"Le nom Afrique proviendrait d'un nom de la tribu des Afridi qui vivait en Afrique du nord dans la région de Carthage. D'autres théories voudraient que le mot descende du grec aphrike (« sans froid ») ou du latin aprica (« ensoleillé »). À l'origine, les Romains nommaient uniquement Afrique la partie nord du continent. La désignation arabe Ifriqya aurait donné Afrique dans son sens moderne. "
personnellement j'avais déjà entendu la version que le mot Afrique viendrait de Afridi la tribu à coté de Carthage. pour le sens grec ou latin... pour le grec déjà "sans froid" ben, il fait froid aussi en hiver là bas! (en fin sur la côte nord)
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique
daraxt wrote:À l'origine, les Romains nommaient uniquement Afrique la partie nord du continent.
Cette partie était nommée Mauritanie par les Berbères qui vivaient là avant la conquête des Romains. On les connaît aussi sous le nom Maures.
Actuellement, la Mauritanie est le nom d'un seul pays, et les autres ont pris chacuns son nom (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye)
daraxt wrote:pour le grec déjà "sans froid" ben, il fait froid aussi en hiver là bas! (en fin sur la côte nord)
Oui. Il neige même!
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
[Les montagnes de l'Atlas sont constituées de six chaînes différentes dont la plus spectaculaire est le Haut-Atlas Marocain dont le point culminant est le Toubkal (4165 m). Il s'étend sur 650 km de l'Atlantique à la frontière Algérienne.]
daraxt wrote:boff... maintenant on peut monter en haut facilement avec le téléphérique de la Pointe du Midi...
Euh oui mais le Pic du Midi n'est qu'à 2876 mètres. Il reste encore une petite trotte
ah oui? bon... je me souviens d'avoir eu une bonne vue sur une grande montagne avec plein de neige (bon je devais avoir 9 ou 10 ans et on voit tout plus grand à cette âge )
daraxt wrote:ah oui? bon... je me souviens d'avoir eu une bonne vue sur une grande montagne avec plein de neige (bon je devais avoir 9 ou 10 ans et on voit tout plus grand à cette âge )
Hé, c'est déjà énorme !
Quand il est allé pour la dernière fois avec des amis, il y a un rappatriement en hélico pour un type qui avait le mal des montagnes (et il paraît qu'il y a une dizaine de cas par an, sans compter ceux qui se contentent de belles céphalées).