Un peu de légèreté
Re: Un peu de légèreté
Ca y est, je le vois aussi ! 

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
m'enfin Joey ! joie, bonheur et tralalaouiiiieeee 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Frieden, Freude und Eierkuchen...

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
oui, "Eierkuchen", voilà le bon mot que j'avais presque oublié dans mon ancienne recette, toute la différence d'avec les crèpes, merci AndergassenAndergassen wrote:Frieden, Freude und Eierkuchen...![]()

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
petite explication simple...
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande et se met à tourner en rond. Boucle cyclique...ou plus scientifiquement "redondance cyclique"
Vous allez maintenant comprendre ces termes en analysant cet exemple simple de boucle informatique termes qui définissent un enchevêtrement, une confusion de données, créées inexplicablement par l'ordinateur.
donc voici...
Un directeur de société,appelle sa secrétaire et lui dit :
- j'ai un séminaire à Rome pendant une semaine et je veux que vous m'accompagniez.
Vous connaîtrez ainsi mieux notre société et nos associés. Veuillez préparer le voyage...
La secrétaire, appelle son mari et lui dit :
- mon chéri, je pars pendant une semaine à Rome avec mon Directeur pour un séminaire. Tu resteras seul mon chéri, sois patient....
Aussitôt le mari de appelle sa maîtresse et lui dit :
- mon trésor, la sorcière part à l'étranger pendant une semaine; nous aurons une semaine tout à nous ma reine ...
La maîtresse appelle aussitôt l'élève auquel elle donne des cours particuliers et lui dit :
- j'ai beaucoup trop de travail la semaine prochaine, je ne pourrais pas assurer tes cours particuliers. Ne viens pas à l'école...
Celui-ci appelle son grand-père et lui dit :
- Grand-père, la semaine prochaine je n'ai pas cours...mon professeur a beaucoup de travail.
Cela tombe bien, on va enfin pouvoir passer une semaine ensemble...
Le grand-père (qui est nul autre que le Directeur de cette histoire) rappelle sa secrétaire et lui dit :
- suspendez la préparation du voyage à Rome, je vais passer la semaine prochaine en compagnie de mon petit-fils que je n'ai pas vu depuis des années. Nous n'irons pas au séminaire. Annulez les réservations du voyage et de l'hôtel...
La secrétaire rappelle son mari et lui dit :
- ce clown de Directeur a changé d'avis, il vient d'annuler le voyage... Rome c'est fichu...
Le mari rappelle aussitôt sa maîtresse et lui dit :
- mon amour , excuse moi, nous ne passerons pas la semaine prochaine ensemble.
Le voyage de ma "conne" de femme a été annulé...
Le professeur appelle aussitôt son élève et lui dit :
- écoute bien, j'ai pu arranger mon emploi du temps. La semaine prochaine je pourrais assurer tes cours particuliers habituels...
Du coup le garçon rappelle son grand-père (le Directeur de société) et lui dit :
- Grand père , cette "lourdasse" de professeur vient de me dire que la semaine prochaine elle pourra me dispenser ses cours particuliers. Excuses-moi, je ne pourrais pas passer la semaine prochaine en ta compagnie...
Et le grand-père (le directeur) rappelle sa secrétaire et lui dit :
- mon petit-fils vient de me dire qu'il ne pourra pas être avec moi la semaine prochaine car il reprend ses cours. Reprenez la préparation du voyage, les réservations pour le séminaire à Rome ... nous y allons ....
Voilà, maintenant c'est clair, vous avez compris ce qu'est une "redondance cyclique" ou plus familièrement "boucle informatique" !

Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande et se met à tourner en rond. Boucle cyclique...ou plus scientifiquement "redondance cyclique"
Vous allez maintenant comprendre ces termes en analysant cet exemple simple de boucle informatique termes qui définissent un enchevêtrement, une confusion de données, créées inexplicablement par l'ordinateur.
donc voici...
Un directeur de société,appelle sa secrétaire et lui dit :
- j'ai un séminaire à Rome pendant une semaine et je veux que vous m'accompagniez.
Vous connaîtrez ainsi mieux notre société et nos associés. Veuillez préparer le voyage...
La secrétaire, appelle son mari et lui dit :
- mon chéri, je pars pendant une semaine à Rome avec mon Directeur pour un séminaire. Tu resteras seul mon chéri, sois patient....
Aussitôt le mari de appelle sa maîtresse et lui dit :
- mon trésor, la sorcière part à l'étranger pendant une semaine; nous aurons une semaine tout à nous ma reine ...
La maîtresse appelle aussitôt l'élève auquel elle donne des cours particuliers et lui dit :
- j'ai beaucoup trop de travail la semaine prochaine, je ne pourrais pas assurer tes cours particuliers. Ne viens pas à l'école...
Celui-ci appelle son grand-père et lui dit :
- Grand-père, la semaine prochaine je n'ai pas cours...mon professeur a beaucoup de travail.
Cela tombe bien, on va enfin pouvoir passer une semaine ensemble...
Le grand-père (qui est nul autre que le Directeur de cette histoire) rappelle sa secrétaire et lui dit :
- suspendez la préparation du voyage à Rome, je vais passer la semaine prochaine en compagnie de mon petit-fils que je n'ai pas vu depuis des années. Nous n'irons pas au séminaire. Annulez les réservations du voyage et de l'hôtel...
La secrétaire rappelle son mari et lui dit :
- ce clown de Directeur a changé d'avis, il vient d'annuler le voyage... Rome c'est fichu...
Le mari rappelle aussitôt sa maîtresse et lui dit :
- mon amour , excuse moi, nous ne passerons pas la semaine prochaine ensemble.
Le voyage de ma "conne" de femme a été annulé...
Le professeur appelle aussitôt son élève et lui dit :
- écoute bien, j'ai pu arranger mon emploi du temps. La semaine prochaine je pourrais assurer tes cours particuliers habituels...
Du coup le garçon rappelle son grand-père (le Directeur de société) et lui dit :
- Grand père , cette "lourdasse" de professeur vient de me dire que la semaine prochaine elle pourra me dispenser ses cours particuliers. Excuses-moi, je ne pourrais pas passer la semaine prochaine en ta compagnie...
Et le grand-père (le directeur) rappelle sa secrétaire et lui dit :
- mon petit-fils vient de me dire qu'il ne pourra pas être avec moi la semaine prochaine car il reprend ses cours. Reprenez la préparation du voyage, les réservations pour le séminaire à Rome ... nous y allons ....
Voilà, maintenant c'est clair, vous avez compris ce qu'est une "redondance cyclique" ou plus familièrement "boucle informatique" !

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Ca me rappelle une discussion que j'avais eue avec ma tutrice quand j'ai commencé d'enseigner... Je lui avais confié que je sentais comme un malaise, une gêne, entre les parents d'élèves en général et moi, parce qu'eux et moi appartenions à deux générations qui n'avions jamais eu l'occasion de nous croiser ; jusqu'ici nous n'avions jamais "connu" cette génération qui avait eu vingt ans au milieu des années 80, et elle ne nous avait jamais connue non plus... J'avais 25 ans quand ils avaient la quarantaine ; ils étaient trop vieux pour être de la génération nos grands frères, trop jeunes pour être de celle des nos parents et de nos professeurs, je n'avais l'âge ni de leurs fils même aînés, ni de leurs petits frères ni de leurs amis, même pas celle de leurs collaborateurs dans leurs entreprises respectives... Et ma tutrice de me répondre du tac-au-tac :
- Si : vous avez l'âge de leurs maîtresses.

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Andergassen
- Membre / Member
Ce qui, en cette semaine où l'on célèbre le cinquantenaire du traité d'amitié franco-allemand, me rappelle une anecdote savoureuse:
Un Allemand en visite en France est convié à un dîner chez des amis français. Au moment de l'apéritif, on lui présente une jeune dame :
- J'ai le plaisir de vous présenter la maîtresse de mon fils.
- ???
(Je ne sais d'ailleurs pas si aujourd'hui, en France, on emploierait encore ce terme désuet de "maîtresse" au lieu de "professeur des écoles", mais décidément, ma génération ne peut pas s'y faire...Surtout vivant en milieu germanophone, où un Professor n'aurait nullement sa place dans une maternelle ou dans le primaire...
)
Un Allemand en visite en France est convié à un dîner chez des amis français. Au moment de l'apéritif, on lui présente une jeune dame :
- J'ai le plaisir de vous présenter la maîtresse de mon fils.
- ???
(Je ne sais d'ailleurs pas si aujourd'hui, en France, on emploierait encore ce terme désuet de "maîtresse" au lieu de "professeur des écoles", mais décidément, ma génération ne peut pas s'y faire...Surtout vivant en milieu germanophone, où un Professor n'aurait nullement sa place dans une maternelle ou dans le primaire...

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
si, si les mots maîtresse et maître sont toujours utilisés, en maternelle en tout cas.
Helena
En élémentaire aussi 

C'est utilisé mais je ne sais pas si on l'utiliserait tourné précisément de cette façon... Ou alors par inattention ? On dit aussi instituteur.
Sonka - Сонька
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Rhâlââ... Ils sont vraiment nuls en éducationalologie ! Je vais devoir faire des séances de révisions, payées en HSE...svernoux wrote:C'est utilisé mais je ne sais pas si on l'utiliserait tourné précisément de cette façon... Ou alors par inattention ? On dit aussi instituteur.
"Instituteur" = personnel autrefois recruté au niveau du baccalauréat et/ou du DEUG, formé dans feu les "écoles normales", moins payé que les professeurs du secondaire mais en retraite à 55 ans. Depuis les réformes Jospin, au début des années 90, ce corps est "mis en extinction" : on n'en recrute plus de nouveau, mais les anciens continue d'exister, on attend juste qu'ils crèvent qu'ils fassent tous valoir leur droit à une retraite proportionnelle, comme on dit dans la fonction publique.
"Professeur des écoles" = personnel recruté à bac+3 jusqu'ici et désormais à bac+5 (suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais ça se discute), formé dans les IUFM, payé en théorie autant que les professeurs du secondaire (en réel, un tout ch'ti peu moins, du fait du moindre usage des heures sup'), mais ils partiront en retraite à 60 ans, s'ils y arrivent vivants, ce qui n'est pas gagné dans certains coins.
"Maître" = pour l'institution, appellation générique de tous les enseignants du primaire et du secondaire (d'où l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres = IUFM, qui vont bientôt changer de nom). Dans les faits = formule d'adresse ordinaire des élèves du primaire à leur enseignant ("maîtresse, maîtresse..."), alors que "monsieur/madame" s'impose à partir de la sixième (c'est d'ailleurs très perturbant pour les petits sixièmes : "maman ! Euh non : maîtresse ! Euh non : madame - oui ? - Euh... Je sais plus ce que je voulais dire"

Evidemment, les parents d'élève ne maîtrisant guère les subtilités de la fonction publique - et c'est normal - continuent à dire "l'instit'" ; cela dit, j'ai l'impression que l'appellation recule, même en dehors de l'institution (ça fait trop Gérard Klein

Je ne sais pas ce qu'en pense Koko, mais pour ma part, je trouve insultante l'appellation de "professeur des écoles" : c'est une façon de traiter les instit' de sous-profs, alors que c'est un autre métier et une autre forme de compétence.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Je ne trouve pas ça particulièrement insultant pour les autres mais plutôt pédant pour moi. Du coup, je me dis "enseignant" pour les enquêtes et bêtement instit pour mon entourage 

- leo
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Un grand film en effet ; mais qui vaut d'ailleurs plus que cette seule scène qui, sortie de son contexte, pourrait passer pour un peu facilement démagogique... Il vaut en particulier pour l'affrontement entre Gabin et Blier, dans le seul film que je lui connaisse (je ne suis pas bliérologue !) où il joue un rôle sérieux...
C'est d'ailleurs étonnant comme des acteurs catalogués "comiques" peuvent parfois, le temps d'un seul film, devenir d'excellents voire de meilleurs acteurs d'un film de dramatique. Coluche dans Tchao pantin, ou très récemment Daniel Prévost (que j'aime peu comme comique) dans René Bousquet ou le grand arrangement.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
C'est surtout très long ! "instits" c'est plus facile, le commun des mortels se fiche bien de savoir qu'il y a une différence de statut, c'est le même travail devant les élèves.Sisyphe wrote: Je ne sais pas ce qu'en pense Koko, mais pour ma part, je trouve insultante l'appellation de "professeur des écoles" : c'est une façon de traiter les instit' de sous-profs, alors que c'est un autre métier et une autre forme de compétence.
Dans mon école, on devait dire Madame/Monsieur dès le CP ou le CE1 selon l'enseignant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde