ElieDeLeuze wrote:Quant aux belles choses, elles sont sous les ordures, je suppose.[...] Marseille est une ville perdue pour la civilisation

ElieDeLeuze wrote:Quant aux belles choses, elles sont sous les ordures, je suppose.[...] Marseille est une ville perdue pour la civilisation
Moi, je parle de ma semaine à Marseille, rien d'autre. Si un jour je te suis au boulot pendant une semaine, je ferai un post pour parler des banlieues après. En attendant, si vous voulez ne pas me rencontrer, Marseille est un endroit très sûr.Sisyphe wrote:C'est marrant, mais Chocolat ex-Rastaman parle de Marseilles et de son traitement médiatique avec le même énervement et le même ton de lassitude que j'adopte quand on évoque devant moi le traitement médiatique de tout ce qui touche au système scolaire !
ElieDeLeuze wrote:Moi, je parle de ma semaine à Marseille, rien d'autre. Si un jour je te suis au boulot pendant une semaine, je ferai un post pour parler des banlieues après. En attendant, si vous voulez ne pas me rencontrer, Marseille est un endroit très sûr.Sisyphe wrote:C'est marrant, mais Chocolat ex-Rastaman parle de Marseilles et de son traitement médiatique avec le même énervement et le même ton de lassitude que j'adopte quand on évoque devant moi le traitement médiatique de tout ce qui touche au système scolaire !
Tu te sous-estimes. Et du reste, mon établissement n'est pas le pire du pire.ElieDeLeuze wrote:Je ne pense pas tenir une semaine dans ton établissement.
Non, justement, je ne crois rien : j'ai un passé, court mais formateur, en établissement chic (sans parler de la fac), et je ne fantasme pas du tout sur leur niveau. L'intégration des normes sociales (je me tais et j'apprends mes leçons) ne suffit pas, en tout cas pas au-delà du collège (les commentaires sont tout aussi paraphrastiques et les dissertations inorganiques d'un côté comme de l'autre) ; et il y a belle lurette que la culture, même morte et figée, n'est plus un signe distinctif de bourgeoisie. La seule vraie différence, c'est la maîtrise de la langue et de ses codes. Les minets de centre-ville savent qu'il faut parler comme le prof pour réussir : ils miaulent donc selon mes règles.Humainement, je les trouve intéressant tes élèves, car ils sont vrais, donc durs mais c'est justement l'intérêt d'être dans cette arène de la lutte contre l'inégalité face à l'éducation. J'étais dans une école dite "noire" à Oslo (dans les quartiers très mixtes de l'est de la ville). Les miens, pas du tout aussi bons que tu sembles le croire, sont insipides.
On est tous le Spiessbürger d'un autre. Pour tous mes amis nommés en collège dans le même secteur, je suis un nanti, un vendu et un paresseux.C'est un confort petit bourgeois dont je ne peux plus me passer. J'avoue.
Plus belle la vie, la série censée se passer à Marseille et où tous les acteurs ont un accent parisien ? (sauf le tenancier du bar il faut le reconnaître)Maïwenn wrote:Si on suit les médias, Marseille c'est flics ripoux, règlements de comptes entre bandes ou.... Plus belle la vie. Quelle est ta réalité alors ?