je suis de nationalité algérienne, et je suis convoquée pour passer un test à itiri , le problème c'est que au niveau du consulat il exige une attestation du test de connaissance du français pour composer le dossier visa, pourriez vous m'aider pour écrire une lettre au consul pour lui expliquer que j'ai pas passé le test de langue vu que les session de passassions sont clôturés, et vu que l'institut pour lequel j'ai postulé n'exige pas le tcf mais plutôt des test d'admission pour les étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle.
merci d'avance pour votre aide
je suis étrangère
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: je suis étrangère
C'est toi qui es la plus à même d'expliquer ta situation. On peut relire la lettre éventuellement, mais l'écrire pour toi c'est impossible. Est-ce que tu as contacté l'école ? Ils ont sans doute d'autres étudiants étrangers qui ont eu ce problème et savent comment démêler tout ça.
Bon courage !
Bon courage !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
merci de m'avoir répondu
j'ai écrit ce message car je trouve du mal à écrire une lettre destiné au consul français, parce que le français n'est pas ma langue maternel, si quelqu'un a de la réponse n'hésité pas, je vous serait reconnaissante , merci
Maïwenn t'a déjà expliqué qu'il fallait que tu essaies et qu'on te corrigera ensuite avec plaisir 

je vous remercie de m'avoir répondu
voici ma lettre
A Monsieur le consul français
Dans le cadre de la demande du visa d’étude suite à la convocation que j’ai reçue de la part l’institut itiri de Strasbourgs, j’ai l’honneur de vous informer que sur mon dossier du visa il me manque l’attestation du test du langue a cause du report des dates des examen au niveau des instituts français, je voulais savoir monsieur est ce que j’ai le droit de déposer mon dossier incomplet, sachant que l’institut pour lequel j’ai postulé n’exige pas ce type de test mais plutôt il fait passer des test d’admission en français langue étrangère .
Dans l’attente de vos réponse je vous prie monsieur d’accepter mes sentiments distingués
je vous serait reconnaissante si vous vous êtes donné la peine de corriger mes fautes
merci d'avance
voici ma lettre
A Monsieur le consul français
Dans le cadre de la demande du visa d’étude suite à la convocation que j’ai reçue de la part l’institut itiri de Strasbourgs, j’ai l’honneur de vous informer que sur mon dossier du visa il me manque l’attestation du test du langue a cause du report des dates des examen au niveau des instituts français, je voulais savoir monsieur est ce que j’ai le droit de déposer mon dossier incomplet, sachant que l’institut pour lequel j’ai postulé n’exige pas ce type de test mais plutôt il fait passer des test d’admission en français langue étrangère .
Dans l’attente de vos réponse je vous prie monsieur d’accepter mes sentiments distingués
je vous serait reconnaissante si vous vous êtes donné la peine de corriger mes fautes
merci d'avance
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Avant d'écrire au consul directement, est-ce que tu as demandé aux employés du consulat ce qu'il en est ? Connaissant la bureaucratie française, ça m'étonnerait qu'ils apprécient un dossier incomplet... Mais il peut peut-être y avoir un document de remplacement.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Vite fait voici ce que tu peux mettre dans ta demande si j'ai bien compris le problème.
Attention quand même car ton expression écrite n'est pas encore très précise, je ne sais pas quelles études tu envisages mais cela peux être un handicap important pour les études et à fortiori pour un emploi.
Consulat de France Service des Visas.
Messieurs suite à une convocation de l'institut ... , /je souhaite faire une demande de Visa auprès de vos services. Néanmoins, suite à un report des dates d'examens je ne peux pas présenter l'attestation du test de langage. Je vous remercie donc à l'avance de me faire savoir si ce dossie peut quand même être recevable, sachant que l'institut .. quant à lui n'exige pas cette attestation.
Vous remerciant à l'avance de votre réponse que j'espère favorable, je vous prie de croire Messieurs à l'expression de ma profonde considération.
Attention quand même car ton expression écrite n'est pas encore très précise, je ne sais pas quelles études tu envisages mais cela peux être un handicap important pour les études et à fortiori pour un emploi.
Consulat de France Service des Visas.
Messieurs suite à une convocation de l'institut ... , /je souhaite faire une demande de Visa auprès de vos services. Néanmoins, suite à un report des dates d'examens je ne peux pas présenter l'attestation du test de langage. Je vous remercie donc à l'avance de me faire savoir si ce dossie peut quand même être recevable, sachant que l'institut .. quant à lui n'exige pas cette attestation.
Vous remerciant à l'avance de votre réponse que j'espère favorable, je vous prie de croire Messieurs à l'expression de ma profonde considération.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

A toutes fins utiles, je corrige les fautes de frappe :
test de langue française*
dossier*
Il me semble utile par ailleurs de préciser que les examens ont été reportés par l'institut français (local, j'imagine); donc j'étofferais la phrase pour dire : les tests de langue française ayant été ajournés par l'Institut français de mon pays, il m'est impossible de vous fournir l'attestation linguistique correspondante.
test de langue française*
dossier*
Il me semble utile par ailleurs de préciser que les examens ont été reportés par l'institut français (local, j'imagine); donc j'étofferais la phrase pour dire : les tests de langue française ayant été ajournés par l'Institut français de mon pays, il m'est impossible de vous fournir l'attestation linguistique correspondante.
je vous remercie énormément, c'est très gentil de votre part merci merci merci