Architypique de ma région.

En fait, comme pour toutes les spécialités régionales architypiques, il y a autant de recettes de gâteau de ménage que de ménages et de ménagères, voire de ménagers.
Et comme toutes les spécialités régionales architypiques, c'est d'abord un principe avant d'être une recette. Qu'on peut résumer comme suit :
- Une pâte boulangère un poil plus développée que du simple pain (c'est un gâteau du dimanche, on se fait plaisir

- Sur laquelle on dépose une garniture crémeuse (pour liquider la crème qui s'est formée pendant la semaine au-dessus du bidon de lait

Mais la composition exacte de la pâte du dessous varie à l'infini, selon les traditions, ce qui reste dans le garde-manger et votre niveau social : oeuf ou pas oeuf, tout crème ou tout lait, plus ou moins de beurre, plus ou moins de sucre, etc.

*
Ingrédients
250 g de farine
12,5 cl de lait (1/8e de litre pour les nuls en maths)
20 g de beurre
20 cl de crème environ
2 oeufs
10 g de levure de boulanger
Du sucre
Une casserole, un saladier et un verre mesureur.
Un gros quart d'heure de préparation + 4h au total pour le repos de la pâte.
I. La pâte
1. Faire fondre le beurre dans le lait tiédi (je conseille personnellement de chauffer le lait sur le gaz quelques instants - avant qu'il ne fume - puis d'éteindre le gaz, de laisser refroidir quelques instants et de couper le beurre en petits morceaux dedans).
2. Y ajouter une pincée de sel et au moins trois cuillérées à soupe de sucre (ou plus).
3. Transvaser le liquide dans le saladier. Délayer dans un premier temps 100 g de farine, puis une cuillérée à soupe de crème et un oeuf. Le mélange est encore fluide.
4. Ajouter la levure. Battre, puis rajouter le reste (150 g) de la farine. Le mélange devient épais.
II. Repos de la pâte
1. Laisser monter une première fois plus ou moins 2 heures dans un coin à l'abri des courants d'air et si possible chaud (les petites Saccharomyces cerevisiae commencent à frétiller à partir de 30°C

2. Faire redescendre la pâte en la battant (le but est de faire péter les grosses bulles d'air qui font monter artificiellement la pâte, au profit des petites). Remettre à lever à peu près le même temps. La pâte doit avoir doublé de volume.
3. Disposer la pâte (devenue horriblement collante) dans un moule en relevant un peu les bords. Laisser remonter dans le plat un petit quart d'heure (en profiter pour préchauffer le four).
III. Le goumeau et la cuisson
1. Mélanger un oeuf entier, ce qui reste de crème (15 gros centilitres) et de 30 à 60 g de sucre.
2. Verser ce mélange sur la pâte et enfourner.
3. Je conseille le réglage suivant :
a) 10 minutes à 200°C (sole et voûte) jusqu'à ce que les bords se détachent.
b) 10 grosses minutes à 150°C (sole et voûte)
c) Et on termine à sole, le tout étant d'éviter que le goumeau ne brûle, car il "va" plus vite que le pâte.
On peut aussi rajouter le sucre directement sur le goumeau déjà répandu sur la pâte, ça le fait caraméliser un peu.
*
Voilà à peu près à quoi ça ressemble (désolé pour la résolution, je n'ai que ma web-cam). Pour être honnête, les bords sont un peu trop gros (j'ai trop laissé "remonter" dans le moule).