Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
joey
Membre / Member

Re: Un peu de légèreté

Post by joey »

ça m'a beaucoup fait rire en effet! :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ah vi, bien trouvé :)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

petit récit amusant de la part d'un professeur de lettres... :D
http://www.laviemoderne.net/lames-de-fo ... e-web.html
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui, j'ai bien aimé aussi :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Mignon... J'admire la ténacité et l'esprit de suite du collègue (et sa culture, parce que Vion d'Alibray ce n'est effectivement pas à la portée de tous), même si je le trouve un peu naïf d'avoir seulement pu penser que cela pourrait ne pas être...

Et je m'accorde évidemment avec la conclusion : c'est par une culture en-dehors du numérique qu'on se forme à ce qu'offre réellement le numérique.

Tous les lecteurs du club des noctambule ici savent que je corrige toujours devant Google... C'est le lot commun de bien des enseignants... Je m'étonne toujours qu'il y en ait encore quelques-uns qui n'en aient pas pris conscience. Il ne s'agit pas de pleurer devant l'évolution technologique : elle est inévitable en elle-même.

La seule chose que l'on puisse faire, c'est de ne pas tomber dans la démagogie bêlante de la technophilie... Et c'est là malheureusement que nous avons des ennemis intérieurs, plus redoutables que nos élèves : penser que les TICE sont géniaux parce qu'ils sont TICE, se livrer en contexte scolaire à un éloge permanent de la machine sous prétexte qu'elle est machine... Je m'efforce d'avoir cette clarté devant les élèves :
1) L'ordi est un outil, comme la craie, le rétroprojecteur, la photocopieuse, les plots du prof d'EPS ou l'emboutisseuse d'apprentissage du prof d'atelier ; il n'est ni bon ni mauvais par lui-même, il est ce qu'on en fait (et pour être honnête, j'ai connu élève l'arrivée de la photocopieuse et son surusage antipédagogique par quelques profs).
2) Internet est une jungle, riche et dangereuse. Un prof doit savoir l'utiliser soi-même avec esprit critique (j'ai connu des formateurs qui en guise de formation nous renvoyaient à wikipédia....) et enseigner cet esprit critique.
3) La faute reste la faute, l'erreur reste l'erreur, la tricherie reste la tricherie. Si je vois trois mots venus d'internet, la copie entière a zéro, point.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

Une question Sisyphe... si l'extrait cité par l'élève provient d'un livre, même sanction ? finalement Internet est un livre non ? tu vas sans doute me répondre... au moins il a lu :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

leo wrote:Une question Sisyphe... si l'extrait cité par l'élève provient d'un livre, même sanction ? finalement Internet est un livre non ? tu vas sans doute me répondre... au moins il a lu :roll:
:) Oui, même sanction en théorie... Mais de toute façon la question ne se pose pas : les élèves n'ont même plus l'idée d'aller chercher un renseignement dans un livre. Les "profils d'une oeuvre" du CDI ne sont plus du tout empruntés ! Il n'y a pas un, je dis bien pas un travail de recherche qui soit effectué avec les sources papiers, y compris par les bons élèves, du moins dans un établissement comme le mien. Je m'amuse souvent à leur demander une définition qui est dans leur manuel scolaire, et en leur demandant "où allez-vous chercher"... Je n'obtiens jamais, je dis bien jamais, autre chose que "sur internet" (et si je demande de préciser, ils consentent à dire "sur wikipédia"). J'ai sous les yeux un paquet de BTS CGO où j'avais imposé au moins une ressource papier, avec des points à perdre à la clef ; c'était écrit dans la consigne, j'en ai dans peut-être 5 copies sur 32, et ce n'est pourtant pas une mauvaise promo.

Avant , les fils de pauvre n'avaient pas de livre à la maison, mais ils avaient un vague respect pour ce qu'ils n'avaient pas : le livre était un symbole d'accès à la bourgeoisie, le curé et l'instituteur en avaient... Et quand un gamin de pauvre s'enrichissait, comme feu mon grand-père, il s'achetait au prix du mètre linéaire des beaux bouquins reliés "pour faire bien", quoiqu'il ne les ouvrît jamais.

Aujourd'hui, ils n'en ont pas et ne les désirent même pas. Internet les a, en apparence, mis à égalité avec les gosses de riche (tout le monde a une connexion). Sauf qu'ils sous-utilisent qualitatitivement la machine (tout comme le vulgaire, et j'en suis sans doute, sous-utilise à 10% de ses fonctionnalités son magnétoscope).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Et une question, de nos jours les devoirs à la maison sont rendus tapés ou écrits à la main ? Parce que s'ils peuvent être tapés, le copier/coller est encore plus tentant.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:Et une question, de nos jours les devoirs à la maison sont rendus tapés ou écrits à la main ? Parce que s'ils peuvent être tapés, le copier/coller est encore plus tentant.
Au gré de l'enseignant, mais le stylo demeure plus que majoritaire dans tous les cas.

Ma politique à moi est la suivante : en prébaccalauréat (secondes et premières), c'est interdit sauf quand c'est expressément autorisé. En postbaccalauréat (BTS), c'est autorisé sauf quand c'est expressément interdit (je considère que ce sont de futurs professionnels d'entreprise, ils doivent apprendre un minimum de bureautique). Dans tous les cas, si c'est saisi à l'ordinateur, la présentation doit être impeccable : j'exige le respect scrupuleux de toutes les règles de typographie françaises (espaces, justifications, engraissements, casses, interlignes, etc.), et je suis encore plus vache avec l'ortho.

En revanche, je ne pratique pas le rendu de devoirs sur le réseau du lycée, ce que font quelques collègues plus "modernes" (parce que je refuse de faire de mon ordi le garde-chiourme de mon employeur : de même que je refuse de remplir un cahier de texte électronique à distance, que je ne renvoie pas de confirmation de lecture des courriels qui viennent du lycée, que je n'en envoie pas au lycée sauf extrême urgence, bref : que je refuse au maximum les liens électronique entre chez moi et mon lieu de travail. Chez moi, c'est chez moi). Cela dit, je reconnais qu'il est bon d'apprendre aussi aux élèves à gérer un enregistrement sur un réseau (puisque les devoirs doivent être remis sur tel répertoire de tel réseau avant telle heure).

Certes, cela facilite le copier-coller, mais à dire vrai, le stylo est très loin de l'empêcher. La différence, c'est que je le vois encore plus vite dans le premier cas (arrêt brutal des fautes d'orthographe, sans parler des apostrophes subitement droites et des guillemets non-chevronnés)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Le plagiat est une plaie. Si je ne vois pas un élève écrire son devoir devant mes yeux, je considère qu'il y a une part de triche. Notation en conséquence. La naïveté de certains de mes collègues me sidère. Je sais bien que j'ai tendance à voir le mal partout par nature, mais là, je n'ai pas besoin de chercher bien loin pour trouver.

J'avoue que je donne exprès des devoirs à la maison, car sachant qu'ils copient et se font aider de tous côtés quand ils ne paient pas carrément pour un devoir clef en main, c'est d'autant plus amusant quand on met côte à côte un de ces devoirs aux stéroïdes et un devoir fait sur table. La journée parents-profs devient un vrai plaisir. J'aurais tort de m'en priver. Devant une mère hyperprotectrice d'un lycéen de bientôt 17 ans, je lui ai carrément suggéré de demander à ce que le petit passent les épreuves de bac à la maison dans sa chambre puisque l'air lui réussi si bien. Moue vexée de la mégère.

Ceci dit, le bon plagiat bien efficace incognito, c'est un vrai boulot. Du coup, les élèves ne se donnent pas autant de mal.
leo
Membre / Member

Post by leo »

allez, je vais mettre ça ici, parce que à force d'être dans l'énervement on se fait mal... donc rigolons un peu de la connerie de certaines institutions...
en l'occurance ma caisse complémentaire, j'avais un contrat groupe avec mon ancien employeur censé courir jusqu'au départ à la retraite donc d'après les lois actuelles 60 ans et 4 mois sauf qu'ils n'étaient pas au courant :-o et donc remboursements arrêtés pour la période 1.11.2011 / 29.02.2012
j'ai râlé, ils ont été étonné, ils ne savaient pas, que du trop drôle... maintenant je dois leur fournir un justificatif comme quoi ma reraite commence bien au 01.03.2012
on rigole non ? :loljump:
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh, là c'est costaud ! ça fait 3 ans que je repousse les travaux, mais petites fissures obligent y faut un ravalement de facade... et puisque la terrasse a pas mal de fuites, tant qu'on y est, ravalement destroy aussi !!!
le choix du carrelage, alors ça c'est une galère...déjà les choses de dans le temps qui nous plaisaient trop mais qui parait il font trop vieux, ça n'existe plus mon bon monsieur, point, comme ça on est fixé
alors on a droit à du jeune pas trop de notre goût mais faut faire avec, plus de "nez de marches", une baguette inox à la place :-? et on '(j'ai ?) a choisi du 30/30 gris taupe (vous voyez ce que c'est gris taupe ?), je vous laisse deviner la tête de Jacqueline ce soir :lol: mais c'est plus mode !
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:ahhh, là c'est costaud ! ça fait 3 ans que je repousse les travaux, mais petites fissures obligent y faut un ravalement de facade... et puisque la terrasse a pas mal de fuites, tant qu'on y est, ravalement destroy aussi !!!
Lifting ? ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et c'est dans la légèreté, leo, du coup ? ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

y faut voir les choses du bon côté Sonka ;)
aujourd'hui j'ai karchérisé... mûrs et dalettes nickel, moi et voiture du voisin très très sale, donc lavage de voiture express et baignoire pour moi :lol:
Post Reply