Ces choses qui nous énervent
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Ces choses qui nous énervent
vivement que Dimanche soit passé, j'ai rarement vu une campagne aussi vide de sens et triste, sans intérêts en fait... aurions nous perdu toutes illusions ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Et avec tout ça, je ne sais toujours pas pour qui voter. Les sondages, j'ai l'impression de regarder les cours de la Bourse, pratiquement aucun candidat n'a un programme cohérent abordant les grands problèmes. Et comme je ne veux pas voter comme les pêcheurs à la ligne... mais je les comprends ! 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
tiens, c'est nouveau, je viens enfin de recevoir la profession de foi de nos candidats, on vote dans deux jours donc faut lire vite... la question que je me pose... je mets à la poubelle ou je m'en sert pour allumer le feu, après tout ce qu'on a déjà lu et entendu, c'est quoi le plus écolo 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Vous avez bien le tri sélectif, non ? Sinon, c'est pas du papier biodégradable ?
(moi non plus j'en sais rien, pour qui voter, et c'est la première fois que ça m'arrive. C'est dire !
Ou alors, je demande à ma mère (qui a ma procuration) de battre les 10 bulletins et de tirer au sort. Ou alors de voter en son âme et conscience... C'est pas évident, tout ça...
)
(moi non plus j'en sais rien, pour qui voter, et c'est la première fois que ça m'arrive. C'est dire !

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Leo : l'enveloppe et les bulletins : au feu
le reste : au tri sélectif
le reste : au tri sélectif

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
pas reçu ici !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
-
- Membre / Member
Si la France a quelque intérêt pour vous, votez.
Si comme moi, la France est un pays comme un autre et que vous n'y mettez les pieds que comme touriste (la Fnac de Mulhouse est pas mal, je l'avoue) alors ne décidez pas pour ceux qui vivent dans ce pays pleinement.
Depuis que je sais que je ne retournerai jamais m'installer en France, je ne vote plus. Par respect pour ceux qui y restent et ceux qui y vont. J'aime observer, car je ne renie pas mon identité, mais faire plus serait défendre une vision tribale de la citoyenneté, ce qui me serait insupportable.
Si comme moi, la France est un pays comme un autre et que vous n'y mettez les pieds que comme touriste (la Fnac de Mulhouse est pas mal, je l'avoue) alors ne décidez pas pour ceux qui vivent dans ce pays pleinement.
Depuis que je sais que je ne retournerai jamais m'installer en France, je ne vote plus. Par respect pour ceux qui y restent et ceux qui y vont. J'aime observer, car je ne renie pas mon identité, mais faire plus serait défendre une vision tribale de la citoyenneté, ce qui me serait insupportable.
C'est pas des coups à invalider le scrutin ça ?iubito wrote:pas reçu ici !
- leo
- Membre / Member
s'il y a plus de 35% d'abstention (parce qu'ils le méritent bien), on recommence ?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Non, il faudrait au minimum que le nombre de personne n'ayant pas reçu les professions de foi soit sensiblement égal ou supérieur à l'écart qui séparera le deuxième du troisième au premier tour, et et le premier du deuxième au second...kokoyaya wrote:C'est pas des coups à invalider le scrutin ça ?iubito wrote:pas reçu ici !
Et encore, il faudrait que le conseil constitutionnel soit à même de considérer que de ne pas avoir reçu la profession de foi écrite aurait empêché un électeur de se décider en toute connaissance de cause. Or il y a une campagne électorale officielle à la télé et à la radio, plus tout le ramdam médiatique depuis six mois (voire cinq ans). Personne n'est assez sénile au conseil constitutionnel pour le penser, même pas Giscard.
Ca pourrait l'être déjà beaucoup plus facilement dans une élection cantonale ou législative, où les moyens, pour un candidat, de de se faire connaître sont beaucoup plus réduits.
Et non, l'abstention n'est pas prise en compte par le code électoral.
*
Pas reçu non plus, mais c'est de ma faute : je n'habite plus à l'adresse indiquée.
*
On ne gagne pas toujours grand-chose à aller voter, mais on a toujours tort de ne pas le faire et le passé l'a prouvé. Je respecte la position d'Elie, mais si j'étais Français de l'étranger, je voterais quand même. Ne serait-ce que pour ne pas permettre qu'un jour on dise "le vote à l'étranger ça coûte trop cher, on le supprime, z'ont qu'à venir en avion, et puis tant qu'on y est, supprimons les bulletins papiers"...
Les technocrates ont toujours pensé que la démocratie n'était pas rentable et productive. C'est exactement ce qui s'est passé pour les élections étudiantes ou professionnelles (qui sont de vraies élections ! Les personnes élues ont des responsabilités qui peuvent peser sur nos vies). À court terme, et même plus que le Front National, il est là le danger, vraiment concret, pour la démocratie.
Mais c'est vrai, il est de plus en plus difficile de répondre à la question, parce qu'on ne sait plus très bien quelle est cette question... Doit-on voter :
1) Pour avoir un président, auquel cas on choisit le plus honnête.
2) Pour manifester nos opinions politiques, quitte à choisir le gus qui fera 4%
3) Pour empêcher le Front National d'arriver au deuxième tour, quitte à renier ses propres opinions concernant un individu.
3) Pour emmerder ceux que l'on n'aime pas, auquel cas on choisit le plus bruyant (et après tout, ça ne fait pas de mal à la démocratie de rappeler à certains qu'aucune place n'est acquise)
4) Pour celui pour qui on éprouve de la pitié voire du respect, même si on en est désaccord avec son programme.
etc.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- leo
- Membre / Member
je serais plus du côté d'Elie... on vote là où on vit, si c'est pour des raisons purement professionnelles (donc temporaires) c'est autre chose... je ne comprends pas le pb de l'avion ou des bulletins papiersSisyphe wrote:Je respecte la position d'Elie, mais si j'étais Français de l'étranger, je voterais quand même. Ne serait-ce que pour ne pas permettre qu'un jour on dise "le vote à l'étranger ça coûte trop cher, on le supprime, z'ont qu'à venir en avion, et puis tant qu'on y est, supprimons les bulletins papiers"...

1) Pour avoir un président, auquel cas on choisit le plus honnête... celà me semble dûrSisyphe wrote:il est de plus en plus difficile de répondre à la question, parce qu'on ne sait plus très bien quelle est cette question... Doit-on voter:
2) Pour manifester nos opinions politiques, quitte à choisir le gus qui fera 4%... oui mais celà ne sert à rien en définitive sauf à se faire plaisir
3) Pour empêcher le Front National d'arriver au deuxième tour, quitte à renier ses propres opinions concernant un individu... et on se retrouve avec un Président arguant de 85% de popularité sans raisons
3) Pour emmerder ceux que l'on n'aime pas, auquel cas on choisit le plus bruyant (et après tout, ça ne fait pas de mal à la démocratie de rappeler à certains qu'aucune place n'est acquise)... ne sert à rien non plus
4) Pour celui pour qui on éprouve de la pitié voire du respect, même si on en est désaccord avec son programme... que répondre ? ceux qui dépensent de l'argent pour rien, pour leur égo perso ? pour arriver à moins de 0,5%, cet argent serait surement mieux utilisé autre part
Je viens de recevoir un mail dont l'objet sur fondement raciste est de m'encourager à ne pas voter pour Hollande.
Il vient d'une personne que je connais peu mais qui est très dévoué, je pardonne donc cette manœuvre, mais à côté de ça je suis plus qu'énervé par les personnes qui critiquent toujours tout et tout le monde, et qui n'ont aucun engagement politique, social, religieux etc et en cette période comme moi vous devez en croiser un grand nombre.
Pour ce qui est des expatriés je pense qu'une participation à la vie démocratique du pays de résidence doit être possible au moins à l'échelon municipal, et que si on garde un esprit patriote la participation aux élection de son pays s'impose, puisque pour le moment il n'y a pas de citoyenneté mondile voir même européenne.
Ma position vis à vis du bulletin blanc est assez nuancée, je crois qu'il faut compter ses votes distinctement des nuls, mais je pense qu'il faut quand même par moment faire des choix et donc encourage les gens à prendre une position.
Les posts précédents nous montre la difficulté de ce choix.
Bon dimanche et bon vote.
Il vient d'une personne que je connais peu mais qui est très dévoué, je pardonne donc cette manœuvre, mais à côté de ça je suis plus qu'énervé par les personnes qui critiquent toujours tout et tout le monde, et qui n'ont aucun engagement politique, social, religieux etc et en cette période comme moi vous devez en croiser un grand nombre.
Pour ce qui est des expatriés je pense qu'une participation à la vie démocratique du pays de résidence doit être possible au moins à l'échelon municipal, et que si on garde un esprit patriote la participation aux élection de son pays s'impose, puisque pour le moment il n'y a pas de citoyenneté mondile voir même européenne.
Ma position vis à vis du bulletin blanc est assez nuancée, je crois qu'il faut compter ses votes distinctement des nuls, mais je pense qu'il faut quand même par moment faire des choix et donc encourage les gens à prendre une position.
Les posts précédents nous montre la difficulté de ce choix.
Bon dimanche et bon vote.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Perso je trouve que ce sont surtout les journalistes qui sont nuls. Rien n'empêche chacun d'aller sur le site internet de chaque candidat lire son programme détaillé. Et si si il y en a qui ont des vrais propositions sur des sujets importants.leo wrote:vivement que Dimanche soit passé, j'ai rarement vu une campagne aussi vide de sens et triste, sans intérêts en fait... aurions nous perdu toutes illusions ?
Mais les journalistes français préfèrent créer le 'buzz', chercher dans un discours de 1 heure la petite phrase assassine de machin à propos de bidule... Le journalisme français actuel est incapable d'aborder des sujets de fond, et pas que dans le domaine politique. Et ça m'énerve vraiment.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
-
- Membre / Member
Vous simplifiez la situation des résidents à l'étranger. Tout existe. Je ne parle pas du vote à l'étranger mais du vote dans le pays auquel on est administrativement lié. Si le lien est réel, je ne vois pas pourquoi la vie citoyenne s'arrêterait pour un séjour à l'étranger. Si le lien se réduit à des contingences administratives héritées d'une époque révolue, je ne vois pas de quel droit je participerais à la vie des autres. Mais la France peut très bien encore faire partie intégrante, citoyenneté comprise, de la vie de certains qui se trouvent habiter ailleurs.
Pour les journalistes, je vous encourage à suivre d'autres campagnes, Italie Grande Bretagne ou plus exotique selon vos talents linguistiques, cela vous aidera à relativiser... ils ne sont comparativement pas si mauvais que ça, les journalistes français.
Pour les journalistes, je vous encourage à suivre d'autres campagnes, Italie Grande Bretagne ou plus exotique selon vos talents linguistiques, cela vous aidera à relativiser... ils ne sont comparativement pas si mauvais que ça, les journalistes français.
reçu ce matin!
bon je sais déjà pour qui je vais voter, donc j'ai juste décacheté l'enveloppe et pris le premier bulletin
j'avais plus passionnant à faire aujourd'hui, bricoler, faire le marcher, grignoter chez une copine, prendre un thé avec des potes, re-bricoler.
Bref si j'ai le temps, je regarde un peu les professions de foi après le vote... c'est souvent comme ça chez moi, en fait au moment de les mettre au recyclage.
bon je sais déjà pour qui je vais voter, donc j'ai juste décacheté l'enveloppe et pris le premier bulletin

j'avais plus passionnant à faire aujourd'hui, bricoler, faire le marcher, grignoter chez une copine, prendre un thé avec des potes, re-bricoler.
Bref si j'ai le temps, je regarde un peu les professions de foi après le vote... c'est souvent comme ça chez moi, en fait au moment de les mettre au recyclage.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...