Brezhoneg / Breizh
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: Brezhoneg / Breizh
n'eo ket c'est la contraction de "ne eo ket". "Ne... ket" est la forme normale, "na ... ket" pour l'impératif.
Effectivement dans ton exemple "na" veut dire "et". Mais je dois avouer que je n'utilise pas cette forme... Moi je dirais simplement "ha ganit ?". Du coup je ne connais même pas la différence s'il y en a une.
Effectivement dans ton exemple "na" veut dire "et". Mais je dois avouer que je n'utilise pas cette forme... Moi je dirais simplement "ha ganit ?". Du coup je ne connais même pas la différence s'il y en a une.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Je crois me souvenir que "na" (ou plutôt "nag" dans mon cas) avait été rajouté dans la phrase d'une gavotte pour compenser une syllabe manquante (nag un devezh oan desertet" si je me rappelle bien).
- Maïwenn
Ah oui, y'a ce "na" aussi. Par exemple dans la gavotte du Bas-Léon : Nag en tu all da Bariz... Mais bon, là c'est un détail.
Je vais demander à mon père si ce "na ganit" lui dit quelque chose.
Je vais demander à mon père si ce "na ganit" lui dit quelque chose.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Une copine sur Toulouse m'a également proposé son aide (enfin, elle a répondu oui à ma demande
), je vais lui poser la question aussi.

- Maïwenn
Pour mon père, "na ganit" sous entend "n'est-ce pas le cas pour toi ?", donc tu as plutôt intérêt à répondre que toi aussi, tu vas bien. Il préfère utiliser "ha" qui laisse plus de possibilités de réponses. Il dirait même plutôt "ha te/c'hwi ?".
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Un kudennig on gant "parler à". Komz da ?
"Setu ivez al lec'hienn a gomzin da Erell ?"
"Setu ivez al lec'hienn a gomzet 'm meus da Erell ?"
Mersi
"Setu ivez al lec'hienn a gomzin da Erell ?"
"Setu ivez al lec'hienn a gomzet 'm meus da Erell ?"
Mersi

- Maïwenn
Tu es un petit problème ?
(Ur gudennig meus)
Tu veux dire "voici le site dont j'ai parlé à Erell", c'est ça ? "parler à" c'est bien "komz da". Mais la structure avec dont n'est pas facile. Et je vois que tu as un problème avec le passé composé, il faudrait revoir ça d'abord.
Au présent, ta syntaxe est bonne. COD + a + V
Par contre au passé composé ça donne COD + auxiliaire + participe passé
Donc : An aval meus debret (la pomme que j'ai mangée)
Maintenant pour la traduction, il te faut la préposition ouz qui traduira "de" : parler de qqch à qqun
Al lec'hienn meus komzet da Erell outi
Al lec'hienn a gomzin da Erell outi
La préposition conjuguée (3ème pers sing fem) se met donc à la fin ici.

Tu veux dire "voici le site dont j'ai parlé à Erell", c'est ça ? "parler à" c'est bien "komz da". Mais la structure avec dont n'est pas facile. Et je vois que tu as un problème avec le passé composé, il faudrait revoir ça d'abord.
Maintenant pour la traduction, il te faut la préposition ouz qui traduira "de" : parler de qqch à qqun
La préposition conjuguée (3ème pers sing fem) se met donc à la fin ici.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Ah oui, je ne pense pas être le problème en questionMaïwenn wrote:Tu es un petit problème ?(Ur gudennig meus)

Merci. Je commence à lire des livres en breton (pas encore le tien, je commence plus bas avec ça par exemple) mais y'aurait des bases à revoir, d'autant que je suis en plein dans le passé composé justementTu veux dire "voici le site dont j'ai parlé à Erell", c'est ça ? "parler à" c'est bien "komz da". Mais la structure avec dont n'est pas facile. Et je vois que tu as un problème avec le passé composé, il faudrait revoir ça d'abord.

Farpait, merciMaintenant pour la traduction, il te faut la préposition ouz qui traduira "de" : parler de qqch à qqun

Outi s'accorde avec lec'hienn, c'est bien ça ? Je vois mal pourquoi la personne à qui j'ai parlé conditionnerait ce dont j'ai parlé.La préposition conjuguée (3ème pers sing fem) se met donc à la fin ici.
Sinon, je peux trouver quelque part ces conjugaison de préposition ? Favereau (en ligne tout au moins, j'attends la version 2013 avant d'investir), il n'y a guère que wiktionary breton qui annonce la sauce au cas par cas.
- Maïwenn
Oui, outi s'accorde avec lec'hienn. Je ne sais pas où trouver les prépositions. Je peux te donner les plus importantes si tu veux. Elles permettent de faire des phrases que je trouve magnifiques, avec des tournures vraiment bretonnes, mais c'est pas évident à maîtriser.
Le passé simple ne s'utilise pratiquement plus qu'à l'écrit, comme en français. Tu voulais plutôt parler du plus que parfait ? Sans contexte, impossible de dire s'il faut plutôt utiliser le passé composé ou le plus que parfait, donc opte pour la facilité
Le passé simple ne s'utilise pratiquement plus qu'à l'écrit, comme en français. Tu voulais plutôt parler du plus que parfait ? Sans contexte, impossible de dire s'il faut plutôt utiliser le passé composé ou le plus que parfait, donc opte pour la facilité

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Ah vi, je veux biengMaïwenn wrote:Oui, outi s'accorde avec lec'hienn. Je ne sais pas où trouver les prépositions. Je peux te donner les plus importantes si tu veux. Elles permettent de faire des phrases que je trouve magnifiques, avec des tournures vraiment bretonnes, mais c'est pas évident à maîtriser.

OK, on va faire simple sur ce coupLe passé simple ne s'utilise pratiquement plus qu'à l'écrit, comme en français. Tu voulais plutôt parler du plus que parfait ? Sans contexte, impossible de dire s'il faut plutôt utiliser le passé composé ou le plus que parfait, donc opte pour la facilité

- Maïwenn
J'ai un doute : tu veux les conjugaisons ou leur usage ?
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Les prépositions qui se conjuguent et leur conjugaison. Pour leur usage, je pense que le dico va aider.
- Maïwenn
Tu dois déjà connaître certaines formes
a
ac'hanon
ac'hanout
anezañ
anezi
ac'hanomp
ac'hanoc'h
anezo/aneze
da
din
dit
dezañ
dezi
deomp
deoc'h
dezo/deze
gant
ganin
ganit/ganez
gantañ
ganti
ganeomp
ganeoc'h
ganto/gante
ouz
ouzin
ouzit
outañ
outi
ouzomp
ouzoc'h
outo/oute
evit
evidon
evidout
evitañ
eviti
evidomp
evidoc'h
evito/evite
Je crois que ces 5-là sont les plus importantes. C'est toujours le même principe, donc pour le reste on s'y retrouve vite, il faut juste voir si "je" et "tu" sont en o ou en i.
a
ac'hanon
ac'hanout
anezañ
anezi
ac'hanomp
ac'hanoc'h
anezo/aneze
da
din
dit
dezañ
dezi
deomp
deoc'h
dezo/deze
gant
ganin
ganit/ganez
gantañ
ganti
ganeomp
ganeoc'h
ganto/gante
ouz
ouzin
ouzit
outañ
outi
ouzomp
ouzoc'h
outo/oute
evit
evidon
evidout
evitañ
eviti
evidomp
evidoc'h
evito/evite
Je crois que ces 5-là sont les plus importantes. C'est toujours le même principe, donc pour le reste on s'y retrouve vite, il faut juste voir si "je" et "tu" sont en o ou en i.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Merci, je vais essayer de m'y retrouver avec ça 

Je coince "un peu" sur "tu as le temps". Je "sens" bien "amzer zo ganit" mais c'est peut-être plus bêtement "amzer ec'h eus" ? Dans la lancée, pour dire à quelqu'un qu'il a un certain temps : "30 deiz ec'h eus" ou "30 deiz zo ganit" ?