SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
patmos
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Latinus wrote: pour le camélia, à priori ça dépend grandement de la variété (ça va de novembre à mai)
effectivement la saison des caméllias est longues, le gros des variété fleurit fin février - mars - et ça se termine courant avril, mai c'est vraiment la fin de la fin.

Normalement un caméllia qui va bien fleurit bien tous les ans. (chez moi je n'ai jamais constaté de saison "sans")
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Il y a de fortes chances que j'emménage dans une maison avec jardin et potager fin-juillet. Je suppose que la saison des plantations sera passée, non ?
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

non, en potager tu peux encore planter/ semer des laitues, chicorées, navet, radis (toute sortes), repiquer des poireaux, cresson alénois, épianrd
en aromatique semis de coriandre, cerfeuil, aneth,
en ornemental, avec les plantes en conteneurs tu peux planter, mais il faut suivre les arrosages
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et puis c'est pas trop tard pour des récoltes d'hiver. On peut faire le jardin tout l'année, même si la plupart des gens le font en été seulement.
L'hiver précédent, j'avais semé des radis, de la mâche, des épinards. Ca a bien marché, sauf que ça croît très lentement, mais au moins ça occupe la terre. Cet hiver, j'ai mis des oignons, échalotes, ail, même si ça ne se ramasse qu'au printemps voire en été, c'est tout de même un truc que tu peux anticiper dès l'automne.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

svernoux wrote:c'est tout de même un truc que tu peux anticiper dès l'automne.
Je dirai même que tu DOIS anticiper dès l'automne.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

@Koko: pour les épinards moi je préfère les semer justement après le 15 août de manière à en avoir pendant l'hiver et à en profiter longtemps; de toute façon, semés au printemps il y a le risque, ici, qu'ils aient vite trop chaud!

Sinon j'ai aussi une question pour maître Patmos et autres membres bienveillants :) :Notre olivier présente quelques feuilles avec ces symptomes pris en photo:Image
C'est grave, docteur? Qu'est-ce que c'est? Maladie? Champignon? Autre? Comment ça se soigne? :-?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

A première vu, on dirait que tes feuilles ont été piqué.

Ajout: on dirait plutôt une tavelure. Champignon sur Olivier.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Alors en fait, oui, c'est ce que j'ai trouvé: c'est la "maladie de l'oeil de paon", due à un champignon qui se dévoppe à cause d'une trop forte humidité (tu m'étonnes, John! vu ce temps qu'on a eu!!)... A prévenir et à soigner à la bouillie bordelaise!
Fin du mystère. Merci Chocolat! ;)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Hmmm pas sûr pour la bouillie bordelaise. Autant le sulfate de cuivre va être assez efficace contre les zoomycètes (type mildiou), autant son efficacité est très limité sur les ascomycètes (les tavelures), mais toujours en préventif. La bouillie bordelaise est un produit préventif, tu ne peux rien soigner avec ça, juste limiter les dégâts ou endiguer le fléau, il empêche le champignon de rentrer dans la feuille (dans ton cas c'est donc trop tard).

Je te conseille un produit à base de soufre genre bouillie nantaise, plus efficace sur ce type de champignon. Et surtout de tailler ton olivier (tout les deux ans)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Je prends bonnes notes, merci beaucoup! :)

Peut-être une taille suffirait-elle, l'olivier ne semble pas être beaucoup attaqué...
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Ca devrait lui faire du bien en effet.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

c'est pas toujours SoS :D là j'ai planté "Anisodontea Elegans Princess", dans la rocaille, j'ai un peu peur de sa taille à venir... à voir
Anisodontea Elegans Princess.jpg
Anisodontea Elegans Princess.jpg (9.4 KiB) Viewed 804 times
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonjour amis des jardins,
Ma question du jour concerne le traitement de la cloque du pécher par la coquille d'oeuf , beaucoup en parle cette année mais personne n'a pu me dire comment pratiquer, j'ai mis des coquilles d'oeufs dans un petit sac plastique suspendu au pécher, mais la cloque commence à apparaître, savez vous comment procéder.
Merci et bon week end avec peut être moins d'eau !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

:-o des coquilles d’œufs (donc du calcaire en majeure partie) pour lutter contre un champignon? jamais entendu parler.

La primo infection se fait directement à partir du bourgeon foliaire, puisque des spores s'y cachent à l’intérieur pour passer l'hiver. Les autres sont localisés sur les residus de feuilles ou de bois morts le plus souvent au pieds de l'arbre.
Last edited by Chocolat on 04 May 2013 18:45, edited 1 time in total.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

miju wrote:bon week end avec peut être moins d'eau !
c'est mal barré, même les chats freinent des quatre fers pour sortir... là au moment où je poste, orage en formation :-o pourtant il ne fait pas chaud et de loin
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply