Traduction d'une citation du francais en sanskrit

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Vaudou
Guest

Traduction d'une citation du francais en sanskrit

Post by Vaudou »

Bonjour

Je poste un message car j'aimerais avoir la traduction d'une citation de Bouddha qui est " Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme" en sanskrit afin de me le faire tatouer mer ci d'avance.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Traduction d'une citation du francais en sanskrit

Post by Sisyphe »

:roll: Ah cette impression de se répéter en permanence...

Donc, comme je disais il n'y a pas longtemps...
Mais puis-je vous rappeler que le bouddhisme, certes né en Inde, en a aujourd'hui totalement disparu, et que le sanscrit n'est pas à proprement parler la langue sacrée de cette religion ! Puisque l'apparition du bouddhisme date d'une époque (en gros : IVe siècle av. JC) où le sanscrit est déjà dans sa phase post-classique ; au mieux, il existe une langue, ou plutôt un état de langue appelé faute de mieux "sanscrit bouddhique" (dont il existe d'ailleurs une grammaire en français, et compilé dans un texte indien appelé Cândravyâṇa. Mais attention, ce n'est pas de la tarte... Mutatis mutandis, c'est un peu comme le latin tardif chrétien par rapport au latin de Cicéron. Miais en réalité, la part la plus importante des textes sacrés, en particulier dans le bouddhisme du petit véhicule (au sens large) est en prâkrit, en pâli ou dans les langues vernaculaires : c'est le cas des Jâtâka (l'histoire des vie antérieures du Bouddha), du Tipataka, et de quelques autres. Ou alors n'existent plus que dans les versions chinoises puis japonaises, comme une partie des sûtras présentes dans le grand véhicule...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vaudou
Guest

Re: Traduction d'une citation du francais en sanskrit

Post by Vaudou »

Bonjour

Oups pardonnez mon ignorance et l'heure tardive de mon post, j'avais pas les yeux en face des trous ^^ Mais alors dans quelle langue pouvez-vous me traduire cela ? en pâli ou en pâkrit ?

Merci
Post Reply