SOS jardinage :p
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: SOS jardinage :p
ahhh que c'est dûr de t'obéir
j'ai du mal à couper toutes ces tiges pleines de fleurs même si je suis d'accord avec toi, ça ne donnera rien, l'année prochaine je vais me faire violence, pour cette année c'est foutu... pareil pour melons (et courgettes ?)

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Comme vous le savez, je pense, réfléchis et travail nocturnement. Mais comme je ne suis pas nyctalope (ah que ce mot est évocateur...), je travail à la lumière de ma lampe. Et comme il fait chaud chez moi, je travail nocturnement avec la lumière allumée au bord de ma fenêtre.
Je me suis donc résolu depuis longtemps à ce que mon bureau ressemble aux collections entomologiques du muséum, mais vivant, et les bestioles traînent entre mes livres, mes copies, mes brouillons et ma thèse.
Sauf que depuis le début de l'été, je suis envahi par les bêtes à bon Dieu, vulgairement appelées coccinelles. Je ne vois qu'une explication logique : il y a beaucoup de bon Dieu dans ma cour.
Or, certes, je ne saurais douter de l'existence immanente omniprésente et omnipotente du créateur. Mais enfin, sous mes fenêtres, il y a surtout des poubelles. Je ne Le vois pas vraiment omnipoter dans ce genre d'endroit, ni d'ailleurs les coccinelles. Plus loin, il y a deux ou trois vagues pelouses, quelques haies, des arbres, mais pas de fleurs. Donc, sans doute plus de bon Dieu, mais pas énormément de pucerons dont se nourissent coccinelles si mes souvenirs sont bons. Enfin pas plus qu'ailleurs.
Bref : si quelqu'un a une explication à cette recrudescence.
En attendant, je les ramasses une à une : on m'a appris à ne jamais les écraser (alors que les lithobies, je les sproutche sans état d'âme).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- leo
- Membre / Member
jaunes ou rouges tes petites bébêtes ? Jaunes elles viennent d'Asie, sont assez grosses, de plus en plus nombreuses et commencent à s'attaquer aux fruits de par chez nous (et même aux rouges...) espèce qui commence à être considérée comme invasive 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Le péril jaune, quoi... Une fois de plus !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Non, non, rouge, traditionnelle, françaises, catholiques, aryennes. Aucune raison de les guéantiser.
Cela dit, je n'ai pas compté le nombre de points pour vérifier si c'était des septempunctata mais je le fais la prochaine fois.
Le plus triste, c'est que j'en retrouve des mortes. De faim, je suppose : une fois entrées chez moi, elles n'ont absolument rien à manger.
Cela dit, je n'ai pas compté le nombre de points pour vérifier si c'était des septempunctata mais je le fais la prochaine fois.
Le plus triste, c'est que j'en retrouve des mortes. De faim, je suppose : une fois entrées chez moi, elles n'ont absolument rien à manger.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- leo
- Membre / Member
c'est bien là le problème, en ville il n'y a rien à bouffer (déjà en campagne...
) donc, qu'est ce qu'elles foutent chez toi ?

- leo
- Membre / Member
ben moi j'ai la désagréable impression que c'est terminé... j'en ai encore une vingtaine sur 2 pieds de taille réduite et bien vertes, plus 2 pieds de tomates cerise bien vertes elles aussi, température prévue ces prochains temps: 12° la nuit, 22°à25° le jour, pas assez de soleilsvernoux wrote:Aaaah ça y'est, les tomates démarrent vraiment !![]()
6 kg ce matin

J'ai rentré tout le monde cause travaux.
Du coup, tout le monde est au "chaud"... enfin, au "moins froid" parce que ça pèle quand même!
Je découvre des points verts sur une des roses, ma mère me dit que ça serait des pucerons. Quel moyen de les éliminer, en intérieur ?
Le topi pousse toujours et boit moins, d'ailleurs les autres aussi picolent moins, et le soleil manque franchement pour faire rougir 2 tomates oranges et une vingtaine de vertes (encore petites)
Du coup, tout le monde est au "chaud"... enfin, au "moins froid" parce que ça pèle quand même!
Je découvre des points verts sur une des roses, ma mère me dit que ça serait des pucerons. Quel moyen de les éliminer, en intérieur ?
Le topi pousse toujours et boit moins, d'ailleurs les autres aussi picolent moins, et le soleil manque franchement pour faire rougir 2 tomates oranges et une vingtaine de vertes (encore petites)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Quel moyen de les éliminer, en intérieur ?

- leo
- Membre / Member
ha ! c'est bien, vous voyez on devient échangeant
je prendrai bien des coccinelles (rouges, d'ailleurs tu ne m'as pas répondu sur la couleur...), mais mes chats je les garde 

Si si, il a répondu sur la couleur 

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
tes petits points verts sur les roses, s'il n'y en a pas trop... coton tige avec un peu de savon
moi ils sont souvent noir, mais comme je fais des bouquets, je les élimine au jet du lavabo
tant que tu n'as pas de petites sauterelles tout và
là j'ai un nouveau problème... la zouby me ramène d'énormes chenilles noires (pas velues), taille et grosseur du pouce facile, deux énormes yeux qui te fixent brrrr, sang vert
je pense à la larve du sphynx des vignes, énorme papillon lui aussi, pas franchement beau
moi ils sont souvent noir, mais comme je fais des bouquets, je les élimine au jet du lavabo
tant que tu n'as pas de petites sauterelles tout và

là j'ai un nouveau problème... la zouby me ramène d'énormes chenilles noires (pas velues), taille et grosseur du pouce facile, deux énormes yeux qui te fixent brrrr, sang vert
je pense à la larve du sphynx des vignes, énorme papillon lui aussi, pas franchement beau
- leo
- Membre / Member
petite question... comment conserver son surplus de compost ? le bac est plein et faut en remettre du neuf à décomposer
perso je l'ai mis dans d'anciens sacs de terreau, on laisse à l'air ou je peux les fermer ?
perso je l'ai mis dans d'anciens sacs de terreau, on laisse à l'air ou je peux les fermer ?
- patmos
- Membre / Member
oui dans des sacs, mais laisse ouvert.leo wrote:petite question... comment conserver son surplus de compost ? le bac est plein et faut en remettre du neuf à décomposer
pour la coccinelle asiatique, elle n'est pas toujours jaune, en fait elle est assez variable....
- leo
- Membre / Member
je reviens sur les tomates vertes à faire mûrir... là j'en ai pas mal dans une barquette au soleil, 4 jours et rien !