mais sans certitude. Quant aux autres termes, je ne sais absolument pas si je peux les utiliser de façon interchangeable, ou si chacun renvoie à un type de bâtiment bien précis.

Internet ne m'aide pas, puisque le bâtiment fortifié d'Alexandrie (par exemple) est tantôt appelé citadelle Qa'it Bay, tantôt fort Qa'it Bay.

Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent !
Olivier
Membre / Member

Re: Différence fort/forteresse/citadelle/château

Post by Olivier »

Mon impression:
- le château a des tours et des fossés, et si ce n'est pas un "château fort' il est possible qu'il ne soit plus défensif mais plutôt d'agrément avec parc etc.,
- fort et forteresse n'ont pas forcément de tours et ont gardé un caractère militaire, et forteresse est plus grand que fort, qui peut n'être qu'un élément d'un système de fortifications,
- citadelle = forteresse d'une ville.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ajoute, peut-être, un paramètre temps : citadelle et château sont plus anciens. Dans le village de mes parents, y'a un fort construit au XXe siècle (effectivement sans tours, mais avec fossés), on pourrait sans doute l'appeler forteresse mais on ne pourrait pas l'appeler citadelle ni château, me semble (bien qu'il y ait un château d'eau juste à côté :lol:)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Je ne serais pas étonné qu'il y eût une thèse sur la question : c'es typiquement le genre de champ sémantique qui se décrit assez bien selon les principes de "l'analyse componentielle" : chacun de ces mots réalise un certain nombre de "sème" (unité de sens), qui peuvent être plus ou moins obligatoires ou plus ou moins accessoires (pour faire chic, on dit "inhérent" ou "afférent"). Je me lance :

Fort :
- Sèmes inhérents : défensif, conçu pour tenir un siège, en dur.
- Sèmes afférents : équipement poliorcétique* sommaire,
- Sèmes neutres : occupation provisoire / occupation permanente. Sur du plat / sur une éminence.

Forteresse :
- Sèmes inhérents : défensif, conçu pour tenir un siège, conçu pour être imprenable, en dur.
- Sèmes afférents : particulièrement clos, pouvant servir de prison, occupation plutôt permanente.
- Sèmes neutrees : sur du plat / en hauteur.

Citadelle :
- Sèmes inhérents : défensif, conçu pour tenir un siège, en dur, en hauteur
- Sèmes afférentes : équipements poliorcétiques développés, équipements pour la vie courante développés (chapelle, casernes, puits, etc. cf. l'étymologie : une petite cité).

Château
- Sèmes inhérents : présence d'une partie partiellement résidentiel
- Sèmes afférentes : luxe, antérieur à l'apparition de l'artillerie, relatif à une noblesse d'arme ou de titre.
- Sèmes neutres : équipements poliorcétiques nuls / sommaires / développées, résidence d'invidividus / groupes.

Château fort
- Sèmes inhérents : donjon, conçu pour tenir un siège, antérieur à l'apparition de l'artillerie moderne, partiellement résidentiel.
- Sèmes afférents : moyen-âge occidental, équipements typique de cette époque (pont-levis, mâchicoulis, etc.)

*

Un fort peut n'être occupé que de façon provisoire et être vide ou quasi-vide en temps de paix ou s'il est loin des opérations : le fort de Douaumont (qui n'était occupé que par une maigre escouade en 15). C'est le terme le moins marqué.

Un fort fait partie d'un ensemble poliorcétique : il y a plusieurs forts pour défendre une ville (et au besoin des fortins en avant de chaque fort). Alors que la citadelle est la pièce maîtresse de la défense d'une ville.

Une forteresse évoque quelque chose de foncièrement imprenable (y compris au sens figuré : une vraie forteresse). Alors qu'un fort ou un fortin n'offre qu'une résistance calculée (comme une porte coupe-feu). Une forteresse sert donc de place-forte y compris pour des activités non-militaires : prison, dépôt bancaire, etc.

Un château (fort ou non) suppose toujours une possibilité de résidence, pas forcément luxueuse à l'origine, mais qui dans l'histoire finit par supplementer la vocation défensive. De cette possibilité de résidence naît l'idée d'un pouvoir politique qui en dépend (du châtelain, sur sa châtelenie, etc.). C'est en ce sens que certains ouvrages de croisés en Terre Sainte sont des châteaux : ils permettaient le (maigre) pouvoir des souverains latins.

Pour l'explication de citadelle, fortin, redan, demi-lune, escarpe, contre-escarpe... Enfin bref, toute la beauté sublime de la poliorcétique vaubanienne (je viens de Besançon, je le rappelle ;) ), il y avait un documentaire sur arte il y a quelque jour, certainement en replay sur le site.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Super, merci beaucoup !
Post Reply