Cette petite question de français m'intrigue : écrit-on "intrigant" ou intriguant" lorsque l'on veut parler de l'adjectif qui désigne quelque chose ou quelqu'un de suspect,mystérieux, d'étrange ?
Une petite recherche sur le forum m'a d'ailleurs permis de voir que les membres sont assez partagés sur le sujet puisque les deux orthographes sont présentes.
Merci d'avance aux experts de la langue française (et aux autres).
Intriguant est un participe présent tandis que intrigant est un adjectif.
Il en va de même pour fatiguant/fatigant, fabriquant/fabricant (sauf que ce dernier est un substantif), négligeant/négligent, etc.
Il y a le même phénomène pour les participes passés et les adjectifs : béni/bénit, subi/subit, etc.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Merci pour le rappel de cette règle Fuokusu. Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver la définition qui m'intéresse (étrange, mystérieux) à l'orthographe d'"intrigant", qui prend avant tout le sens de "conspirateur". Aurais-tu une source littéraire qui confirme cet usage ?
C'est qu'il y a deux sens:
1) transitif (je t'intrigue) = susciter la curiosité,
2) intransitif (j'intrigue) = faire des intrigues.
L'adjectif formé sur le sens 1 semble être relativement nouveau, et absent des dictionnaires.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Merci de ta réponse Olivier. Il n'existerait donc pas à ton avis 2 orthographes différentes en fonction du sens que porte l'adjectif "intrigant" ? Cette différence ne se ferait donc qu'au niveau grammatical comme l'a expliqué Fuokusu ?