Freelingua
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Freelingua
Un petit mot pour vous dévoiler un projet sur lequel kokoyaya et moi travaillons depuis quelques semaines déjà, en collaboration avec un ingénieur russe, Vladimir Kitouch. Vladimir a développé un programme qui permet de synthétiser l'ensemble des listes de mots de tous les dictionnaires Freelang, en vue de créer une langue artificielle compilée à partir d'un maximum de langues existantes. Le programme décompose les morphèmes, les synthétise et les recompose en fonction de divers paramètres. Contrairement à l'espéranto, qui est plutôt basé sur des langues européennes, le résultat obtenu est donc une langue qui a une vraie dimension internationale.
La grammaire se veut la plus simple possible, kokoyaya travaille actuellement dessus. Je m'occupe plus particulièrement de la prononciation, et je recherche d'ailleurs des locuteurs de différentes langues pour procéder à quelques tests.
La langue que nous avons créée a été baptisée Freelingua, un forum spécial sera bientôt créé (tous les posts devront utiliser cette langue). L'apprentissage est assez simple, nous sommes actuellement en contact avec un éditeur qui se dit prêt à publier une méthode.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet, qui a pour objectif ambitieux l'abolition de la barrière des langues !!
La grammaire se veut la plus simple possible, kokoyaya travaille actuellement dessus. Je m'occupe plus particulièrement de la prononciation, et je recherche d'ailleurs des locuteurs de différentes langues pour procéder à quelques tests.
La langue que nous avons créée a été baptisée Freelingua, un forum spécial sera bientôt créé (tous les posts devront utiliser cette langue). L'apprentissage est assez simple, nous sommes actuellement en contact avec un éditeur qui se dit prêt à publier une méthode.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet, qui a pour objectif ambitieux l'abolition de la barrière des langues !!
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Bernadette
- Membre / Member
Je salue cette ambition avec le printemps revenu.
Tu devines ma question, cette compilation est-elle mélodieuse ?
Avez-vous songé à utiliser tous les alphabets ?
L'anglais sera bientôt obsolète ... vive le ... non, il faut trouver un autre vocable, cherchons ensemble.
Tu devines ma question, cette compilation est-elle mélodieuse ?
Avez-vous songé à utiliser tous les alphabets ?
L'anglais sera bientôt obsolète ... vive le ... non, il faut trouver un autre vocable, cherchons ensemble.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Re: Freelingua
Ici danger! Il y a des caractéristiques communes à toutes ou presque toutes les langues naturelles, et un problème de l'espéranto c'est qu'il s'en écarte beaucoup. C'est normal vu qu'à l'époque de Zamenhof, créateur de l'espéranto, la linguistique était encore dans l'enfance, mais d'une certaine façon elle y est toujours et il faudra encore attendre un siècle ou deux avant qu'on soit capable de créer une langue artificielle convenable de ce point de vue, ni espéranto ni lojban...Beaumont wrote:La grammaire se veut la plus simple possible,
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Re: Freelingua
Bravo BeaumontBeaumont wrote:Freelingua[/b], un forum spécial sera bientôt créé (tous les posts devront utiliser cette langue). L'apprentissage est assez simple, nous sommes actuellement en contact avec un éditeur qui se dit prêt à publier une méthode.

Idée géniale vraiment

Ma proposition serait qu'on pourrait par exemple utiliser la graphie Tamoul pour écrire dans cette langue ce qui donnerait ceci :
ப்பொஅசொன் தாவ்ரில்
ceci n'est qu'un exemple mais on peut se rendre compte de la facilité avec laquelle on peut apprendre à former ces lettres!
Je suis bien entendu entièrement à dispositions de quiconcque voudra de l'aide
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Moi ça m'embête que la grammaire soit si simple. C'est ça que j'aime dans les langues, la grammaire ! Et comment on fera pour pinailler ? Ce ne serait pas possible de mettre de petites exceptions par ci par là ?
Comme Bernadette je m'interroge sur la mélodie. Quels sons avez vous gardés ? Le h si difficile pour les Français ? Le u si dur pour les Anglais ? 2 ou 3 ch comme en polonais ? Si on enlève tous les sons difficiles pour quelqu'un il ne reste plus rien. Alors sur quels critères avez vous basé votre sélection ?
Comme Bernadette je m'interroge sur la mélodie. Quels sons avez vous gardés ? Le h si difficile pour les Français ? Le u si dur pour les Anglais ? 2 ou 3 ch comme en polonais ? Si on enlève tous les sons difficiles pour quelqu'un il ne reste plus rien. Alors sur quels critères avez vous basé votre sélection ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land

Dario Fo “Le gai savoir de l’acteur”
« Grommelot est un terme d’origine française, forgé par les comédiens et déformé par les Vénitiens qui disaient gramlotto. C’est un conglomérat de sons qui, sans avoir de signification précise, arrivent à suggérer un sens ; c’est un jeu d’onomatopées arbitrairement organisées mais qui, grâce aux gestes, aux rythmes et à certaines sonorités, font passer un discours achevé.
On peut articuler des grommelots de toutes sortes évoquant les structures lexicales les plus variées. La première forme de grommelot, c’est évidemment celle des enfants qui, avec leur surprenante imagination, font semblant de tenir des propos très clairs, en bredouillant d’étranges syllabes qu’ils comprennent très bien entre eux. J’ai assisté à un dialogue d’un gamin napolitain avec un gamin anglais. Ils n’utilisaient pas leur langue maternelle mais une langue inventée, qui était précisément un grommelot. Le Napolitain faisait semblant de parler anglais et l’autre un italien d’allure méridionale. Ils se comprenaient très bien. Avec des gestes, des cadences et des bredouillements variés, ils avaient construit un code à eux. A notre tour, nous pouvons parler tous les grommelots, anglais, français, allemand, espagnol, napolitain, vénitien, romain, tous, absolument tous ! Il y faut, bien sur, un minium d’application, d’étude, et surtout énormément de pratique. » (il donne ensuite quelques trucs pratiques, que je pourrai vous dévoiler au moment venu !!!)
Trève de plaisanterie... C'est bo d'inventer des langues à partir des langues existantes mais ça sert à quoi? rappelons nous de Babel et ne provoquons pas les Dieux qui n'étaient pas linguistes mais en croyant nous punir nous ont offert des différences et des incompréhensions qui permettent à un forum comme freelang d'exister!
Je me rappelle d'une anecdote à propos de l'esperanto et de sa "fin", du fait qu'on a pu observer que petit à petit les locuteurs esperanto adaptaient l'esperanto à leur culture et langue de telle sorte qu'on avait des esperantos, l'esperanto espagnol, l'esperanto français ....

Pile ou face?
- Bernadette
- Membre / Member
Merci ! Par pitié, gardez quelques règles bien retorses. Oui, les petites perversions participent à l'équilibre.Maïwenn wrote:Moi ça m'embête que la grammaire soit si simple. C'est ça que j'aime dans les langues, la grammaire ! Et comment on fera pour pinailler ? Ce ne serait pas possible de mettre de petites exceptions par ci par là ? (...)
Et surtout : des 'r' roulés.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
une prononciation simple?! je propose l'italien, je ne connais rien de plus simple!
pas de son "u", pas de sons nasaux, pas les sons "th" anglais, il n'y a pas de groupes de voyelles qui se prononcent différement tel que "oi" ou "ai" du français, pas de son gutturaux...bref facile! la seule difficulté qui est simple, c'est que jamais personne ne sais comment prononcer les "c", les "sc" et les "g"alors qu'il y a une régle simple qui s'apprend en 30secondes!
pas de son "u", pas de sons nasaux, pas les sons "th" anglais, il n'y a pas de groupes de voyelles qui se prononcent différement tel que "oi" ou "ai" du français, pas de son gutturaux...bref facile! la seule difficulté qui est simple, c'est que jamais personne ne sais comment prononcer les "c", les "sc" et les "g"alors qu'il y a une régle simple qui s'apprend en 30secondes!
今日は、私はラファエルです。
J'avoue que j'ai un peu de mal à distinguer ceux qui se sont réellement fait avoir par ce poisson d'avril, et ceux qui ont fait semblant de se faire avoir pour jouer le jeu (comme Maïwenn ou Vikr).
En tout cas il s'agissait bien d'un poisson, ce projet serait bien évidemment à l'opposé de la "philosophie" de Freelang, puisque nous savons tous que ce qui fait la richesse des langues, c'est leur diversité !
Et comme disait je ne sais plus qui, la seule barrière de la langue, ce sont les dents.
Vous avez les amitiés de Vladimir Kitouche !

En tout cas il s'agissait bien d'un poisson, ce projet serait bien évidemment à l'opposé de la "philosophie" de Freelang, puisque nous savons tous que ce qui fait la richesse des langues, c'est leur diversité !
Et comme disait je ne sais plus qui, la seule barrière de la langue, ce sont les dents.

Vous avez les amitiés de Vladimir Kitouche !

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
En tout cas moi je vous félicite ! Enfin des gens qui pensent au 1er avril ! Le premier truc que j'ai entendu à la radio en me réveillant ce matin c'était : Attention, nous sommes le 1er avril, ne vous faites pas avoir ! pfff, même pas drôle !
Et puis votre poisson était bien. Je dois avouer que j'y ai cru pendant 2 minutes ! Et je pense que si je n'avais pas connu yaya si bien j'y aurais cru encore plus longtemps !
Donc merci ! Et rendez vous l'année prochaine !
Et puis votre poisson était bien. Je dois avouer que j'y ai cru pendant 2 minutes ! Et je pense que si je n'avais pas connu yaya si bien j'y aurais cru encore plus longtemps !
Donc merci ! Et rendez vous l'année prochaine !

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Bernadette
- Membre / Member

Pile ou face?