SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
Pas mieux. C'est de la mauvaise herbe.
- patmos
- Membre / Member
la première : ficaire (Ranunculus ficaria) petite plantes à tubercules, végétation courte au printemps, en juin rentre en estive, plante de terre lourde et souvent fraîche
le deuxième: si ça n'est pas une bruyère, je ne suis pas un Homo sapiens, à priori Erica carnea, ou son hybride E. x darleyensis, uniquement en sol acide
ta photo chocolat semble être un Grevillea
le deuxième: si ça n'est pas une bruyère, je ne suis pas un Homo sapiens, à priori Erica carnea, ou son hybride E. x darleyensis, uniquement en sol acide
ta photo chocolat semble être un Grevillea
Oui de toute façon les inflorescence n'avaient rien à voir avec celles de la photo proposé par severnoux 

Exact 
Merci à tous !

Mauvaise herbe peut-être, mais moi je la trouve bien jolie
Tiens, à propos : j'ai un camélia qui végète. Il est déjà grand, son feuillage se porte pas mal, mais il ne fleurit jamais. Il fait des boutons, qui ne s'ouvrent pas et sèchent sur place. On n'a jamais eu bien le temps de s'en occuper, mais là je veux essayer de le sauver, donc je compte le tailler et le biner un peu et lui mettre de l'engrais, mais je devrais peut-être plutôt lui apporter de la terre de bruyère ? Ou de la chaux ? Mais s'il n'est pas dans le bon sol, c'est une histoire sans fin, peut-être qu'il vaut mieux l’arracher et planter autre chose ?

Merci à tous !
Ca explique pourquoi elle vient d'élire domicile là où on n'arrive pas à se débarrasser de la mousse...patmos wrote:la première : ficaire (Ranunculus ficaria) petite plantes à tubercules, végétation courte au printemps, en juin rentre en estive, plante de terre lourde et souvent fraîche

Mauvaise herbe peut-être, mais moi je la trouve bien jolie

En effet : ça ne ressemblait juste pas aux bruyères du commerce que je connais, mais c'est bien elle ! Hybride de quoi, d'ailleurs ? Ce qui m'étonne, c'est que j'en vois beaucoup dans mon coin en ce moment, et pourtant je ne pense pas qu'on ait de la terre de bruyère par ici...patmos wrote:le deuxième: si ça n'est pas une bruyère, je ne suis pas un Homo sapiens, à priori Erica carnea, ou son hybride E. x darleyensis, uniquement en sol acide
Tiens, à propos : j'ai un camélia qui végète. Il est déjà grand, son feuillage se porte pas mal, mais il ne fleurit jamais. Il fait des boutons, qui ne s'ouvrent pas et sèchent sur place. On n'a jamais eu bien le temps de s'en occuper, mais là je veux essayer de le sauver, donc je compte le tailler et le biner un peu et lui mettre de l'engrais, mais je devrais peut-être plutôt lui apporter de la terre de bruyère ? Ou de la chaux ? Mais s'il n'est pas dans le bon sol, c'est une histoire sans fin, peut-être qu'il vaut mieux l’arracher et planter autre chose ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Certe, fais juste attention à ne pas être envahit.svernoux wrote:Mauvaise herbe peut-être, mais moi je la trouve bien jolie
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Les miens sont effectivement installés en terre de bruyère, et actuellement fleuris (bon, pas beaucoup de fleurs mais bien ouvertes!), comme chaque année... La terre n'est peut-être pas en cause, il s'agit possiblement aussi d'un coup de froid...svernoux wrote: Tiens, à propos : j'ai un camélia qui végète. Il est déjà grand, son feuillage se porte pas mal, mais il ne fleurit jamais. Il fait des boutons, qui ne s'ouvrent pas et sèchent sur place. On n'a jamais eu bien le temps de s'en occuper, mais là je veux essayer de le sauver, donc je compte le tailler et le biner un peu et lui mettre de l'engrais, mais je devrais peut-être plutôt lui apporter de la terre de bruyère ? Ou de la chaux ? Mais s'il n'est pas dans le bon sol, c'est une histoire sans fin, peut-être qu'il vaut mieux l’arracher et planter autre chose ?

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Je risque quoi ?Chocolat wrote:Certe, fais juste attention à ne pas être envahit.svernoux wrote:Mauvaise herbe peut-être, mais moi je la trouve bien jolie
@ Ankhsenamon : coup de froid, ce serait logique dans l'absolu, car il est placé au Nord, et le Nord, dans ma région, ça fait sacrément froid en hiver... A vrai dire, j'ai jamais bien compris ce qu'un camélia faisait là ! Mais force est de constater que :
1/ il est grand, donc il a dû s'y plaire à un moment ou à un autre, sachant qu'il a très certainement été planté avant 2005
2/ il n'a pas gelé à proprement parler, même après les froids extrêmes de février 2012, je n'ai aucune branche morte (alors que sur le buisson juste à côté, si), mais juste il ne fleurit plus. On a emménagé fin 2010 et la première année, il a fait quelques fleurs, pas beaucoup, pas très belles, mais quelques-unes. Là, j'ai l'impression qu'aucun bouton ne va s'ouvrir.
Sonka - Сонька
Rien.. juste d'être envahit.. C'est une mauvaise herbe en ce sens qu'elle est "invasive" et "persistante". Celle ci ne fait aucune graine, elle se multiplie grâce à ses tubercules, un peu comme les crocus, un plant "mère" donne entre 5 et 7 "filles". Celle ci est dite: vivace.
Y a rien de grave dans un jardin.
Y a rien de grave dans un jardin.
- patmos
- Membre / Member
moi, je n'ai pas dit ça, car je les trouve plutôt joliessvernoux wrote:Mauvaise herbe peut-être, mais moi je la trouve bien jolie?
hybride avec Erica arborea, espèce méditérranéenne arbustive. Je dèteste la dénomination "terre de bruyère", c'est un fourre tout pour les plantes calcifuge, elles ont juste besoin d'un sol acide, les beaux rhododendrons ou camellias que j'ai vu n'était pas en terre de bruyèresvernoux wrote:En effet : ça ne ressemblait juste pas aux bruyères du commerce que je connais, mais c'est bien elle ! Hybride de quoi, d'ailleurs ? Ce qui m'étonne, c'est que j'en vois beaucoup dans mon coin en ce moment, et pourtant je ne pense pas qu'on ait de la terre de bruyère par ici...?
svernoux wrote:ExactTiens, à propos : j'ai un camélia qui végète. Il est déjà grand, son feuillage se porte pas mal, mais il ne fleurit jamais. Il fait des boutons, qui ne s'ouvrent pas et sèchent sur place. On n'a jamais eu bien le temps de s'en occuper, mais là je veux essayer de le sauver, donc je compte le tailler et le biner un peu et lui mettre de l'engrais, mais je devrais peut-être plutôt lui apporter de la terre de bruyère ? Ou de la chaux ? Mais s'il n'est pas dans le bon sol, c'est une histoire sans fin, peut-être qu'il vaut mieux l’arracher et planter autre chose ?
les camellias sont pantes plus robustes que l'on croit, il ont besoin d'une terre acide, et trop sèche, s'ils résistent bien à la sécheresse, je ne pense pas que cela soit favorable à la floraison.
Si il ne fleurit pas je voit deux possibilités, situation trop sèches en été, et aussi terre trop pauvre.
>Donc arrosage en été et apport d'engrais pourraient améliorer ses performances
J'ai planté il y a une quinzaine d'année des camellias chez mes parents, en région lilloise, en terre limono-argileuse avec sous sol totalement argileux (donc bien loin d'une terre de bruyère), les plus grand font maintenant près de 2 m, et sont splendides.
svernoux wrote:? Ou de la chaux ?

s'il est mal placé, une transplantation est toujours possible (avec taille sévère à la clé, les camellias repartent bien sur vieux bois), un camellia, même agé est toujours transplantable.
petite précison orthographique, en français camellias prend deux "l"
mais le nom latin n'a qu'un "l" ex: j'ai des Camelia japonica , mais j'ai de beaux camellias
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Ben voilà, je peux me coucher satisfaite de la journée, je viens de gagner en culture, au moins orthographique! Merci Patmospatmos wrote: petite précison orthographique, en français camellias prend deux "l"
mais le nom latin n'a qu'un "l" ex: j'ai des Camelia japonica , mais j'ai de beaux camellias

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
mauvaise herbe certes, mais non vilaine herbe 

Merci à tous !
Alors pour la ficaire, si elle pouvait nous envahir, je serais bien contente, ça serait plus joli que la mousse !
Pour le cameLLia, sauf à le donner, je ne me vois pas le transplanter car je n'ai nulle part ailleurs où le mettre ! Et il fait largement ses 2 mètres.
Je vais essayer ta méthode alors, pat. Mais quel type d'engrais ?
Et je le taille quand même un peu, non ?
Alors pour la ficaire, si elle pouvait nous envahir, je serais bien contente, ça serait plus joli que la mousse !
Pour le cameLLia, sauf à le donner, je ne me vois pas le transplanter car je n'ai nulle part ailleurs où le mettre ! Et il fait largement ses 2 mètres.
Je vais essayer ta méthode alors, pat. Mais quel type d'engrais ?
Et je le taille quand même un peu, non ?
Sonka - Сонька
Je vous mets des photos, histoire que vous voyiez l'envergure de la bête :
Sonka - Сонька
Il fait plein de boutons comme ça :
Et mon homme précise que non seulement il l'arrose de temps à autre, mais qu'étant au Nord, le camélia a toujours la terre humide, quoiqu'abritée de la pluie.
PS : au fait, pour l'orthographe, le Robert, le TLF et Dumas fils disent camélia
Mais ça reste aus stade de boutons. Et après, ça sèche et ça tombe :
(ça doit être des boutons qui restent de l'année dernière)Et mon homme précise que non seulement il l'arrose de temps à autre, mais qu'étant au Nord, le camélia a toujours la terre humide, quoiqu'abritée de la pluie.
PS : au fait, pour l'orthographe, le Robert, le TLF et Dumas fils disent camélia

Sonka - Сонька
Moi je me souviens surtout que c'est le prénom d'une jolie tsigane roumaine...
merdum, je remet plus la main sur sa photo ;]

merdum, je remet plus la main sur sa photo ;]
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...