Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Chocolat wrote: J'ai eu la "chance" d'éviter à un an près les Confessions, mais je me suis retrouvé avec l’Assommoir de Zola... je ne sais pas si j'y ai vraiment gagné...
Je n'ai pas lu L'assommoir, mais je préfère largement lire du Zola que du Rousseau. Selon aymeric Zola avance à 2 à l'heure, Rousseau c'est du - 2...

L'année d'après il y avait Hugo au programme. Après le bac, le prof, qui n'était pourtant pas du genre à livrer ses états d'âme, nous avait confié que ça serait difficile pour lui, il ne l'aimait vraiment pas.

J'ai lu Les pérégrines de Jeanne Bourrin. J'ai bien aimé l'idée de départ, des femmes pendant les croisades, c'est vrai qu'on en parle jamais. On évoque toujours les preux chevaliers mais alors les madames qui faisaient la popotte et soignaient les blessés, jamais. J'ai appris des choses mais le bouquin aurait pu être plus passionnant, parfois on sent vraiment trop le côté livre d'histoire, surtout dans certains dialogues pas naturels parce que trop explicatifs.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Je n'ai pas lu L'assommoir, mais je préfère largement lire du Zola que du Rousseau. Selon aymeric Zola avance à 2 à l'heure, Rousseau c'est du - 2...
Au lycée je n'ai absolument jamais lu le moindre texte de Rousseau en français/lettres, uniquement quelques courts extraits en philo... du coup j'ai abordé sans préjugé le seul livre de lui qui m'a ébouriffé (oui oui :D ), après j'ai essayé d'enchaîner sur les Confessions et pouf! Même rythme que Zola, les pleurnicheries en plus.
L'année d'après il y avait Hugo au programme. Après le bac, le prof, qui n'était pourtant pas du genre à livrer ses états d'âme, nous avait confié que ça serait difficile pour lui, il ne l'aimait vraiment pas.
J'ai passé mon bac de français en 2001 en 1e S et je n'ai AUCUN souvenir de ce qu'on a fait...
J'ai lu Les pérégrines de Jeanne Bourrin. J'ai bien aimé l'idée de départ, des femmes pendant les croisades, c'est vrai qu'on en parle jamais. On évoque toujours les preux chevaliers mais alors les madames qui faisaient la popotte et soignaient les blessés, jamais. J'ai appris des choses mais le bouquin aurait pu être plus passionnant, parfois on sent vraiment trop le côté livre d'histoire, surtout dans certains dialogues pas naturels parce que trop explicatifs.
Elle a été citée à plusieurs reprises sur ce fil, je me disais tiens pourquoi ne pas essayer... c'est une constante chez elle, où elle s'est juste loupée dans ce bouquin-là ?

Sinon, j'ai une question concernant le Génie du christianisme de Chateaubriand... J'en ai lu un extrait dans un manuel de littérature ; c'est la description d'un crépuscule près du Niagara, et c'est suuuuuuuper beau. Alors je me demandais si le passage en question est représentatif, ou si c'est le seul de tout le pavé ?
Un soir je m’étais égaré dans une forêt, à quelque distance de la cataracte de Niagara ; bientôt je vis le jour s’éteindre autour de moi, et je goûtai, dans toute sa solitude, le beau spectacle d’une nuit dans les déserts du Nouveau Monde.
Une heure après le coucher du soleil la lune se montra au-dessus des arbres, à l’horizon opposé. Une brise embaumée, que cette reine des nuits amenait de l’orient avec elle, semblait la précéder dans les forêts, comme sa fraîche haleine. L’astre solitaire monta peu à peu dans le ciel : tantôt il suivait paisiblement sa course azurée, tantôt il reposait sur des groupes de nues qui ressemblaient à la cime de hautes montagnes couronnées de neige. Ces nues, ployant et déployant leurs voiles, se déroulaient en zones diaphanes de satin blanc, se dispersaient en légers flocons d’écume, ou formaient dans les cieux des bancs d’une ouate éblouissante, si doux à l’œil, qu’on croyait ressentir leur mollesse et leur élasticité.
La scène sur la terre n’était pas moins ravissante : le jour bleuâtre et velouté de la lune descendait dans les intervalles des arbres, et poussait des gerbes de lumière jusque dans l’épaisseur des plus profondes ténèbres. La rivière qui coulait à mes pieds tour à tour se perdait dans le bois, tour à tour reparaissait brillante des constellations de la nuit, qu’elle répétait dans son sein. Dans une savane, de l’autre côté de la rivière, la clarté de la lune dormait sans mouvement sur les gazons ; des bouleaux agités par les brises et dispersés çà et là formaient des îles d’ombres flottantes sur cette mer immobile de lumière. Auprès tout aurait été silence et repos sans la chute de quelques feuilles, le passage d’un vent subit, le gémissement de la hulotte ; au loin, par intervalles, on entendait les sourds mugissements de la cataracte du Niagara, qui, dans le calme de la nuit, se prolongeaient de désert en désert et expiraient à travers les forêts solitaires.
La grandeur, l’étonnante mélancolie de ce tableau ne sauraient s’exprimer dans les langues humaines ; les plus belles nuits en Europe ne peuvent en donner une idée. En vain dans nos champs cultivés l’imagination cherche à s’étendre ; elle rencontre de toutes parts les habitations des hommes ; mais dans ces régions sauvages l’âme se plaît à s’enfoncer dans un océan de forêts, à planer sur le gouffre des cataractes, à méditer au bord des lacs et des fleuves, et, pour ainsi dire, à se trouver seule devant Dieu.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

aymeric wrote:c'est une constante chez elle, où elle s'est juste loupée dans ce bouquin-là ?
Je ne dirais pas que c'est loupé, juste que parfois ça fait un peu trop livre d'histoire et donc que la narration manque un peu de rythme.
Penn ar Bed
The end of the land
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

aymeric wrote:Je viens de recevoir la Catedral del Mar par Amazon ; un peu effrayé par la longueur (662 pages en espagnol, j'espérais moins !)
Je viens d'aller vérifier sur mon édition, car je ne pensais pas qu'il soit si gros. Eh bien si, tu as raison. Mais je ne me rappelle pas avoir trouvé ça trop long. Bon, j'ai l'habitude de lire des gros pavés, voire des sagas entières, et ça ne me dérange pas du tout.
(En ce moment, je lis La chute des géants (Fall of Giants) de Ken Follet (en français cette fois, car emprunté à la médiathèque). Il fait 960 pages et des poussières :lol:)
Je crois que tu t'entendrais bien avec M. Isis qui trouve que plus de 300 pages, c'est déjà un peu trop :lol:.

Pour en revenir à La catedral del mar, j'espère que ça te plaira ;). Je me rappelle que j'avais trouvé ça un petit peu mou au début, et qu'une fois passée la moitié, j'ai plus apprécié.

En allant faire cette incursion dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé un autre titre que j'ai lu en espagnol, d'un genre complètement différent. Je te le donne au cas où :
Amarse con los ojos abiertos, de Jorge Bucay et Silvia Salinas. C'est un livre sur la psychologie de l'amour, ou comment bien réussir son couple. Le livre suit une histoire assez inintéressante en soi et à vrai dire plutôt tirée par les cheveux, qui sert de prétexte à la théorie de l'auteur (qui est psy).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Je viens de me souvenir d'un autre roman que j'ai lu en espagnol : El origen perdido. Je l'ai lu il y a plusieurs années mais j'en garde un très bon souvenir. C'était une copine de l'ESIT qui me l'avait prêté. J'ai mis un moment à retrouver le titre, mais j'ai fini par trouver !

(Rha la la, au lieu de bosser je fais des recherches même pas pour moi, c'est pas très sérieux, tout ça :lol:).

C'est un roman d'aventures très original. Je crois que y'a même pas d'histoire d'amour dedans (mais je me rappelle plus en fait !). Si tu le trouves, je te le conseille ;).

Bon allez, cette fois, je vais bosser !!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Super, merci Isis ! :D
j'avais trouvé ça un petit peu mou au début, et qu'une fois passée la moitié, j'ai plus apprécié.
Ah, ben ça va ! y'a que 330 petites pages à patienter et l'action arrive :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:
Chocolat wrote: J'ai eu la "chance" d'éviter à un an près les Confessions, mais je me suis retrouvé avec l’Assommoir de Zola... je ne sais pas si j'y ai vraiment gagné...
Ah oui, franchement, je suis d'accord !

Sis, moi c'était 1999... J'ai donc eu Rousseau et, il me semble, La Fontaine, mais pas Giraudoux.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Sis, moi c'était 1999... J'ai donc eu Rousseau et, il me semble, La Fontaine, mais pas Giraudoux.
Tu avais un an de retard ? Sinon, on a passé le bac en 99 mais le français c'était bien en 98.
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
svernoux wrote: Sis, moi c'était 1999... J'ai donc eu Rousseau et, il me semble, La Fontaine, mais pas Giraudoux.
Tu avais un an de retard ? Sinon, on a passé le bac en 99 mais le français c'était bien en 98.
En effet.

Question subsidiaire : étais-tu en L ? Sinon c'était deux livres et pas trois, comme énoncé susditement.

Pour mémoire, si L en 98-99, alors le programme de Lettres de terminale, c'était Éthiopiques de Senghor, La Chute de Camus, Les Nouvelles de Petersbourg de Gogol et La règle du jeu de Renoir, d'ailleurs la première fois que l'EN chérie mettait au programme un film, alors qu'il y avait à l'époque une VHS par étage au grand maximum, et qu'aucun prof de lettres n'était formé à l'étude du cinéma (je vous rassure, ils ne le sont toujours pas réellement, mais depuis on s'est habitué... On a pris en charge notre propre incompétence).

Cela dit, ce programme n'est pas la plus désagréable chose que j'aie faite durant mes années de lycée. Même si Gogol reste à ce jour ma seule incursion dans la littérature russe (la lecture complète de la constitution soviétique de 1977 en khâgne ne comptant pas je pense :shy: ).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah pfff, vous avez raison. Grosse fatigue de mon côté ! :lol:
Non, pas un an de retard, j'avais oublié que le français était en 1998, du coup, et comme je n'avais pas de souvenir de Giraudoux, je commençais à penser qu'on n'était pas de la même année avec Sis (alors que pourtant je le sais).
Le programme de lettres, par contre, je m'en souviens très bien !
Enfin, sauf du film de Renoir, que je n'ai d'ailleurs jamais vu : comme tu dis, Sis, pas de téléviseur, pas de compétence... Le prof avait fait l'impasse (c'est chouette, non, de faire une impasse que tu n'as pas choisie, pour passer ton bac ?)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

On avait zappé Senghor, nous :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Moi aussi j'ai eu les mêmes œuvres ;).
Je crois que le prof était "autorisé" à faire une impasse, non ? C'était pas 3 œuvres sur les 4, qu'il fallait obligatoirement étudier ?
Moi j'ai vu le film, mais j'ai pas souvenir d'avoir travaillé sur le livre :roll:

J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien.... :papy:
Last edited by Isis on 12 Dec 2012 15:44, edited 1 time in total.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'ai passé le bac français en 1990... :papy:

Je ne me rappelle plus du tout du programme. Les fables de La Fontaine ça me dit vaguement quelque chose, et je me demande si je ne suis pas passé sur le Pont Mirabeau...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Isis wrote:Moi aussi j'ai eu les mêmes œuvres ;).
Je crois que le prof était "autorisé" à faire une impasse, non ? C'était pas 3 œuvres sur les 4, qu'il fallait obligatoirement étudier ?
Moi j'ai vu le film, mais j'ai pas souvenir d'avoir travaillé sur le livre :roll:

J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien.... :papy:
Impasse aussi sur Renoir, je pense qu'elle avait dû être majoritaire, sauf dans les 1% de lycée ayant une section cinéma.

À la décharge de mes maîtres de l'époque, il fallait en outre faire quatre oeuvre sur trois trimestres, ce qui était à tous les sens irrationnel. Et en deux heure. Ensuite ça a été quatre. Maintenant ça revient à deux.

"Autorisé", je ne sais pas ; "toléré" à mon avis par l'inspection qui devait bien se rendre compte de l'impossibilité de la chose. L'art d'annoncer qu'on ne va pas admettre quelque chose que l'on va admettre parce que l'institution s'est plantée tout en laissant aux enseignants la possibilité de comprendre qu'ils peuvent ne pas le faire à condition d'en avoir honte (vous suivez ?) fait partie des grandes compétences exigées au concours d'inspecteur (avec le port de la cravate triste). Je pourrais vous en expliquer une ou deux en cours de validité, mais les terres australes et antarctiques françaises ne font pas partie de mes choix de carrière à court terme.

Cela étant, on avait si mes souvenirs sont bons le choix entre trois paquets de deux questions portant sur deux oeuvres à chaque fois. Donc statistiquement, une impasse vous laissait encore le choix entre deux sujets de deux questions (vous suivez ?). C'est surtout l'épreuve que je trouvais c***ne : deux micro-dissertations en deux heures ; j'aurais préfér une vraie dissertation en deux heures. C'eût été plus formateur pour le post-bac.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Enfant 44 de Tom Rob Smith. Un polar se passant dans les années 60 en Russie. Leo, un agent du MGB (ancêtre du KGB) mène l'enquête sur des meurtres d'enfants. J'ai beaucoup aimé. Le côté policier est bien mené, et c'est aussi et surtout une plongée dans la folie du stalinisme : mensonges, manipulations, torture, assassinats... Terrifiant.
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply