ACD Fotoangelo et autres logiciels pour animer des images

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

ACD Fotoangelo et autres logiciels pour animer des images

Post by aliciane »

Bonjour,
J'ai un petit problème, j'aurais voulu me créer un avatar animé pour ce forum mais je n'arrive pas a convertir celui que j'ai créé avec ACD Fotoangelo ( format FAP ) en format GIF. pourriez vous me dire s'il y a un moyen de le faire ou si je dois le recréer et dans ce cas là me donner quelques exemples de logiciels que je pourrais utiliser.
Merci d'avance.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

D'après ce que je sais de Fotoangelo, c'est plutôt un soft pour créer des slide shows ou des screen savers.

Pour les gif tu peux utiliser Animation Shop, que l'on trouve aussi dans les versions récentes de Paint Shop Pro. Attention c'est du shareware, pas du freeware.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

merci Beaumont !
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

En Free (gratuit et libre), tu as le GIMP qui gère les GIF animés (faudrait que je m'y mette un jour à faire ça).

http://www.gimp-fr.org/
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

merci kokoyaya, je vais le télécharger.
Les mots font une ronde
Et pays différents.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

aliciane wrote:merci kokoyaya, je vais le télécharger.
Pour les GIF animés, c'est une extension du logiciel GIMP : GAP (GIMP Animation Package).

Didacticiel sympa : http://www.gimp-fr.org/document/document_8/ (c'est avec ça que j'essaie d'apprendre les gifs animés sous Gimp et ça a l'air plutôt bien fait).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sinon, voici toute une liste de logiciels pour créer les gifs animés, en freeware et shareware.
http://membres.lycos.fr/gifland/logiciels.htm
N'oublions pas que Photoshop (ou plutôt son module Image Ready) les fait aussi. Mais bon, là, c'est plus les même tarifs.
La folie des uns est la sagesse des autres
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

état de l'avancement dans la création de cet avatr animé :
un fichier gif de 56,4 ko ( donc encore trop gros ) comprenant seulement trois images, pas de transitions entre les images ( type diaporama )... je continue à le travailler...
Avec image ready le meme fichier devient un fichier psd de 235 ko ( je ne sais pas comment l'enregistrer en gif ) toujours pas de transitions...
avec fotoangelo, j'obtenais un fichier FAP de 2,98 ko avec transitions ( fondu )... malheureusement le fichier n'est pas accepté et les autres logiciels ne le lisent pas :-?
pour ce qui est d'animation shop... j'attend que mon pere me l'envoie puisque c'est avec ce logiciel que j'avais créé un premier avatar sur un autre forum...
Arkayn, si tu peux me dire comment je peux enregistrer le fichier en tant que gif sur image ready, je t'en serai très reconnaissante.
Pour l'instant mon avatar reste une image fixe...
Les mots font une ronde
Et pays différents.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tu peux diminuer le nombre de couleurs pour que le fichier pèse moins lourd ?
Normalement il s'agit d'une option lors de la création du fichier gif.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tu peux préparer les différentes étapes de ton gif animé dans Photoshop ou Illustrator.

Image ready fonctionne sur le système des calques. Il faut donc créer un calque par étape d'animation.

Quand c'est fait, tu ouvres Image Ready en cliquant sur le bouton en bas de la palette d'outils. L'image importée est automatiquement utilisable.

Dans la palette animation, tu verras une image. Elle correspondra aux calques visibles sur la palette calque. Il suffit d'afficher ou de cacher les calques pour obtenir la première image.

Tu dupliques cette image avec le bouton carré, près de la poubelle. Tu obtiendras le double de la première image et tu modifies les calques visibles, sur la palette calque. Et ainsi de suite jusqu'à avoir fini ton animation. Tu peux aussi régler le temps d'affichage de chaque image.

Pour les effets de fondu, il suffit de cliquer sur la série de petits ronds pour créer une transition entre deux images.

Quand ton animation est prête, il faut l'exporter. C'est le plus difficile.
Il faut juste faire Enregistrer une copie optimisée sous... ;)

Tu verras avant de faire ça que tu as la possibilité de voir dans la palette Optimisation les effets de tes réglages sur la qualité de ton animation. Nombre de couleurs, compression et qualité de l'image...

Je n'ai pas encore mis ce tutorial sur mon site (toujours en construction) mais je peux te passer un PDF si tu le veux.

J'espère ne pas avoir été trop professoral. Mais sans le support de l'image pour montrer, c'est moins évident.

:hello:
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

merci professeur Arkayn... maintenant faut que je réduise la taille et c'est bon... je rends ma copie des que possible. :D
Les mots font une ronde
Et pays différents.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

De rien. A ton service.

Pour réduire la taille de ton animation, il vaut mieux le faire d'abord dans Photoshop. Et de monter l'animation ensuite
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

bon c'est un peu flou... mais au moins il est animé :D ... merci tout le monde... et merci professeur Arkayn, je rends ma copie ce soir... j'espère qu'elle plaira ;)
Les mots font une ronde
Et pays différents.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

aliciane wrote:bon c'est un peu flou...
Peut-être un peu rapide aussi.
merci professeur Arkayn, je rends ma copie ce soir... j'espère qu'elle plaira ;)
Le même didacticiel pour GIMP maintenant ? :roll:
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

voila en plus lent... pour le flou je tenterai de corriger ca demain dans la journée.
c'est vrai que le GIMP m'a servi aussi pour le faire... mais si on avait un didacticiel pour les effets de transition ce serait bien... en tout cas je continue a regarder le logiciel et si je trouve je te le dis koko. merci de m'avoir donné le lien. ;)
Les mots font une ronde
Et pays différents.
Post Reply