SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Deux méthodes : dans la corbeille de pommes, ou dans du sachet en papier kraft (sous le lit, m'avait-on dit, mais je vois mal le rapport avec le lit... ça veut peut-être dire à l'abri du jour ?) Testé les deux (par ma belle-mère pour le lit
) Mais si c'est vraiment vert de vert, t'en as pour longtemps.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sinon, question : est-ce que deux plants de tomates d'une variété différente ont pu s'hybrider ?
Situation : j'ai dans l'ordre des rangs
Marmande
Rose de Berne
Russe rouge
Moskvitch
Noire de Crimée
le tout sur semis maison à partir des graines de l'année passée
Dans mon souvenir, la russe rouge et la moskvitch étaient plus ou moins similaires : grosses tomates bien rouges et régulières, donnant modérément (surtout la russe rouge).
Or, ce qui aurait dû être cette année de la russe rouge est carrément... rose.
Je me suis d'abord dit que mes beaux-parents avaient dû se planter sur ce qu'ils avaient mis en terre. Mais là je constate que les pseudo-russes rouges sont roses MAIS beaucoup plus grosses que les roses de Berne (généralement petites même s'il y a des exceptions) et qu'elles donnent beaucoup plus que l'année dernière (croulent sous les fruits). Donc, je me demande si elles ne se sont pas mélangées à la rose de Berne lors de la pollinisation. Possible ?
C'est que je me demande si j'en garde les graines pour l'année prochaine ou pas.
PS : cueillette du jour, 20 kg. Faut dire que j'avais pas ramassé depuis une semaine, pas le temps et puis pas trop de soleil. Mais quand même !
Situation : j'ai dans l'ordre des rangs
Marmande
Rose de Berne
Russe rouge
Moskvitch
Noire de Crimée
le tout sur semis maison à partir des graines de l'année passée
Dans mon souvenir, la russe rouge et la moskvitch étaient plus ou moins similaires : grosses tomates bien rouges et régulières, donnant modérément (surtout la russe rouge).
Or, ce qui aurait dû être cette année de la russe rouge est carrément... rose.
Je me suis d'abord dit que mes beaux-parents avaient dû se planter sur ce qu'ils avaient mis en terre. Mais là je constate que les pseudo-russes rouges sont roses MAIS beaucoup plus grosses que les roses de Berne (généralement petites même s'il y a des exceptions) et qu'elles donnent beaucoup plus que l'année dernière (croulent sous les fruits). Donc, je me demande si elles ne se sont pas mélangées à la rose de Berne lors de la pollinisation. Possible ?
C'est que je me demande si j'en garde les graines pour l'année prochaine ou pas.
PS : cueillette du jour, 20 kg. Faut dire que j'avais pas ramassé depuis une semaine, pas le temps et puis pas trop de soleil. Mais quand même !
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
sous le lit, tu vois vraiment pas ?...svernoux wrote:Deux méthodes : dans la corbeille de pommes, ou dans du sachet en papier kraft (sous le lit, m'avait-on dit, mais je vois mal le rapport avec le lit... ça veut peut-être dire à l'abri du jour ?) Testé les deux (par ma belle-mère pour le lit) Mais si c'est vraiment vert de vert, t'en as pour longtemps.

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
svernoux wrote:cueillette du jour, 20 kg. Faut dire que j'avais pas ramassé depuis une semaine, pas le temps et puis pas trop de soleil. Mais quand même !

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
encore une question... on fait fort sur le fil
comme dit j'ai vidé ma fosse à compost (2 gros sacs de terreau en garde + tout le reste étendu un peu partout) MAIS, pourquoi n'ai je pas de vers dans mon compost ?

comme dit j'ai vidé ma fosse à compost (2 gros sacs de terreau en garde + tout le reste étendu un peu partout) MAIS, pourquoi n'ai je pas de vers dans mon compost ?
- patmos
- Membre / Member
Aussi étrange que ça puisse paraître le soleil n'est pas important pour faire murir les fruits, le murissement est d'abord physiologique.leo wrote:je reviens sur les tomates vertes à faire mûrir... là j'en ai pas mal dans une barquette au soleil, 4 jours et rien !
Le soleil apporte la chaleur qui est nécessaire, c'est tout à ce stade.
Le murissement est accéléré par le confinement, les gaz dégagé par les fruits mûrs ou en maturation accélèrent le murissement des fruits qui ne le sont pas.
La méthode, enferme les fruits dans un sac (papier) avec une pomme mûre. Reste que si physiologiquement la tomate n'est pas prête à mûrir, ça prend longtemps.
@ svernoux: tu as semé les graines des fruits récoltés l'année dernière ? Dans ce cas oui, c'est probablement un croisement, on lit et entend que les tomate sont autofertile, et c'est vrai, et qu'on peut récolter les graines, sauf que si une abeille, ou autre insecte butineur est passé par là l'hybridation est toujours possible.
Quand à tes graines, si le résultat te plait, recommence l'année prochaine (les graines de tomates conservent jusqu'à 9 ans)
- leo
- Membre / Member
bon, ben comme j'ai pas de sac papier j'ai pris une boite de chaussures, du papier journal, deux pommes et les tomates, verdict dans une semaine... si j'ai pas de compote 
sinon, comme dit, mon bac à compost est vide
alors on se bouge les tomates !!!

sinon, comme dit, mon bac à compost est vide

Vazy leo, menace-les ! 
Papier journal, je pense que c'est parfait aussi.
Je comprends mieux avec l'explic de patmos : il m'est arrivé de faire mûrir des vertes très vite (quelques jours) et d'autres ont été très longues, surtout celles ramassées en fin de saison l'année dernière. Maintenant je comprends pourquoi.
Enfin, je n'ai plus de graines, mais je vais juste en refaire sécher des fruits de cette année.

Papier journal, je pense que c'est parfait aussi.
Je comprends mieux avec l'explic de patmos : il m'est arrivé de faire mûrir des vertes très vite (quelques jours) et d'autres ont été très longues, surtout celles ramassées en fin de saison l'année dernière. Maintenant je comprends pourquoi.
Oui, après tout, ça fait une variété qui ne ressemble plus à rien, mais qui semble avoir pris les qualités des deux autres (c'est toujours mieux que d'avoir pris les défauts !) alors je vais peut-être garder.patmos wrote:Quand à tes graines, si le résultat te plait, recommence l'année prochaine (les graines de tomates conservent jusqu'à 9 ans)
Enfin, je n'ai plus de graines, mais je vais juste en refaire sécher des fruits de cette année.
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
oui, mais pour mes lombrics ? vous n'avez pas répondu... c'est aussi pour la pêche 
je dois dire que quand le fond était bétonné et le dessus fermé par une bâche j'en avais des centaines, des musaraignes aussi
mais le compost était un peu de la bouillie alors j'ai cassé le fond, plus de musaraignes, plus de vers non plus, c'est quand même pas mes chats ? 

je dois dire que quand le fond était bétonné et le dessus fermé par une bâche j'en avais des centaines, des musaraignes aussi

- leo
- Membre / Member
tiens, je rebondis sur les sacs papier... assez rare quand même
du coup je les garde
mais ça me fait penser au tas de sacs plastique que je conserve, pour emballage congelo entre autres, ben il y en a un groooos paquet ! on a peut être réduit les gros genre Cora, mais les petits transparents bonjour, et je rigole (pas vraiment) en entendant mes enfants dire... "mais papa tu conserve tout hiihihi", y'a encore du boulot au niveau ecologie
et le plus rigolo, maintenant je suis envahi de (gros) sacs réutilisables, tout le monde t'en fourgue, gratuit mais en fait c'est dans la facture ou payant, c'est plus honnête 

mais ça me fait penser au tas de sacs plastique que je conserve, pour emballage congelo entre autres, ben il y en a un groooos paquet ! on a peut être réduit les gros genre Cora, mais les petits transparents bonjour, et je rigole (pas vraiment) en entendant mes enfants dire... "mais papa tu conserve tout hiihihi", y'a encore du boulot au niveau ecologie

j'ai des sacs plastique, mais j'en utilise peu (très rare) et en récupère très peu, stock constant on va dire.
Par contre je suis envahi de sacs papier, qui me servent pour mes poubelles, et là le stock est croissant !
biocoop + marché
et celui qui ose me glisser un fromage aux artisous dans un sac plastique, je dégaine un sac papier qui traine au fond de mon sac à dos, ça respire mieux dedans.
En gros j'ai des sacs plastiques chez l'apicultrice et le fromager qui vend des yaourts.
Par contre je suis envahi de sacs papier, qui me servent pour mes poubelles, et là le stock est croissant !
biocoop + marché
et celui qui ose me glisser un fromage aux artisous dans un sac plastique, je dégaine un sac papier qui traine au fond de mon sac à dos, ça respire mieux dedans.
En gros j'ai des sacs plastiques chez l'apicultrice et le fromager qui vend des yaourts.
Last edited by iubito on 09 Sep 2012 22:42, edited 1 time in total.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Ca dépend où tu fais tes courses, leo...
Moi je n'ai presque plus que des sacs en papier, comme iubi : magasin bio, marché bio et magasin de producteurs (là, c'est moit-moit : fruits en papier, le reste en plastique). Et comme ils n'en donnent plus en supermarché non plus, quand j'en ai un, je le garde précieusement.
Moi je n'ai presque plus que des sacs en papier, comme iubi : magasin bio, marché bio et magasin de producteurs (là, c'est moit-moit : fruits en papier, le reste en plastique). Et comme ils n'en donnent plus en supermarché non plus, quand j'en ai un, je le garde précieusement.
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
En Thaïlande on avait l'habitude d'avoir 3 sacs plastique pour 5 produits achetés, gros gaspillage, mais comme ça on n'en manquait jamais. Ici en Chine il faut les acheter, donc on va devoir prendre l'habitude de les garder précieusement aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bouh-ouh ! Tu veux vraiment pas que je plante des pivoines, toi ? Ou bien ton mp s'est perdu ?patmos wrote:@ svernoux, oui zappé les pivoines, je te fait un mp bientôt (et un autre pour léo et les plantes vivaces alsaciennes)
Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
svernoux wrote:Bouh-ouh ! Tu veux vraiment pas que je plante des pivoines, toi ? Ou bien ton mp s'est perdu ?patmos wrote:@ svernoux, oui zappé les pivoines, je te fait un mp bientôt (et un autre pour léo et les plantes vivaces alsaciennes)

je regarde de suite