Que lisez vous ces jours-ci?
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
pas trop d'accord Koko, deux que ne n'ai pas aimé, Roger Moore (sans doute parce que les autres rôles lui collaient trop à la peau) et Timothy Dalton (1 seul Bond), Craig est quand même pas trop mal 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah, pour une fois qu'on parle de quelqu'un que je connais dans ce topic...
Ben moi aussi j'aime bien Craig en Bond.
Sinon côté lecture je suis toujours plongé dans du Simenon, c'est fou tout ce qu'il a pu écrire.

Sinon côté lecture je suis toujours plongé dans du Simenon, c'est fou tout ce qu'il a pu écrire.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je reste un peu San-A même si ma collection est au grenier
Beaumont, je suis sûr tu détestes pas 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Ah, San-A, c'est toute ma jeunesse ! Et j'ai continué jusqu'à sa mortà faire les bouquinistes et les marchés à la recherche d'un que je n'aurais pas lu.
C'était toujours un lien avec la France et la langue française. Quand je revenais de vacances, il y avait toujours quelques San-A dans mes bagages...
C'était toujours un lien avec la France et la langue française. Quand je revenais de vacances, il y avait toujours quelques San-A dans mes bagages...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Angle of Repose de Wallace Stegner : une bonne surprise, je m'attendais à un livre un peu barbant mais non. Un historien raconte la vie de sa grand-mère au XIXème siècle dans l'ouest américain : cabanes en rondin, chemin de fer interminable, chercheurs de métaux précieux, joies et peines d'une famille de pionniers... J'ai bien aimé, sauf la fin.
Les souliers bruns du quai Voltaire de Claude Izner : indigeste ! En lisant le premier chapitre j'ai cru que je ne savais plus lire en français, je ne comprenais rien ! On dirait une dictée de Pivot, il y a des mots inconnus toutes les 10 lignes. Beaucoup de personnages, on s'y perd complètement. A un moment j'ai compté 8 nouveaux noms en 2 pages, un vrai annuaire des postes ! Les deux soeurs qui se cachent derrière ce pseudo ont voulu recréer le Paris de la fin du XIXème. Effectivement c'est très (trop !) descriptif, on se croirait dans un tableau de Renoir. Mais l'intrigue n'avance pas, le lecteur est perdu, il n'y a pas de suspense, alors que c'est un policier. Bref, à fuir ! Je le finis parce que c'est un cadeau et que je veux y faire honneur mais on ne m'y reprendra pas !
Les souliers bruns du quai Voltaire de Claude Izner : indigeste ! En lisant le premier chapitre j'ai cru que je ne savais plus lire en français, je ne comprenais rien ! On dirait une dictée de Pivot, il y a des mots inconnus toutes les 10 lignes. Beaucoup de personnages, on s'y perd complètement. A un moment j'ai compté 8 nouveaux noms en 2 pages, un vrai annuaire des postes ! Les deux soeurs qui se cachent derrière ce pseudo ont voulu recréer le Paris de la fin du XIXème. Effectivement c'est très (trop !) descriptif, on se croirait dans un tableau de Renoir. Mais l'intrigue n'avance pas, le lecteur est perdu, il n'y a pas de suspense, alors que c'est un policier. Bref, à fuir ! Je le finis parce que c'est un cadeau et que je veux y faire honneur mais on ne m'y reprendra pas !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Maïwenn
La cucina de Lily Prior. Écrit en anglais mais pour une fois j'ai lu en français. Ode à la cuisine italienne, ode à l'amour. C'est l'histoire haute en couleurs d'une vieille fille sicilienne, cuisinière hors pair, et notamment ses rencontres sensuelles avec un Anglais amateur de bons petits plats. Ça se lit facilement et rapidement, c'est assez amusant et surtout, ça donne envie de manger des pâtes ! 

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Les cartes de Turquie... sur papier et sur ordi, pour tracer ma route... 

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- scapeghost
- Membre / Member
Le brésilien sans peine et Le Russe de poche de la collection Assimil.
- Maïwenn
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson : Excellent ! un roman complètement loufoque qui retrace les aventures d'un centenaire qui s'enfuit de la maison de retraite le jour de ses 100 ans et fait la connaissance de plein de personnages hauts en couleurs. On nous raconte aussi sa longue vie et ses rencontres improbables avec des grands de ce monde (Mao, Truman, Staline, De Gaulle....). C'est un mélange entre l'univers de Paasilina et Forrest Gump. Il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Ah, j'en ai pas mal entendu parler aussi !
Pour ma part, j'ai terminé La couleur des sentiments et c'était très bien en fin de compte. Pas si gnan-gnan que ça.
Et j'ai aussi lu Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie Testud. Ca fait le deuxième livre d'elle que je lis, j'aime bien son ton. C'est l'histoire d'une femme (que j'imagine) trentenaire, maniaque du ménage et qui connaît une super promotion dans son boulot. C'est en gros juste un portrait d'une femme d'aujourd'hui avec ses contradictions, ses tiraillements entre vie pro et vie privée,...
Pour ma part, j'ai terminé La couleur des sentiments et c'était très bien en fin de compte. Pas si gnan-gnan que ça.
Et j'ai aussi lu Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie Testud. Ca fait le deuxième livre d'elle que je lis, j'aime bien son ton. C'est l'histoire d'une femme (que j'imagine) trentenaire, maniaque du ménage et qui connaît une super promotion dans son boulot. C'est en gros juste un portrait d'une femme d'aujourd'hui avec ses contradictions, ses tiraillements entre vie pro et vie privée,...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- scapeghost
- Membre / Member
Je le vois dans tous les rayons librairie en ce moment.Maïwenn wrote:Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Ah, en lisant le quatrième du livre, je me disais bien qu'il y avait une petite similarité avec l'imaginaire de ce cher Arto Paasilinna.Maïwenn wrote:C'est un mélange entre l'univers de Paasilina et Forrest Gump.
Ca y est, c'est sur ma liste des courses.Maïwenn wrote:Il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé et je le recommande.
- Maïwenn
Svernoux, contente que La couleur des sentiments t'ait plu !
Scapeghost, n'oublie pas de venir me dire ce que tu as pensé du Vieux !
J'ai commencé (Rémi) Sans famille, pour le moment j'aime bien
J'ai les images du dessin animé qui défilent en même temps, et le générique dans l'oreille, bien sûr.
Scapeghost, n'oublie pas de venir me dire ce que tu as pensé du Vieux !
J'ai commencé (Rémi) Sans famille, pour le moment j'aime bien

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
J'ai lu Une relation dangereuse de Douglas Kennedy. Je n'ai pas oublié de chercher celui que tu avais lu, Maï, mais je ne suis pas allée à la bibliothèque depuis un bail, alors que celui-ci, je l'ai juste emprunté à ma soeur chez qui je l'ai vu traîner.
Bon alors je confirme, c'est pas du polar. D'ailleurs, c'est pas présenté comme tel. C'est... du suspense. Sans meurtre, sans policier, et dans des situations de la vraie vie... ce qui fait d'autant plus flipper !
En quelques mots : c'est l'histoire d'une journaliste de guerre, plus que trentenaire, qui vit pour son boulot et n'a jamais pensé à se caser. subitement, elle rencontre un journaliste du même genre qu'elle, ils se plaisent, elle tombe enceinte, et ils décident de se ranger : mariage, retour au pays, boulot plan plan, naissance de bébé... Et là, c'est la dépression post-natale, mais la grosse dépression. Et un engrenage infernal qui se referme sur elle.
Peut-être parce que j'ai peu ou prou son âge, ne suis pas encore maman et me consacre beaucoup à mon boulot (heureusement, la comparaison s'arrête là !), mais ce livre m'a fait d'autant plus flipper ! Il est très bon, mais je conseillerais plutôt de le lire quand on a 15 ans, ou 50, ou qu'on est un homme...
Je suis en train de terminer Le chat du rabbin de Joann Sfar, que j'avais vu en film au ciné l'année dernière. C'est une recueil de 5 volumes qui étaient sortis séparément, à ce que je comprends. C'est très chouette, j'aime autant que le film, et c'est plus étoffé car le film ne reprenait que certains passages.
Bon alors je confirme, c'est pas du polar. D'ailleurs, c'est pas présenté comme tel. C'est... du suspense. Sans meurtre, sans policier, et dans des situations de la vraie vie... ce qui fait d'autant plus flipper !
En quelques mots : c'est l'histoire d'une journaliste de guerre, plus que trentenaire, qui vit pour son boulot et n'a jamais pensé à se caser. subitement, elle rencontre un journaliste du même genre qu'elle, ils se plaisent, elle tombe enceinte, et ils décident de se ranger : mariage, retour au pays, boulot plan plan, naissance de bébé... Et là, c'est la dépression post-natale, mais la grosse dépression. Et un engrenage infernal qui se referme sur elle.
Peut-être parce que j'ai peu ou prou son âge, ne suis pas encore maman et me consacre beaucoup à mon boulot (heureusement, la comparaison s'arrête là !), mais ce livre m'a fait d'autant plus flipper ! Il est très bon, mais je conseillerais plutôt de le lire quand on a 15 ans, ou 50, ou qu'on est un homme...
Je suis en train de terminer Le chat du rabbin de Joann Sfar, que j'avais vu en film au ciné l'année dernière. C'est une recueil de 5 volumes qui étaient sortis séparément, à ce que je comprends. C'est très chouette, j'aime autant que le film, et c'est plus étoffé car le film ne reprenait que certains passages.
Sonka - Сонька
- Maïwenn
Et tu crois qu'on peut lire Une liaison dangereuse si on est trentenaire avec un enfant mais sans la dépression qui va avec ?
Ces derniers temps j'ai lu :
Marie Stuart de Stefan Zweig. Tout simplement la biographie de la reine d'Ecosse. Je ne savais pas grand chose d'elle à part sa captivité imposée par Elisabeth, je n'ai pas été déçue, une vraie vie tragique à la Shakespeare.
L'île aux trente cercueils de Maurice Leblanc. Mon premier Arsène Lupin que ce soit en livre ou en film. J'ai bien aimé la première moitié, en plus ça se passe dans le Finistère, je ne le savais même pas avant de commencer. Mais après, ça devient très lourd. Il ne se passe plus grand chose, essentiellement des dialogues super longs et pas réalistes du tout. Et puis finalement Arsène Lupin apparaît et c'est le pompon. Il règle tout d'un coup et passe un temps fou à tout expliquer doctement. J'ai rarement vu un personnage aussi vantard et... chiant, il faut bien le dire. Alors peut-être que cette aventure était ratée, mais là je me demande bien d'où vient la popularité d'Arsène Lupin. Et pour le moment, je n'ai pas envie d'en lire d'autre pour comparer...

Ces derniers temps j'ai lu :
Marie Stuart de Stefan Zweig. Tout simplement la biographie de la reine d'Ecosse. Je ne savais pas grand chose d'elle à part sa captivité imposée par Elisabeth, je n'ai pas été déçue, une vraie vie tragique à la Shakespeare.
L'île aux trente cercueils de Maurice Leblanc. Mon premier Arsène Lupin que ce soit en livre ou en film. J'ai bien aimé la première moitié, en plus ça se passe dans le Finistère, je ne le savais même pas avant de commencer. Mais après, ça devient très lourd. Il ne se passe plus grand chose, essentiellement des dialogues super longs et pas réalistes du tout. Et puis finalement Arsène Lupin apparaît et c'est le pompon. Il règle tout d'un coup et passe un temps fou à tout expliquer doctement. J'ai rarement vu un personnage aussi vantard et... chiant, il faut bien le dire. Alors peut-être que cette aventure était ratée, mais là je me demande bien d'où vient la popularité d'Arsène Lupin. Et pour le moment, je n'ai pas envie d'en lire d'autre pour comparer...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
C'est déjà plus jouable, assurément !Maïwenn wrote:Et tu crois qu'on peut lire Une liaison dangereuse si on est trentenaire avec un enfant mais sans la dépression qui va avec ?![]()

Jamais lu d'Arsène Lupin, pour ma part !
Sonka - Сонька