Christian Jacq (oui, l'auteur à succès) avait publié en son temps un livre "le petit Champollion illustré" (Plon ?) que j'ai eu entre les mains et un peu pratiqué. Il était assez amusant.
Bon, évidemment, à part le principe général (mi-idéogrammatique mi-phonogrammatique), j'ai pas retenu grand-chose.
Et puis, comment faire pour écrire en hiéroglyphe sur internet ? Déjà qu'en Grec Ancien "c'est galère"...
Sisyphe wrote:Et puis, comment faire pour écrire en hiéroglyphe sur internet ? Déjà qu'en Grec Ancien "c'est galère"...
Il suffit de créer une police "hiéroglyphes", comme il existe des polices de grec ancien.
Après il faut que les gens la téléchargent. C'est autre chose
Il faudra aller alors sur www.bnf.fr et sur "livres numérisés" puis "recherche" et après "égyptologie" et c'est libre de droit tu trouvera tous les livres que tu veux sur la vie en Egypte à la grammaire et conjugaison démotique & copte.
A+
Sofiane
Les mots sont le plus grand des héritages que l'homme puisse léguer à sa progéniture.
Je profite de ce poste pour signaler que l'Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines (à Lyon) organise durant l'été des séminaires de langues mortes : grec, syriaque, hébreu biblique, araméen, copte, et égyptien (je crois).
Si ça intéresse quelqu'un : www.ens-lsh.fr (apparemment, pas encore sur le site, mais les affiches sont déjà collées dans les facs ; ils le font tous les ans).
Bonjour
Le livre de référence en français est celui de Grandet et Mathieu, édition Khéops. C'est très détaillé.
Il existe aussi un double cd-rom très bien fait, mais qui est plus superficiel que le livre du point de vue ds connaissances. Néanmoins, quand on aura déjà tout assimilé, ce sera pas mal.
Enfin, il existe des cours à Paris ou par correspondance via Khéops toujours.
Enigma