SOS jardinage :p
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: SOS jardinage :p
faut pas trop se presser... 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus wrote:Pat', y'en a une qui aurait besoin d'aide

J’ai une question d’identification à vous soumettre : voici une pousse de je ne sais quoi qui a poussé spontanément dans notre jardin. À l’heure des cartons en prévision du déménagement (qui doit intervenir dans les semaines qui viennent) on fait consciencieusement le tour du jardin pour voir ce qu’on peut emmener ou pas. Et on est tombés sur ça, mais on sait pas ce que c’est

Merci d’avance !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hm, non, je sais pas ! Mais patmos va sûrement savoir 

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Latinus wrote:Pat', y'en a une qui aurait besoin d'aide

à Isis, sais pas non plus, mais c'est joli... à emmener

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
svernoux wrote:Merci pour les précisions, patmos !
Ah ben dis donc, ça va vite les réformes dans notre pays !patmos wrote:qu'il faut maintenant appeller A. hollandicum

un quart d'heure pour m'en remettre, j'étais incapable de faire ce rapprochement spontanément
Explication:
Cette plante est connu sous le nom d' A. aflatunense (de la rivière Aflatun du coté de la frontière ouzbeko-khirgize ) depuis qu'elle est cultivée aux Pays Bas, il y a un certain temps, j'ai eu mes premier bulbers dans les années 70.
1991: Fin de l'URSS,

Dans les années qui suivent arrivée de plantes bulbeuses d'Asie Centrale, parmi elles de l' Allium aflatunense. Ah ben zut il est pas pareil ! Donc il faut donner un autre nom a celui qu'on a déjà. Dans une débauche d'imagination nos amis bataves l'on appelé A. hollandicum (il y a déjà bien 18 ans de celà). Mais on sait toujours exactement d'où il vient (d'Asie Centrale ça c'est sûr, mais c'est grand le centre de l'Asie), il faut pour celà retrouver une population identique in situ, pas gagné.
- patmos
- Membre / Member
ben non, l'érable du japon ça ressemble à ça, bon c'est vrai que stylisé entre une feuille d'Acer palmatum et une feuille de Cannabis sativa, la différence est faible, les folioles du Cannabis sont un tantinnet plus longue que celle de l'érable.Latinus wrote:Pat', y'en a une qui aurait besoin d'aide

- patmos
- Membre / Member
Bon, j'implore votre indulgence, mais là chépa !Isis wrote: J’ai une question d’identification à vous soumettre : voici une pousse de je ne sais quoi qui a poussé spontanément dans notre jardin. À l’heure des cartons en prévision du déménagement (qui doit intervenir dans les semaines qui viennent) on fait consciencieusement le tour du jardin pour voir ce qu’on peut emmener ou pas. Et on est tombés sur ça, mais on sait pas ce que c’est, une idée, quelqu’un ?
[/color]
je plaide les circonstances atténuantes:
- c'est du méditerrannéen, j'en vois pas tous les jours, ou du subtropical, je suis moins calé.
- C'est une jeune plante qui n'a pas peut être pas toutes ses caractéristiques.
- une photo c'est parfois trompeur.
Mais j'ai quand même quelques idées:
Melia azedarach juvénile, (le margousier)
Une bignoniacées grimpante: Campsis, Tecoma ?
ou autre chose......
C'est déjà en pot, alors vous pouvez l'emmener

J'admets.patmos wrote:ben non, l'érable du japon ça ressemble à ça, bon c'est vrai que stylisé entre une feuille d'Acer palmatum et une feuille de Cannabis sativa, la différence est faible, les folioles du Cannabis sont un tantinnet plus longue que celle de l'érable.Latinus wrote:Pat', y'en a une qui aurait besoin d'aide
En réalité l'histoire de l'érable du Japon est venue plus tard. Ce qui était cocasse, c'était l'allusion à l'eucalyptus

Sur son dos, on compte 7 folioles, sur l'exemple de Canna plus bas 9.
edit :
Tout à l'heure au boulot j'avais du temps à tuer et je n'ai absolument rien trouvé qui ait des feuilles de cette forme.patmos wrote: Bon, j'implore votre indulgence, mais là chépa !
- c'est du méditerrannéen, j'en vois pas tous les jours, ou du subtropical, je suis moins calé.
- une photo c'est parfois trompeur.
Melia azedarach juvénile, (le margousier)
Une bignoniacées grimpante: Campsis, Tecoma ?
ou autre chose......
C'est déjà en pot, alors vous pouvez l'emmener
Dit-on bien "obovale" en l'occurrence ?
patmos wrote:Bon, j'implore votre indulgence, mais là chépa !
>> Ho, Ho !
- une photo c'est parfois trompeur. >> Ça c’est certain ! D’ailleurs, elle ressemble étrangement à un autre petit pied qu’on a trouvé, l’autre ayant presque les mêmes feuilles, sauf qu’elles sont légèrement « incurvées ». Je ferai une photo à l’occasion...
Melia azedarach juvénile, (le margousier) >> J’ai regardé le margousier : je connaissais pas. Dis-donc, c’est très joli, comme arbre, mais c’est énorme !! Va falloir lui prévoir de la place si c’est bien lui.
Une bignoniacées grimpante: Campsis, Tecoma ? >> À priori c’est ce que j’aurais dit aussi. En fait c’est parce que c’est la seule plante approchante à laquelle mes connaissances limitées me permettent de penser... Mais est-ce que ça n’a pas des épines ou quelque chose qui accorche ? Parce que je sais que ça grimpe aux murs, alors ça doit bien s’accrocher d’une manière ou d’une autre, non ? Et là, j’en vois pas, à moins qu’elles n’apparaissent que plus tard...?
ou autre chose......
C'est déjà en pot, alors vous pouvez l'emmener>> Je crois qu’il va falloir qu’on la garde en pot un certain temps avant qu’elle ne prenne forme, pour qu’on puisse trancher, et du coup, décider de ce qu’on en fait !
En tout cas, merci beaucoup pour la tentative d’identification (et à Lat’ aussi

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mon bignonia, en tout cas, n'a pas de "griffes". Le mien n'est pas grimpant, il a toujours été taillé en buisson, mais j'imagine qu'il grimpe à l'aide de lianes, genre vrilles, non ?
La feuille ne ressemble pas trop à celle de mon bignonia, même jeune (ce dont je peux juger sur les rejets) mais après ça peut être différent pour une autre espèce, j'imagine !
D'après le peu de photos qu'on peut voir sur internet, je trouve le Melia azedarach juvénile bien ressemblant, mais ce n'est qu'un avis de profane.
En tout cas, Isis, je te conseillerais de regarder ce qui pousse autour de chez toi, pas seulement dans ton jardin mais dans celui des voisins. Cette pousse, elle est pas apparue là par hasard ! Beaucoup de plantes font facilement des rejets, et pour certaines se déplacent pas mal avec le vent. J'ai eu plein de rejets de rhus l'année dernière, je n'en ai gardé qu'un pour tenter de le faire pousser, il vient clairement de chez le voisin et se fiche de la clôture
La feuille ne ressemble pas trop à celle de mon bignonia, même jeune (ce dont je peux juger sur les rejets) mais après ça peut être différent pour une autre espèce, j'imagine !
D'après le peu de photos qu'on peut voir sur internet, je trouve le Melia azedarach juvénile bien ressemblant, mais ce n'est qu'un avis de profane.
En tout cas, Isis, je te conseillerais de regarder ce qui pousse autour de chez toi, pas seulement dans ton jardin mais dans celui des voisins. Cette pousse, elle est pas apparue là par hasard ! Beaucoup de plantes font facilement des rejets, et pour certaines se déplacent pas mal avec le vent. J'ai eu plein de rejets de rhus l'année dernière, je n'en ai gardé qu'un pour tenter de le faire pousser, il vient clairement de chez le voisin et se fiche de la clôture

Sonka - Сонька
Dans mes googlelizations d'hier, j'aurais presque voté pour une variété de sureau (un oiseau a vite fait d'éparpiller ça) mais les feuilles finissant en pointe et étant plus éloignées les unes des autres que ce qu'on peut voir sur la photo... j'ai fait abstention :p
Oui, Sophie, pour les jardins des voisins
. C’est pour ça que perso je penche plus pour la bignone, car je n’ai jamais vu de margousier dans le coin, alors que la bignone est très commune...
Une question de M. Isis qui n’a rien à voir : est-ce qu’il est théoriquement possible de faire pousser un bambou en intérieur (une vraie espèce de bambou, pas le Lucky bambou) ? (Il adore les bambous et il veut en mettre partout
)

Une question de M. Isis qui n’a rien à voir : est-ce qu’il est théoriquement possible de faire pousser un bambou en intérieur (une vraie espèce de bambou, pas le Lucky bambou) ? (Il adore les bambous et il veut en mettre partout

- patmos
- Membre / Member
Ce n'est pas du sureau, l'idée de Sophie est tout à fait avisé.
Les bignones grimpent à l'aide cranpon (comme le lierre), il y a plusieurs espèces : Campsis radicans, Tecoma stans, entre autres),
Pour les bambou "indoor" pas de problème, ceux que je recommanderai: Pseudosasa japonica (commun), Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' (pas commun)
Les bignones grimpent à l'aide cranpon (comme le lierre), il y a plusieurs espèces : Campsis radicans, Tecoma stans, entre autres),
Pour les bambou "indoor" pas de problème, ceux que je recommanderai: Pseudosasa japonica (commun), Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' (pas commun)
Isis, attention, bientôt il va vouloir un panda de compagnie ! 
Trop forte Rachida!!!

Trop forte Rachida!!!

Y'avait des soucis avec belle-maman ?svernoux wrote:J'ai eu plein de rejets de rhus l'année dernière

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...