Franco-pinailleurs
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Franco-pinailleurs
Ça fait quelque temps que l'idée me trotte dans l'esprit : on pinaille beaucoup sur des langues étrangères mais peu sur le français.
L'idée est donc la suivante : on peut parler de tout et de n'importe quoi mais dans un français impécable. On fait des efforts pour soigner l'orthographe, la syntaxe (dico, Grevisse, etc.). Si on fait une faute, quelle qu'elle soit, elle est donc "volontaire" et donc les autres la font remarquer, l'expliquent éventuellement et on avance.
Le but du jeu n'est pas de tirer méchamment (tiens, dico, j'ai toujours eu du mal avec ce genre d'adverbes) sur tout ce qui bouge mais d'apprendre de ses erreurs.
Qu'en pensez-vous ?
L'idée est donc la suivante : on peut parler de tout et de n'importe quoi mais dans un français impécable. On fait des efforts pour soigner l'orthographe, la syntaxe (dico, Grevisse, etc.). Si on fait une faute, quelle qu'elle soit, elle est donc "volontaire" et donc les autres la font remarquer, l'expliquent éventuellement et on avance.
Le but du jeu n'est pas de tirer méchamment (tiens, dico, j'ai toujours eu du mal avec ce genre d'adverbes) sur tout ce qui bouge mais d'apprendre de ses erreurs.
Qu'en pensez-vous ?
Last edited by kokoyaya on 24 Mar 2004 16:54, edited 1 time in total.
A ce propos :

Si quelqu'un a d'autres références, elles sont les bienvenueshttp://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche245.htm wrote:On écrit bien au singulier quelque temps qui signifie « un certain temps ». °Quelques temps signifierait « plusieurs temps ».
Nous avons déjà évoqué cette possibilité il y a quelque temps.
Quelque au singulier appartient au registre soutenu sauf pour certaines locutions très courantes : quelque chose, quelque part, quelque peu, quelque temps et en quelque sorte.

C'est pour cela que j'écris de moins en moins 
Vous savez, ce petit cal graisseux qui se forme sur le majeur de la main qui tient le crayon ou le stylo... Ben chez moi il a disparu
Bon, ça va, je n'en suis pas encore au point de devoir redécouvrir l'usage du stylo comme de baguettes au resto chinois

Vous savez, ce petit cal graisseux qui se forme sur le majeur de la main qui tient le crayon ou le stylo... Ben chez moi il a disparu

Bon, ça va, je n'en suis pas encore au point de devoir redécouvrir l'usage du stylo comme de baguettes au resto chinois

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.