SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

La "petite" courgette
courgette.jpg
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miju
Membre / Member

Post by miju »

Effectivement peu de courgettes cette année, sur les 3 pieds habituel ,lun n'a encore rien donné, un autre a reçu la visite d'un animal qui l'a écrasé en pleine jeunesse et le 3eme ne donne pas grand chose, nous laissons grossir les courgettes pour faire de délicieux potages dont raffolent les petits enfants.

Hier fin de journée grss gros orages 35 mm de précipitation et pas mal de grelons ce matin beaucoup de pommes de poires, de prunes par terre j'attend que ça sèche un peu pour aller pulvériser un peu de bouillie bordelaise sur les tomates que nous venions de commencer à manger, voir si on peut éviter qu'elle prennent la maladie.

Bon au niveau amateur on va pas commencer à pleurer, mais c'est dommage quand même. Par contre pour la vigne je vais voir ce qu'en pense les voisins.

Bonne journée à tous.

Le point positif les citernes sont pleine et pas besoin d'arroser.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Maïwenn wrote:Coïncidence, hier j'ai justement vu passer une courgette de mon père sur facebook. Je la trouvais bien grosse, mais il me dit qu'elle est petite par rapport aux autres. Ne cherchez pas, cette année, les courgettes sont à l'ouest !
une courgette par définition c'est une petite courge.....

donc sans cueillette toute les 48 h on récolte de gros truc (pas terrible culinairement à mon gout), qu'on difficilement appeller courgette.

Chez nous pas de souci les courgettes sont là.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

patmos wrote:sans cueillette toute les 48 h on récolte de gros truc (pas terrible culinairement à mon gout), qu'on difficilement appeller courgette
oui, dans le potager d'un voisin il y en avait une, sans rigoler, 2m de long, bien 50cm d'épaisseur, consistance de bois, enfin on pouvait taper dessus sans problème :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

miju wrote:Le point positif les citernes sont pleine et pas besoin d'arroser.
Ca, tu l'as dit ! Au moins, c'est pas un problème cette année.
Ici aussi gros orages hier, mais nous n'étions pas à la maison lors du premier round et les suivants étaient sans grêle. De fait, je ne sais pas s'il a grêlé ici, mais pas de dégâts notoires, donc je suppose que non. Je sais qu'il a grêlé un max chez ma soeur, près de chez toi. Mais tout ceci est très localisé !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:tout ceci est très localisé !
à propos de la grêle... oui, je m'en souviens en 1958, nous on avait plus de toit et une piscine dans la maison, deux/trois km plus loin pas de dégâts
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

finalement je SAIS... mon plant de courgette est misogyne ! que des fleurs mâles (je savais pas que les mâles étaient fleurs, on ne m'en avait jamais fait compliment :loljump: )
leo
Membre / Member

Post by leo »

je craque !!! :evil: les petites sauterelles vertes (2/3cm) sont en train de tout me bouffer, rosiers, haies, toutes sortes de plantes... je suis patient mais là y'a trop ! une idée ? vite... sinon j'y mets le feu :mad:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Et les chats à quoi servent -ils ?
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

bennn, vu le nombre :roll: ils en ont bien bouffé quelques un, mais juste pour rigoler
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouais j'ai l'impression que j'ai le même problème... Enfin je suis pas sûre, mais j'ai des trucs suspectement bouffés et j'ai déjà viré une sauterelle (marron) et surtout une mante religieuse qui vivaient au milieu...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Jamais eu de problème avec les sauterelles, je n'ai pas de solution. :(

@ svernoux, les mantes religieuse sont insectivores, il faut les laisser.
leo
Membre / Member

Post by leo »

patmos wrote:@ svernoux, les mantes religieuse sont insectivores, il faut les laisser.
je me disais aussi :P mais quand même Patmos je comptais sur toi :(
miju wrote:Et les chats à quoi servent -ils ?
bon, là s'ils se bougent pas ne serait ce qu'un tout petit peu, au lieu de me ramener oiseaux, souris et orvets, il n'y aura plus de crème ! :evil:
ViCh
Membre / Member

Post by ViCh »

Peut-être une idée ici. En gros, planter des tagètes, déterrer les oeufs et élever des poules ...
Par contre, je doute que les chats soient très friands de sauterelles.
Dj'a dèl nîvaye divins lès rins ...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

ViCh wrote:Peut-être une idée ici.

Je suis arrivé au même référence

une idée intéressante: mettre un récipient d'eau avec une lumière au dessus, attiré par la lumière les sauterelle tombent dans l'eau, une sauterelle c'est pas doué pour la natation.....

Sinon toujours possible de pulvériser un insecticide bio, de l'extrait de pyréthe.

Petite erreur dans cet article, il parle de souci, nom scientifique Calendula, et donne le nom scientifique de l'oeillet d'Inde (Tagetes patula)
Post Reply