"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

les aromes de fruits étant souvent artificiels, je préfère de loin "nature" :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Bon, d'accord, on remplace du raisin fermenté par du lait fermenté... Mais quand même... :-?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member

Post by leo »

un tout p'tit secret, tout en douceur, tout doux, tout doux... c'est nettement moins agressif au niveau gastrique ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

ma réflexion du jour... depuis que Jacqueline a acheté sa machine à pétrir, les gâteaux et autres douceurs défilent... les œufs aussi :-? ne faudrait il pas acheter une poule ? :lol:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Les poules urbaines sont à la mode en tout cas !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je crois que je ne vous l'ai pas dit, mais on a pris des poules... Premier oeuf pondu hier ! :D
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

grand le local ? combien de poules et quelle production ? tu leur donne quoi à manger ? :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est pas vraiment un "local", c'est une cabane. Assez grande, à vrai dire plutôt trop je pense pour 2 poules. Et un enclos fermé, pas trop trop grand lui : 6 m². Théoriquement suffisant pour deux poules, mais elles me font quand même un peu de peine là-dedans ! Mais on n'a pas encore décidé si on les laisse en sortir ou pas. Y'aura des crottes partout, c'est ce qui m'embête le plus... En tout cas, tant qu'elles n'ont pas fixé le lieu de ponte, elles restent fermées ! Car hier le premier oeuf a été pondu en plein milieu de l'enclos, alors si elles vont nous pondre des oeufs dans tous les coins du jardin, bonjour la chasse aux oeufs !
Elles mangent du grain et des déchets de cuisine. Pour l'instant, peu de déchets, mais je crois que c'est 1/ le délai d'accoutumance 2/ le fait qu'il y avait encore beaucoup d'herbe dans l'enclos ! Maintenant qu'il y en a moins, elle vont manger plus de déchets je pense.
Production, ben, euh, ce qu'elles voudront bien ! ;)
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Wouah ! Des poules :)

On a un couple d'amis qui en a depuis quelques années et ils sont super contents.
L'autre jour, alors qu'on était chez eux, ils les ont fait sortir de leur enclos... Elles se sont promenées dans le jardin potager pendant qu'on "visitait" le reste du jardin. Comme elles ont l'habitude, elles restent bien là où elles ont le droit d'être. Ensuite, elles se sont régalées de gros vers directement picorés dans le compost à l'air libre.
Le couple en question a 5 poules en tout. Ils "récoltent" 3 à 4 œufs par jour. Ils disent qu'elles mangent absolument tout. Ils les nourrissent aux déchets de cuisine principalement (végétaux mais aussi coquilles d'huître, etc.), herbes du jardin, vers du compost, plus un complément en graines (maïs et je sais plus quoi).
Quand on les voit gambader, ça donne envie :)
On en parle, mais c'est pas encore vraiment d’actualité, chez nous.

Bravo à toi, Sophie, pour l’initiative !

Petit bémol : il faut les donner en gardiennage ou trouver quelqu'un pour s'en occuper quand on part en vacances...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Svernoux, pour inciter tes poules à pondre où toi tu veux tu peux essayer de leur mettre un leurre, c'est-à-dire un faux-oeuf à l'endroit adéquat, en principe ça marche... Des poules en grande forme peuvent te donner un oeuf par jour.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, nous on a aucun problème de gardiennage, mais c'est vrai que pour beaucoup, c'est le hic.
L'idéal étant de pouvoir le confier à quelqu'un de proche, un voisin par exemple, car je pense que deux passages par jour ne sont pas de trop même si pas obligatoire. On peut motiver les troupes par le bénéfice des oeufs. ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'avais lu qu'on pouvait les laisser seules jusqu'à une semaine, c'est pas vrai ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:Elles mangent du grain et des déchets de cuisine. Pour l'instant, peu de déchets, mais je crois que c'est 1/ le délai d'accoutumance 2/ le fait qu'il y avait encore beaucoup d'herbe dans l'enclos ! Maintenant qu'il y en a moins, elle vont manger plus de déchets je pense
pour ce qui est de l'herbe... ça va être vite être règlé je pense :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, c'est déjà pas mal réglé ! :lol:

Maï, ben, ça dépend... Je pense qu'elles peuvent survivre, c'est sûr... Et à condition d'être super bien équipé avec des distributeurs performants... Le soir, elles rentrent d'elles-même dans le poulailler. Si comme chez nous, que tu n'as pas de renards et que le poulailler est entièrement clos (chez nous, il est clos sur le dessus aussi), alors la porte de la cabane peut rester ouverte (encore que, faut voir en quelle saison...) Le grain peut-être en distributeur, pour que ça tienne une semaine il faut un truc déjà bien, placé de façon à être sûr que ça ne prenne pas la pluie et n'attire pas de nuisibles. Si personne ne leur apporte de végétaux frais, alors il faut qu'elles aient un grand enclos enherbé parce qu'elles ne mangent quand même pas que du grain. Et enfin au niveau de l'eau, il faut la renouveler au minimum tous les jours. L'hiver ça gèle, l'été ça s'évapore, et faut rincer l'abreuvoir des saletés qui tombent dedans, à moins d'avoir un super truc à grand réservoir, qui ne se salit pas... Ici, je leur remets de l'eau trois fois par jour (quand il ne pleut pas...)
Et puis, faut ramasser les oeufs !

Bref, pour survivre, elles vont survivre, mais c'est quand même pas optimal !
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ankhsenamon wrote:... Des poules en grande forme peuvent te donner un oeuf par jour.
5 -6 par semaine c'est déjà très bien.
Post Reply