Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
miju
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Je termine à l'instant : L'année où j'ai vécu selon la Bible de A.J. Jacobs, j'en avait déjà dit un mot mais ce livre m a vraiment accroché, je vous met un extrait de la 4 eme de couverture qui résume bien.

Empreint de respect autant que d'irrévérence, le voyage spirituel qui découle de cette expérience et des rencontres qui la jalonnent est à la fois drôle et profond, personnel et universel. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, il pourrait bien changer votre regard sur le livre le plus influent de l'histoire.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Y a vraiment matière à réflexion, hein ? ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Alex de Pierre Lemaître

La belle Alex est kidnappée et enfermée dans une cage. Par qui ? Pourquoi ? Un polar très noir vraiment bien tourné. Une intrigue à tiroirs, impossible de deviner la fin avant d'y être. Par contre j'ai été un peu gênée par l'écriture. L'auteur est un ancien prof de littérature paraît-il. Il a sans doute voulu se détacher des belles lettres, créer un nouveau style plus direct, réinventer des expressions, mais ça ne m'a pas plu du tout. Parfois je me suis même demandé si c'était des effets de style ou des fautes de français...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Hanta Yo de Ruth Beebe Hill

Traduit de l'anglais après avoir été écrit en lakota, pour rester fidèle au style, à la structure, à la pensée, à l'idiome Siouan, ce texte, au delà de la fiction, est une œuvre littéraire et historique remarquable.
'Hanta Yo est l'histoire d'une famille d'Indiens titonwans, entre 1750 et 1830, à une époque où leur civilisation millénaire conserve encore toute sa pureté mais apparaît déjà menacée par l'apparition des premiers pionniers. Le récit s'inspire de chroniques illustrées retraçant sur une peau de bison la vie du clan au fil des saisons. Une succession presque ininterrompue de scènes de chasse et de guerre colore le récit, avec une précision, un éclat, une vigueur exceptionnels. Mais au-delà de ce pittoresque attendu, l'ouvrage nous fait revivre pour la première fois de l'intérieur la vie quotidienne des Premiers Américains telle qu'elle demeurait encore il y a quelques décennies, inchangée depuis le fond des âges.
L'auteur a mis 25 ans pour écrire/traduire ce livre.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Qu'est-ce que tu en as pensé ?
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je vais j'aimerai l'acheter, mais malheureusement il n'existe qu'en anglais, et je n'en profiterai pas assez :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Maïwenn wrote:Qu'est-ce que tu en as pensé ?
Je suis entrain de lire et je n'en suis qu'au début.
C'est la deuxième fois que je m'y met, la première fois, j'ai eu du mal à accrocher à cause des noms je crois, je retenais pas et mélangeais beaucoup mais là je me concentre :lol:
A la base il y a 1000 pages, mais comme c'est écrit petit j'en ai que 500 ^^

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. Ce qui est impressionnant c'est que certains mot que tu utilisons constamment en français (ou anglais) ne sont pas présent dans le livre parce qu'il n'existe pas dans la langue ancienne des Lakotas (et comme le livre a été écrit en lakota puis traduit)...
ce qui peut donner des tournures de phrases spéciales, mais tellement spécifique. :D

C'est dommage Léo et comme je tiens ce livre de mon beau père, je peux même pas dire de te l'envoyer le temps de le lire :(

EDIT : ah attend et sur ebay ou en occas' ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
http://www.befr.ebay.be/itm/HANTA-YO-Ru ... 0913956132
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Mes vacances sont sous le signe de la Russie, comme les dernières, mais cette fois avec Scène de la vie russe, des nouvelles de Tourgueniev . J'ai deux trois choses de lui encore en réserve, on verra.
Y'a pas d'doute, ils sont fous, ces russes. Mais c'est bien pour la lecture.
J'ai vraiment une période russe en ce moment, je suis musicalement sur Leps et Meladze :D
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leelou wrote: Ce qui est impressionnant c'est que certains mot que tu utilisons constamment en français (ou anglais) ne sont pas présent dans le livre parce qu'il n'existe pas dans la langue ancienne des Lakotas (et comme le livre a été écrit en lakota puis traduit)...
C'est intéressant, quels mots par exemple ? Tu peux nous donner quelques phrases ?
Penn ar Bed
The end of the land
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Pour reprendre le premier paragraphe :

Admettre, assumer, parce que, croire, pourrait, doute, fin, espérance, foi, oublier, pardonner, culpabilité, comment, miséricorde, nuisible, promesses, devrait, regrets, tempêter, gaspillage, eux, nous...
Ces mots et ce qu'ils représentent n'apparaissent pas dans ce livre; ce dont des apports de l'homme blanc au Nouveau Monde, la contribution du nouveau venu au vocabulaire de l'homme qu'il appelait indiens. Les familles indiennes ancestrales ne possédaient ni ces termes ni leurs équivalents.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn

Post by Maïwenn »

D'accord. Mais si c'est assez facile à concevoir pour des notions comme gaspillage ou même doute et miséricorde, c'est plus compliqué pour "comment" ou "parce que". Est-ce que c'est simplement une question de vocabulaire différent ? Par exemple en chinois il n'y a pas de mot pour dire "quand", c'est toujours "quel temps". Ou bien on pose la question d'une autre façon ? Style "comment on fait ça" = "apprends-moi à faire ça". Et "nous" devient "la tribu" ou "moi et les autres" ?
Penn ar Bed
The end of the land
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Comme il est écrit ils ne possédaient même pas leur équivalent, donc je suppose que c'est détourné. En fait, je ne le remarque même pas dans le livre. Moi existe (je l'ai vu dans le livre), mais toujours associé à autre chose et je pense que c'est un "moi" comme Freud en parlait. Ce n'est pas un moi, je.
Pour le "nous" en effet, ils disent les Dakotas font ci ou ca, les dakotas, les guerriers vont partir. Même si la personne qui parle est inclue.
Tecumseh, chef shawni
miju
Membre / Member

Post by miju »

Si vous le trouvez à pas cher en solde et que vous connaissez des amoureux de foot avec qui vous n'êtes pas véritablement ami et qui ne sont pas des amoureux de littérature achetez : Tout seul de Raymond Domenech . Reçu comme cadeau il ne me laissera pas un grand souvenir, on y apprend quelques détails sur le foot vu de l'intérieur. Bof bof pas grand chose à en dire.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Je suis en plein Catedral del Mar d'Ildefonso Falcones, et je confirme, c'est génial et "unputdownable" comme qui dirait ! Moi qui de ma vie n'avais JAMAIS auparavant accroché à un roman écrit par un Espagnol, ben voilà j'ai trouvé la perle rare. Et je ne suis même pas arrivé à la deuxième moitié qu'Isis disait bien meilleure que la première !
Cela dit c'est quand même une lecture très dure, le début est presque insoutenable, j'ai trouvé.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

aymeric wrote:Je suis en plein Catedral del Mar d'Ildefonso Falcones, et je confirme, c'est génial et "unputdownable" comme qui dirait ! Moi qui de ma vie n'avais JAMAIS auparavant accroché à un roman écrit par un Espagnol, ben voilà j'ai trouvé la perle rare. Et je ne suis même pas arrivé à la deuxième moitié qu'Isis disait bien meilleure que la première !
Cela dit c'est quand même une lecture très dure, le début est presque insoutenable, j'ai trouvé.

Ravie que ça te plaise ;)

Oui, c'est vrai que certains passages sont très durs ! Je me rappelle avoir eu la même réaction que toi quand j'ai lu mon premier Ken Follet (qui était Les piliers de la terre), où il a des scènes très crues également, du même genre que dans celui-ci. À l'époque, quand je l'ai dit à la copine qui me l'avait prêté, elle avait l'air de trouver que j'étais une "chochotte" :lol: Aujourd'hui, faut croire que je me suis endurcie, car je ne m'arrête plus autant sur les scènes dites "dures" :roll: (un peu quand même, hein ;) )

D'ailleurs, c'est assez bizarre, car je ne peux pas lire la littérature dite réaliste des auteurs français comme Balzac ou Zola, alors que j'aime beaucoup les fresques historiques du type de La Catedral del Mar ou Ken Follet...

Je viens de finir le premier volume La chute des Géants de sa trilogie Le siècle, et je la trouve vraiment très bien. J'apprends l'histoire tout en me délassant : je trouve ça génial. Dans ce livre, par exemple, j'ai appris qu'après la Première Guerre mondiale, les Britanniques ont envoyé des troupes en Russie à l'insu du peuple britannique (et aussi du reste du monde), car ils voulaient renverser la révolution bolchévique... Je suis peut-être inculte, mais je ne me rappelle pas avoir appris ça à l'école, et encore moins d'avoir compris les engrenages ayant mené au déclenchement de la guerre, les forces en puissance, qui est partisan de quel camp et pourquoi, etc.
Je recommande vraiment, c'est très intéressant !

J'ai lu un autre livre récemment qui m'a fort déplu, dont je viendrai vous parler plus tard...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply