Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Merci à tous ! Bon, ça me rassure de voir que je n'étais pas la seule à connaître ces règles, et ce dans divers coins de France... Mais du coup c'est quand même intrigant qu'on les connaisse tous ! Ca doit bien vouloir dire que la règle a dû changer un jour ou l'autre, non ?

Et sinon, Sis, c'est vrai que c'est ronronnant... Le principe n'est pas si mal, mais le déroulement est tellement laborieux que je me demande finalement comment ce jeu a pu avoir autant de succès... Sans doute parce qu'il est né à une époque où il n'y avait pas tant de concurrence dans les jeux ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:... Mais du coup c'est quand même intrigant qu'on les connaisse tous ! Ca doit bien vouloir dire que la règle a dû changer un jour ou l'autre, non ?
Tout à fait, de plus chez nous nous étions très respectueux des régles, curieux que de fausses régles fassent pratiquement l'unanimité :-?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Merci à tous ! Bon, ça me rassure de voir que je n'étais pas la seule à connaître ces règles, et ce dans divers coins de France... Mais du coup c'est quand même intrigant qu'on les connaisse tous ! Ca doit bien vouloir dire que la règle a dû changer un jour ou l'autre, non ?
Il y a en linguistique un principe qu'on appelle la Wellentheorie : un changement dans la langue (qu'il s'agisse de vocabulaire, de syntaxe ou de phonétique) se propage à partir d'un point assez précis dans le temps et l'espace (un tout petit groupe d'individu sur une échelle chronologique à taille humaine : deux/trois générations) et de façon circulaire à partir de ce point, et en allant en décroissant : comme les ondes d'un lac où l'on a jeté un galet.

C'est transposable : personne ne lit réellement les règles d'un jeu, sauf quand il vient d'apparaître. Vous vous les faites expliquer (parfois au cours du jeu) par celui qui vous initie : parent, tonton, cousin, copain. Donc, un individu X a trouvé que c'était plus drôle de gagner 40.000 quand on s'arrête sur "départ", et l'onde s'est propagée, n'ayant pas rencontré d'obstacle.

Après tout, les règles des échecs ne sont fixées que depuis le XVIIIe il me semble.
Et sinon, Sis, c'est vrai que c'est ronronnant... Le principe n'est pas si mal, mais le déroulement est tellement laborieux que je me demande finalement comment ce jeu a pu avoir autant de succès... Sans doute parce qu'il est né à une époque où il n'y avait pas tant de concurrence dans les jeux ?
- Parce qu'il avait peu de concurrence (dans le fond, tous les jeux de sociétés sont des variations autour d'un ou deux principes : La Bonne Paye n'est qu'un avatar du Monopoly, tous les jeux de cases où l'on avance avec des gages et des embûches sont des avatars du jeu de l'oie, etc.).
- Parce que c'est un des rares jeux où l'on puisse jouer à 3 ou 5 ou 6 sans rien changer (à l'inverse de tous les jeux de cartes ou presque).
- Parce que ça existe nos bas instincts financiers (ah, le plaisir de faire "claquer" une liasse de biffetons de 50.000 !)
- Parce que c'est un des rares jeux où l'on puisse agir même que ce n'est pas son tour de jouer (on peut au moins ranger ses billets et acheter des maisons).
- Parce que pour des enfants, ça donne l'impression de manipuler un truc "de grands" (l'argent).
- Parce que dans ses deux premières phases, c'est un jeu qui "bouge" beaucoup (suivant qu'il y a ou non des maisons, qu'on a toutes les rues d'une couleur, etc., qu'on peut encore acheter ou pas). C'est après que ça ronronne.
- Et oui : parce qu'avant tout, c'est un jeu très ancien que l'on transmet... Encore quelques années, et je compte bien faires à nouveau des parties endiablées avec mes petits-cousins (alors que je n'y ai pas joué depuis vingt ans peut-être !). Le nostalgique l'emporte sur tout le reste.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Merci à tous ! Bon, ça me rassure de voir que je n'étais pas la seule à connaître ces règles, et ce dans divers coins de France... Mais du coup c'est quand même intrigant qu'on les connaisse tous ! Ca doit bien vouloir dire que la règle a dû changer un jour ou l'autre, non ?
Personne n'avait le jeu monopoly sur console nintendo ? J'y ai joué parfois chez une copine mais je ne me rappelle plus exactement des règles qu'ils utilisaient, mais ça devait être les règles officielles. Si qqun a une NES qui traîne au grenier, c'est le moment de la ressortir ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Maïwenn wrote:Si qqun a une NES qui traîne au grenier, c'est le moment de la ressortir ! ;)
Mon cousin m'a tres aimablement cédé il y a quelque jours sa SuperNes qui traînait à la cave avec tout pleins de jeux mythiques mais, ô rage ô désespoir, au moment de l'allumer...pas de contact...
:evil:
Les circuits ont du prendre l'humidité dans la cave, impossible de dévisser le boitier, le pas de vis est...atypique :evil: :evil:

J'ai une question folle est inavouable à vous soumettre:
on est tous d'accord pour dire que l'on sent (au sens propre) une nette différence olfactive des déchets organiques de nos chères petites têtes blondes (ou autre c'est selon..) à partir du moment où l'on introduit la viande dans leur alimentation (?).
Ma question est: est-ce pour autant la même chose pour un adulte végétarien (voire végétalien) qui ferait une cure de viande?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, logiquement. Mais je pense que tu as plus de chances d'observer l'effet inverse (disparition des odeurs avec passage au régime végé) car il y a plus de carnivores qui deviennent végé (même temporairement) que le contraire.
Ca va bien plus loin que la matière fécale : il y a des gens qui ont un régime extrêmement restreint (exclusivement cru et quasi-frugivore) et qui affirment qu'ils peuvent se passer de se laver (peau et cheveux) car plus de sécrétions grasses ou odorantes. Ils transpirent, mais ça ne sent pas mauvais.
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Tâchons de rester dans l'élégance et la périphrase...

1. J'ai souvenir d'une passionnante émission scientifique de France Inter (La Tête au carré ?, mais de quand ?), où un dermatologue était venu parler de la peau en général, et je me souviens l'avoir entendu répondre à une question qui était en gros la suivante : est-il est vrai que l'on a moins d'acné quand on mange moins de charcuterie. Et sa réponse était en gros la suivante : les peuplades qui ne mangent presque absolument jamais de substances carnées n'ont effectivement pas d'acné du tout, car il y a une corrélation entre l'absorption globale de viande et la production de sébum, mais que c'était pas en se privant de saucisson pendant trois semaines qu'un pauvre ado avec qui la nature avait été ingrate pouvait espérer quoi que ce soit. Donc, j'en déduis que oui, à condition d'être vraiment un archi-végétalien crudi intégriste sans la moindre faille. Mais franchement, j'ai pas envie de manger avec un crudi-végé intégriste qui ne se lave pas :lol: !

2. Cela dit, il y a bien d'autre choses qui font qu'un corps sent mauvais. Sans être médecin, je vois pas de rapport entre le régime carné et la dégradation de l'urée (un chimiste l'expliquera mieux que moi). Donc, ne pas se laver, OK, si on est un crudi-végé intégriste qui ne fait pas le moindre mouvement de la journée, et là j'ai encore moins envie de manger avec :sun:

3. Le coup des déjections qui ne sentent rien, c'est un fait objectif, il n'est qu'à voir les lapins. Cela dit, notre corps n'est pas armé non plus pour digérer toutes les substances végatles (on ne peut pas pas bouffer de l'herbe par exemple). Alors il faudrait être un crudi-végé intégriste qui ne bouge past qui sélectionne un par un tout ses aliments à l'aide de son manuel de physiologie/bio-chimie.... Et là j'ai même pas envie de me trouver dans la même pièce que lui ;)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Chocolat : peux-tu décrire les vis? étoile, étoile avec une pointe au centre?...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:1. J'ai souvenir d'une passionnante émission scientifique de France Inter (La Tête au carré ?, mais de quand ?), où un dermatologue était venu parler de la peau en général, et je me souviens l'avoir entendu répondre à une question qui était en gros la suivante : est-il est vrai que l'on a moins d'acné quand on mange moins de charcuterie. Et sa réponse était en gros la suivante : les peuplades qui ne mangent presque absolument jamais de substances carnées n'ont effectivement pas d'acné du tout, car il y a une corrélation entre l'absorption globale de viande et la production de sébum, mais que c'était pas en se privant de saucisson pendant trois semaines qu'un pauvre ado avec qui la nature avait été ingrate pouvait espérer quoi que ce soit. Donc, j'en déduis que oui, à condition d'être vraiment un archi-végétalien crudi intégriste sans la moindre faille. Mais franchement, j'ai pas envie de manger avec un crudi-végé intégriste qui ne se lave pas :lol: !
Oui tu as raison : ça ne marche(rait?) que sur le long terme. Et raison aussi pour dire que c'est pas très drôle pour la vie sociale ! Quoique, ça dépend de leur niveau de tolérance aux autres. J'ai déjà mangé avec des crudi-végés presque intégristes mais très tolérants envers autrui, et ça ne posait pas de problème.
Sisyphe wrote:2. Cela dit, il y a bien d'autre choses qui font qu'un corps sent mauvais. Sans être médecin, je vois pas de rapport entre le régime carné et la dégradation de l'urée (un chimiste l'expliquera mieux que moi). Donc, ne pas se laver, OK, si on est un crudi-végé intégriste qui ne fait pas le moindre mouvement de la journée, et là j'ai encore moins envie de manger avec :sun:
Hm, moi je ne vois pas de rapport entre ton histoire d'urée et les mouvements ;) En vérité, la plupart des crudi-végé-etc. que je connais sont plutôt sportifs, voire très sportifs pour certains.
Sisyphe wrote:3. Le coup des déjections qui ne sentent rien, c'est un fait objectif, il n'est qu'à voir les lapins. Cela dit, notre corps n'est pas armé non plus pour digérer toutes les substances végatles (on ne peut pas pas bouffer de l'herbe par exemple). Alors il faudrait être un crudi-végé intégriste qui ne bouge past qui sélectionne un par un tout ses aliments à l'aide de son manuel de physiologie/bio-chimie.... Et là j'ai même pas envie de me trouver dans la même pièce que lui ;)
Non enfin, les déjections qui sentent rien, j'y crois pas non plus, mais qui sentent beaucoup moins, oui. D'ailleurs, ça, chacun peut le tester en suivant un régime végé quelques temps. Perso, si je mange peu de viande pendant un certain temps, puis subitement beaucoup, je sens bien la différence... :roll:
Et sinon : pas faits pour digérer toutes les substances végétales, peut-être, mais ça ne prouve pas pour autant que nous soyons faits pour digérer les substances animales ! En l'occurrence, l'argument végétarien est que nous ne sommes pas faits pour les digérer, notamment du fait de nos intestins trop longs (les vrai carnivores ont un intestin court, les herbivores un intestin long). Résultat, la viande stagne trop dans l'intestin et (pour faire simple) "pourrit", d'où l'odeur.
Je schématise, hein, et je précise que je ne fais que "colporter" des arguments entendus, je ne dispose pas des connaissances scientifiques nécessaires.
Sonka - Сонька
miju
Membre / Member

Post by miju »

Quelques remarques personnelles que je vous livre afin que vous soyez bien au parfum. :confused:

La viande le soir provoque souvent la maucaise haleine du matin.
La sueur causée par une grande peur,, ou un gros stress, l'énervement, a mauvaise odeur.
L'age intervient fortement il me semble pour ces odeurs de matières ou transpiration.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

C'est d'ailleurs cette mauvaise odeur de la sueur provoquée par la peur qui rend les chiens encore plus agressifs, surtout si l'on s'enfuit.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Merci pour vos réponses ;)

Beaucoup d'arguments confirment ce que je pensais, le choix des aliments influence nos odeurs corporelles. Si l'on arrête de manger de la viande nos odeurs fécales s'en trouvent allégé.

Mais sommes nous pour autant fait pour en manger? la longueur de l'estomac est un indice. Il parait que l'évolution de notre cerveau a été accéléré par l'introduction de la viande dans notre régime alimentaire en des temps immémoriaux mais peut être pas en si grande quantité. Aussi (si je me souviens bien de mes cours) nous ne digérons pas la cellulose, ce qui a contrario facilite le transit intestinal. En d'autres termes nous ne sommes pas fait ni pour manger de la viande ni pour manger de l'herbe... mais pour quoi alors?

J'ai le souvenir d'un couple instincto-macro-bio qui avait décidé de faire une cure de fruits et légumes (cru et bio bien sur), ben ils ont fini à l’hôpital 15 jours plus tard... :roll:
Mon prof disait c'est la dose qui fait le poison

En ce qui concerne l'urine et le mouvement, je vois un rapport direct. Si le collon expulse les déchets organiques l’urètre expulse les déchets minéraux (enfin je crois). Les mouvements du corps entraînent un essoufflement donc une plus grande oxygénation du sang qui doit être filtré par les reins plus fréquemment, les déchets s'accumulent d'autant plus dans les reins entraînant de fait une plus grande concentration de déchet et d'acide urétique. Si ce mélange n'est pas compensé par un apport massif en eau pour le diluer alors l'urine s'en trouvera plus foncé, plus acide et plus odorante.

Effectivement la sueur causé par le stress ou la peur est vraiment la pire qui soit. Hmm la bonne transpiration (sudation devrais-je dire) avant un exam, un entretien ou un premier rendez vous galant.. trop bon! Et si on rajoute à cela une journée aïoli... on remercie le ciel d'avoir inventé le déo :lol:

@iubito: ce sont de petites vises étoilées, je crois pas avoir vu de pointe au centre. il existe des tournes-vis adapté?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Chocolat wrote:En d'autres termes nous ne sommes pas fait ni pour manger de la viande ni pour manger de l'herbe... mais pour quoi alors?
Hmmmm bonne question !?! De l'air peut-être, comme le prétendent certains ?
Chocolat wrote:J'ai le souvenir d'un couple instincto-macro-bio qui avait décidé de faire une cure de fruits et légumes (cru et bio bien sur), ben ils ont fini à l’hôpital 15 jours plus tard... :roll:
Ca, c'est jamais exclu, on peut toujours faire n'importe quoi avec des légumes, mais ça me semble quand même étrange... Ce serait intéressant de savoir pourquoi ils ont atterri à l'hosto et quelles étaient les conditions de cette cure par ailleurs ! Parce que des gens qui font des cures rien que de fruits, voire d'un seul fruit, sur une semaine et plus, y'en a des tonnes. Mais tout dépend comment tu l'introduis, comment tu en ressors aussi, quel accompagnement tu as, quelle écoute de soi... En général, les problèmes sont plutôt avec les jeûnes stricts sans supervision médicale.
Chocolat wrote:Mon prof disait c'est la dose qui fait le poison
C'est un vieux vieux principe (Avicenne ?), mais à propos, il n'est pas toujours vrai en tout. Bon, ça n'est pas notre sujet du jour, mais je me rappelle avoir appris d'un documentaire (M-M Robin, je crois) que contrairement à ce dicton, les perturbateurs endocriniens agissent dès la plus infime dose.
Sonka - Сонька
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

svernoux wrote:
Chocolat wrote:En d'autres termes nous ne sommes pas fait ni pour manger de la viande ni pour manger de l'herbe... mais pour quoi alors?
D'ether oui peut être, d'amour et d'eau fraiche aussi qui sait..
svernoux wrote:
Chocolat wrote:J'ai le souvenir d'un couple instincto-macro-bio qui avait décidé de faire une cure de fruits et légumes (cru et bio bien sur), ben ils ont fini à l’hôpital 15 jours plus tard... :roll:
Ca, c'est jamais exclu, on peut toujours faire n'importe quoi avec des légumes, mais ça me semble quand même étrange... Ce serait intéressant de savoir pourquoi ils ont atterri à l'hosto et quelles étaient les conditions de cette cure par ailleurs ! Parce que des gens qui font des cures rien que de fruits, voire d'un seul fruit, sur une semaine et plus, y'en a des tonnes. Mais tout dépend comment tu l'introduis, comment tu en ressors aussi, quel accompagnement tu as, quelle écoute de soi... En général, les problèmes sont plutôt avec les jeûnes stricts sans supervision médicale.
Ben ils n’étaient pas suivit médicalement, déjà en carence avant de commencer à mon avis (vu leur style de vie). Ils ont été hospitalisé pour déshydratation avant leur trois semaines, je crois qu'ils se vidaient littéralement.
svernoux wrote:
C'est un vieux vieux principe (Avicenne ?), mais à propos, il n'est pas toujours vrai en tout. Bon, ça n'est pas notre sujet du jour, mais je me rappelle avoir appris d'un documentaire (M-M Robin, je crois) que contrairement à ce dicton, les perturbateurs endocriniens agissent dès la plus infime dose.
perturbateurs endocriniens oui mais la mort je sais pas (?)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Nos ancêtres sont devenus des carnivores bien plus réguliers que leurs ancêtres singes et ce comportement alimentaire a précisément constitué, parmi un miliard d'autres choses, un avantage évolutif contextuel - nonobstant la grande variation entre les populations très ou pas du tout carnivores (cf. nos discussions sur les Inuits). Raisonner uniquement en terme d'adaptation physiologique me paraît réducteur, voire inadéquat quand on parle de l'être humain. J'aime à répéter Jean Rostand : il est de la nature de l'homme de contester la nature.

C'est le point de l'argumentation veggy qui m'agace le plus. Autant je comprends la dimension philosophique de ne pas vouloir mettre à mort un animal (moi ça m'empêche pas de dormir), ou même la dimension diététique globale (on bouffe trop de viande grasse aujourd'hui par rapport à notre mode de vie moderne), autant la justification "naturaliste" me paraît peu fondée. Le problème de la digérabilité des aliments, l'homme l'a résolu par la culture (en choisissant ses morceaux, en les traitant, en les transformant, en les cuisinant). Si l'on digère si mal nos steacks, c'est surtout qu'on en bouffe trop.
C'est un vieux vieux principe (Avicenne ?), [/quote

;) Non, Paracelse :
„Alle Dinge sind Gift, und nichts ist ohne Gift; allein die Dosis machts, dass ein Ding kein Gift sei.“ – Die dritte Defension wegen des Schreibens der neuen Rezepte. In: Septem Defensiones 1538. Werke Bd. 2, Darmstadt 1965, S. 510.

Texte complet ici, et merci au wikipédia teuton pour une fois bien sourcé.

Apparemment, il y a aussi une version latine : sola Dosis venenum facit ; connaissant le XVIe siècle, il y a dû y avoir une traduction latine d'un bouquin d'abord sorti en allemand.
En ce qui concerne l'urine et le mouvement, je vois un rapport direct. Si le collon expulse les déchets organiques l’urètre expulse les déchets minéraux (enfin je crois). Les mouvements du corps entraînent un essoufflement donc une plus grande oxygénation du sang qui doit être filtré par les reins plus fréquemment, les déchets s'accumulent d'autant plus dans les reins entraînant de fait une plus grande concentration de déchet et d'acide urétique. Si ce mélange n'est pas compensé par un apport massif en eau pour le diluer alors l'urine s'en trouvera plus foncé, plus acide et plus odorante.
Et tout pareil pour la sueur puisqu'elle contient aussi de l'urée, je crois. En l'occurence, ce n'est pas l'urée qui fait les mauvaises odeurs, mais sa dégradation au contact de l'oxygène.

( ;) aussi fou qu'il y paraisse la biochimie des déchets liquides joue un rôle dans un de mes domaines d'étude ! Mais je ne peux pas en dire plus ici).

PS : Oui, les tourne-vis (sans -s ! Verbe+nom) étoilés ça existe, j'ai dû m'en procurer un pour régler un mauvais gag. Les industriels font exprès d'inventer des formes bizarroïdes pour empêcher les gens de bricoler eux-mêmes leurs produits, mais d'autres industriels les devancent. Mais uniquement dans un bon magasin de bricolage (BHV pour moi).
Post Reply