SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

une petite question à Patmos...
j'ai taillé mes rosiers à environ un mètre, ils ont de vieux bois 2cm de diamètre environ et pas mal de petites branches
je sais que tu les préfère en extérieur, mais en vase dans le salon c'est assez joli aussi, j'ai posté pas mal de photos d'elles :D donc, pour les rebooster un peu (est ce néçessaire ?), certains ont pas loin de 20 ans, dois je couper plus court ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

difficile de répondre, comment les taille tu habituellement.

Tu souhaite avoir des tiges plus longues pour la fleur à couper, dans ce cas, effectivement tu peux taiiler plus court.

Sinon rassure toit, on ne connait pas de rosier sui ne fleurissent pas à cause d'une mauvaise taille, tant qu'on coupe au dessus du point de greffe...
leo
Membre / Member

Post by leo »

le Printemps est arrivé :D
prunus.jpg
pour une fois le vent et la pluie n'ont pas fait tomber les fleurs, et Sonka, mes plants d'aubriette démarrent, UNE fleur :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est un prunus, leo ? C'est marrant, on dirait qu'il a déjà des feuilles au faîte, non ?

Le mien est complètement en fleurs, comme toi pas tombées avec le vent, mais pas de feuilles je crois. Et l'aubriette, qui est tout près de lui, est complètement en fleurs aussi, sauf la partie desséchée que je vous avais montrée. Je pense qu'il faudra juste ratiboiser les parties sèches.

Celles que j'ai plantées dans ma "rocaille", par contre, démarrent très bien !

Tiens j'ai une question aussi : c'est quand que la rhubarbe doit commencer à pointer son nez ? J'en ai planté une l'année dernière, en fin d'été je l'ai ratiboisée au ras du sol, depuis on ne la voit plus et je suppose qu'elle va réapparaître, mais pour l'instant aucun signe, alors je me demande quand ça lève, encore trop tôt ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et vlà une illustration !
DSCN6541.JPG
Le prunus majestueux, l'aubriette en bas à droite, le forsythia au fond.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, ça va, j'ai la honte avec ma photo :lol: faut dire que j'habite en lotissement et donc suis obligé de le tailler sévère chaque année, punaise, j'aurai dû garder la ferme des Vosges... mais aujourd'hui 1 heure de tondeuse et demain le scarif', finit le farniente au coin du feu !
pour la rhubarbe, je dirais pas avant le 15 avril mais les tartes c'est début Mai
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais non pas la honte ! D'ailleurs, ça me fait réaliser que le nôtre, il est absolument gigantesque par rapport à son tronc, faudrait peut-être le contenir un peu ?

Merci pour l'info rhubarbe !
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

La rhubarbe pointe son nez actuellement.

Coté prunus vous ne jouez pas dans la même cours:

Léo: ça ressemble à un prunier mirobolan dans sa forme à feuillage pourpre (prunus cerasifera 'Pissardii'). Un prunier au sens propre, on s'en sert comme porte greffe pour les prunes. Il supporte bien la taille, d'ailleurs le tronc est assez disproportionné par rapport à la ramure.

Sonka: plutôt un cerisier à fleurs (Cerisier japonais), il est superbe ce serait dommage de le tailler (ce qu'il n'aime pas), un vrai cerisier (belle fleurs mais sans cerises), il sont greffé sur merisier et ainsi il vieillisse mieux et deviennent plus beau qu'au Japon !(même porte greffe que les cerisier à cerises).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, un cerisier à fleurs ? Quand j'étais môme, on avait ce qu'on appelait un cerisier à fleurs, ça ressemblait plus à ça :
http://www.gite-en-alsace.net/Photos%20 ... leur-1.jpg
Tronc de cerisier, grosses fleurs en boules et feuilles, euh, vertes si je me souviens bien.
Alors que là, c'est un arbre à petites fleurs et à feuilles rouges, dont on a aussi un exemplaire (ou proche) chez mes parents et qu'on a toujours appelé "prunus".
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

ta photos m'évoque plus un cerisier qu'un prunier, mais rien de sûr !

Il faudrait un gros plan des feuilles et fleurs pour identifier.
Il y a plein de variété de cerisiers à fleurs, bien qu'on voit toujours les mêmes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Va y'avoir cure de mâche en catastrophe : je me suis rendu compte ce matin que ma mâche commençait à monter ! donc vite vite vite, mais c'est qu'elle a grossi entre temps, la mignonne, y'a de quoi manger ! J'étais pas sûre si ces débuts de "fleurs" étaient encore bons à manger, mais on a essayé ce midi. Verdict : rien remarqué. Une pointe d'amertume, mais faut dire que c'était mélangé avec des épinards, du cresson et une vinaigrette bien relevée, alors va savoir d'où venait la pointe d'amertume...

Les épinards, eux, se portent d'enfer !

J'ai acheté hier de la pimprenelle ! J'ignorais totalement ce que c'était, mais quand j'ai vu que ça se mangeait, je me suis précipitée ! :lol:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:...c'était mélangé avec des épinards, du cresson et une vinaigrette bien relevée, alors va savoir d'où venait la pointe d'amertume...
je pencherai pour le cresson :P vient du jardin lui aussi ? chez mes parents on avait du cresson "de rivière" un peu toxique si le débit est trop faible
je vais replanter mes anciennes graines de bourrache :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non acheté en magasin. En effet il est amer, de toute façon.
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

J’ai acheté des petits fraisiers :D On a fait une séance de jardinage avec ma fille hier : elle a adoré tamiser le terreau :lol:. On va voir si ça pousse bien en pot, car vu le déménagement qui s’annonce, je n’ai pas voulu les mettre en pleine terre...
Sur le papier, il est écrit qu’il faut supprimer les première fleurs afin de favoriser la production. Est-ce vrai ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait, pour ma pimprenelle : j'ai compris (après consultation d'Internet) et constaté que... j'en avais déjà de la sauvage dans mon jardin ! :lol:
Bon, comme ça on va pouvoir comparer, et puis au moins j'aurai appris quelque chose !
Sonka - Сонька
Post Reply