SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

ha ! le rabat joie :loljump: d'un autre côté j'ai jamais vu un cactus pousser vite...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

SOS identification !
DSCN0046.JPG
Koitess ? Belle-maman a eu l'heureuse idée de me l'offrir sans avoir la moindre idée de ce que c'est. Je ne sais même pas si ça va dedans ou dehors ! (bon, elle a quand même passé deux nuits dehors déjà...)
Ma mère par photo trouve que la fleur ouverte ressemble à une campanule de Perse, mais pour le bouton et les feuilles, je crois que c'est pas ça...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

J'en ai (eu) une, faudrait que je retrouve le nom, blanche aussi; c'est vivace et la mienne vivait dehors... Patmos t'en dira sûrement plus. Faudra que je regarde demain si elle est morte ou pas d'ailleurs, j'avais un peu oublié que j'avais ça... ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Oops, j'ai oublié mon message pour Leo dans ma réponse à Svernoux...

@Leo: Oui question météo, par chez toi et par chez moi on a eu la même dernièrement... en état d'alerte inondations :-?
Bon, merci pour le coup du "presqu'inconnu" qui vous offre des fleurs dans ta réponse à mon invitation aux clichés, j'aime bien la couleur de tes roses! ;)
Je te rends la pareille grâce à l'appareil mais sur pied, les roses!:

ImageImageImageImageImageImage

J'en fais une dédicace aussi pour Iubito, le pôv', privé de son rosier, et pour Svernoux qui doit jouer de patience pendant que je hume à outrance le parfum délicat des miennes! :P ;)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

@ Svernoux: Platycodon grandiflorum, une sorte de campanule en effet. Ces dernières années on a vu des sélection destinées à la potées fleurit, habituellement ce genre sélection fait de moins bonne plante de jardin que ce n'était à l'origine

@ leo, certain cactus poussent assez vite, mais pas à l'ombre (sauf les Epiphyllum, Zygocactus , Rhipsalis et Pereskia, mais ça n'a pas la bouille d'un cactus).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci à tous les deux !
Ankh, c'est bien aimable, car mes rosiers vont fleurir pendant que je ne serai pas là, je sens !
patmos : super ! je peux le mettre en pleine terre alors ou vaut quand même mieux la potée ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'aime bien la jaune à gauche et l'orange de droite (une des plus belles avec le rouge profond) boutons bien formés et odeur hmmm :D un peu moins pour la jaune
je trouve que les "orange" se tiennent plus longtemps, autant dehors qu'en bouquets
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

aujourd'hui, scéance de dégarnissage, aération etc... c'est fou ce que les plantes se bouffent... le weigelia qui se fait manger par un tout petit spyrée, pareil pour un rosier contre une fougère, c'est pas les plus costauds qui gagnent... :P
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Allo Rufo Patmos?
J'ai une question pour toi ou pour celui qui me lira et voudra/saura bien répondre:
est-ce que les minuscules fleurs du ceanothe, légèrement parfumées en grappes bleues et qui attirent énormément d'insectes pollenisateurs, sont comestibles et peuvent trouver usage dans la cuisine? ;)
leo
Membre / Member

Post by leo »

Ankhsenamon wrote:Allo Rufo Patmos?
J'ai une question pour toi ou pour celui qui me lira et voudra/saura bien répondre:
est-ce que les minuscules fleurs du ceanothe, légèrement parfumées en grappes bleues et qui attirent énormément d'insectes pollenisateurs, sont comestibles et peuvent trouver usage dans la cuisine? ;)
et voilààà, y'en a qui trouvent ça beau et écolo (je ne suis pas fan de ce terme, mais bon), d'autres que ne pensent qu'à bouffer ! :confused:
leo
Membre / Member

Post by leo »

t'es pas fachée Ankh... :P
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote: d'autres .. ne pensent qu'à bouffer ! :confused:
c'est toi qui écrit ça, l'animateur du fil "qu' est-ce que l'on mange " !
Ankhsenamon wrote:Allo Rufo Patmos?
jamais entendu ou lu quoique ce soit sur l'usage culinaire des inflorescences de Ceanothus, a priori pas toxique (mais peut être pas bon pour autant)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

patmos wrote: jamais entendu ou lu quoique ce soit sur l'usage culinaire des inflorescences de Ceanothus, a priori pas toxique (mais peut être pas bon pour autant)
Merci quand même, je trouvais ça joli et j'en aurais bien utilisé en saupoudrage d'un dessert chocolaté par exemple... Tant pis! :roll:
leo wrote:t'es pas fachée Ankh... :P
Naaaan mon cher, tentative ratée!! :loljump: ;)
Mais je reviens sur les insectes pollenisateurs pour te montrer que ça me plaît aussi et que je trouve plutôt intéressant de les regarder à l'oeuvre, on fait toujours des découvertes; j'ai ainsi chaque année l'occasion d'observer des insectes que je n'avais jamais vus auparavant...! Cette année, dans cette présentation intitulée "Variations en bzzz majeur autour d'un pyracantha en fleurs" c'est notamment le cas pour les photos n°1, n°8 (taon?) et n°9 (en couple)...?
ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage
leo
Membre / Member

Post by leo »

leo wrote:tiens, à propos de cactus... ils ne sont toujours pas mort
P1070271.JPG
ben le machin au milieu, il perd toutes ces "pétales" trop d'eau ? pourtant bien charnues mais elles tombent au moindre toucher, déjà en bas c'est bien noir... :-? j'ai pas de chance avec le genre agave ou assimilé...
Last edited by leo on 24 Jun 2013 16:57, edited 2 times in total.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Je ne vois pas ta photo, il n'y a que moi?
Post Reply