Sébastien 37 wrote:Il existe aussi des variétés dont on mange la racine qui aurait des informations ?
Ca existe, mais quasiment introuvable en France.
A l'origine c'est la même chose que la chicorée a café. La chicorée a café a évolué ( pas en bien semble t'il). La région de polder à l'est de Calais est une (la !) région de culture tratidionnelle de la chicorée. Il existe une variété appellé "Tête d'Anguille" dont on consomme la racine cuite en salade. Je n'en ai jamais mangé (mais j'ai eu un peu de graines, j'essaye donc cette année). D'aprés ce qu'on m'a dit c'est très amer, il faut l'assaisonner avec une vinaigrette très......... vinaigré !
J'ai également vu une chicorée de ce style dans un catalogue de graines italien.
Bonjour à tous ! Je me suis inscrit sur ce forum (connu via un moteur de recherche) car mon épouse est fan de jardinage mais peu encline à internet ;o) => c'est moi qui m'y colle. Nous sommes à la recherche de ces fameuses chicorées à tête d'anguille que Patmos évoque dans ses messages. Quelqu'un sait il où trouver des plants ? Merci d'avance de m'aider dans cette quête !
Peut-être ta question est-elle passée inaperçue ? J'avoue que moi-même je la vois seulement maintenant. Tu devrais peut-être essayer d'envoyer un message privé à patmos
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
sinon la tête d'anguille j'en ai mangé (vieux ce post , mais ça fait plaisir de le revoir) il y a quelques années, celles que j'avais récoltés n'étais pratiquement pas amère, goût avec un léger rapport avec les salsifis (ou scorsonères).
une chicorée pain de sucre c'est d'abord une chicorée, je les mange en salades, comme les scaroles, texture plus fine et moins craquante. Pour le risotto je pense que les chioggias/ vérone sont plus adaptés, mais il faudrait essayer.
svernoux wrote:
Est-ce qu'il faut la laver comme de la salade ou on peut l'émincer directement comme le chou chinois ?
Choux chinois. Je m'en sers exactement pareil mais j'enlève un peu de vert et le cœur (comme une endive) pour que ce soit moins amer. Petite poêlée de magrets de canard en petites tranches, un peu de sucre en plus de la sauce soja si celle-ci n'est pas déjà assez sucrée, quelques edamame ou petits poids et la chicorée émincée en dernier histoire de la faire transpirer un peu.
Je pense qu'avec du bœuf cuit à la chinoise à feu très fort, ça doit être bien aussi.
Hmmm, ça doit être pas mal ta recette, Elie !
J'en ai mangé une en salade, il m'en reste une... J'ai pas de magret de canard, mais j'ai du jarret de boeuf, tu crois que ça le fait ? A la chinoise, c'est à dire coupé en lamelles très fines ? Encore que, le jarret de boeuf, ça se mitonne normalement...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Je mange peu de bœuf, mais je ne tenterais pas le jaret en petits morceaux au wok... mitonne-le, tu as raison.
La difficulté avec des chicorées cuites, c'est l'amertume : quand on aime pas, on aime pas. Equilibre en adoucissant avec un peu de sucre, évidemment, mais aussi du cinq épices ou du cumin, voire carrément du miel. J'ai une soja japonaise assez sucrée qui va bien, mais il y a aussi les sauces soja de la cuisine malaise qui sont pleines de mélasse.
J'utilise surtout du tamari ces derniers temps, ce n'est pas sucré du tout, je trouve que j'ai toujours meilleur temps de rajouter du miel ou du sirop d'agave quand c'est dans un plat à mijoter. Bon, je vais essayer de conserver la chicorée et de trouver un bout de viande qui convienne en début de semaine
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Finalement j'ai fait la deuxième chicorée en risotto... Mouais, un peu trop amer. La recette d'Elie doit mieux lui aller, mais je n'ai pas eu le temps de m'approvisionner.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone