Le club des noctambules...
-
- Membre / Member
Re: Le club des noctambules...
J'ai eu des échos de France moins élogieux.
De toute façon, je ne suis plus objectif, je suis furieux contre mon propre système de bac au point de refuser maintenant de corriger. Heureusement, j'en ai le droit.
De toute façon, je ne suis plus objectif, je suis furieux contre mon propre système de bac au point de refuser maintenant de corriger. Heureusement, j'en ai le droit.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Sisyphe wrote:J'aurais un peu plus à dire sur les "repêchages", mais là je préfère me taire, devoir de réserve...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Mon ex épouse, enseignante vacataire depuis 12 ans (c'est bien de le preciser:)), correctrice et jury pour des BTS, CAP, BAC PRO, a, à 3 reprises, eu la bonne surprise de voir arriver le grand manitou du jury, et dire, du haut de ses grands chevaux: "vous avez sous-noté toute la discipline, JE rajoute 2 points à chaque copie"...Sisyphe wrote:Je nuance ce commentaire : le principe, inscrit dans la loi, est que le correcteur est souverain. Personne, pas même le ministre, ne peut sur le moment me contraindre à monter mes notes si je dis "non" - ce qui n'est pas le cas à l'étranger. Dans les cas de double-correction, il y a un processus décisionnel très précis (à moins de x points de différence, les deux correcteurs discutent et se mettent d'accord, à plus de x points il y a automatiquement troisième correction, si celle-ci est à son tour distance de plus y point de l'une ou l'autre note c'est le président du jury qui tranche ; mais ce n'est jamais la moyenne). Mais ce n'est pas le cas au baccalauréat. Où il n'y a seconde correction : a) qu'en dessous de six, b) à la demande du premier correcteur, quand il a un "doute".

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
@Leo : sans vouloir te traiter de
, tu parles d'un repêchage au temps que les moins de je ne dirai pas combien car je ne veux pas être désobligeant ne peuvent pas connaître... Rien que l'intitulé de ton diplôme m'indique que tu l'as passé avant 1993. Bref : entre le repêchage de ton temps et l'actuel... Mais je ne nie pas qu'il y ait de bons repêchages, justifiés par une circonstance particulière.
a) Qu'il faut le savoir (sans vouloir jouer les syndicalistes, le nombre de collègues qui ignorent leurs droits me navre toujours).
b) Qu'il faut avoir les gonades (mâles ou femelles, hein, pas de discriminations sexuelles
) de s'opposer à l'huile altiéquestre sus-évoquée... Et qu'il n'est pas facile de jouer les gonadus (non, je ne dirai pas "couillus", ce serait phallocrate) quand on est vacataire et donc kleenexable.
c) Qu'il faut avoir envie de défendre le diplôme en question, et que les collègues de l'enseignement pro en ont généralement beaucoup plus vite ras-la-casquette que ceux du général, dans la mesure où leur année a été X fois plus dure, avec des élèves parfois Y fois plus pénibles, et l'examen Z fois moins enthousiasmant à corriger... Et que tout le monde est pressé de se tirer. D'autant que l'institution les traite avec XYZ x 10e45 fois moins de considération (là encore, un jour, je vous conterai les souvenirs de tonton Sisyphe, j'en ai des vertes et des pas mûres et qui pourtant provoquent l'effet digestif inverse des fruits pas mûrs :beurk: ).

Légalement, elle avait le droit de dire "non", je le maintiens. Mais il est vrai :Chocolat wrote:Mon ex épouse, enseignante vacataire depuis 12 ans (c'est bien de le preciser:)), correctrice et jury pour des BTS, CAP, BAC PRO, a, à 3 reprises, eu la bonne surprise de voir arriver le grand manitou du jury, et dire, du haut de ses grands chevaux: "vous avez sous-noté toute la discipline, JE rajoute 2 points à chaque copie"... , et boum tu tombes dans les cotas..
a) Qu'il faut le savoir (sans vouloir jouer les syndicalistes, le nombre de collègues qui ignorent leurs droits me navre toujours).
b) Qu'il faut avoir les gonades (mâles ou femelles, hein, pas de discriminations sexuelles

c) Qu'il faut avoir envie de défendre le diplôme en question, et que les collègues de l'enseignement pro en ont généralement beaucoup plus vite ras-la-casquette que ceux du général, dans la mesure où leur année a été X fois plus dure, avec des élèves parfois Y fois plus pénibles, et l'examen Z fois moins enthousiasmant à corriger... Et que tout le monde est pressé de se tirer. D'autant que l'institution les traite avec XYZ x 10e45 fois moins de considération (là encore, un jour, je vous conterai les souvenirs de tonton Sisyphe, j'en ai des vertes et des pas mûres et qui pourtant provoquent l'effet digestif inverse des fruits pas mûrs :beurk: ).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
1970, j'avais aussi repiqué ma seconde...Sisyphe wrote:@Leo : sans vouloir te traiter detu parles d'un repêchage au temps que les moins de je ne dirai pas combien car je ne veux pas être désobligeant ne peuvent pas connaître... Rien que l'intitulé de ton diplôme m'indique que tu l'as passé avant 1993. Bref : entre le repêchage de ton temps et l'actuel... Mais je ne nie pas qu'il y ait de bons repêchages, justifiés par une circonstance particulière.

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
1969, bac A, j'avais aussi repiqué ma seconde (ça se venge toujours d'avoir sauté une classe...).
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
@Sisyphe: c'est bon à savoir, merci, je transmets.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Andergassen wrote:1969, bac A, j'avais aussi repiqué ma seconde (ça se venge toujours d'avoir sauté une classe...).

*
Et bin ce soir, noctambulie hôtelière : je viens d'apprendre que je suis nommé interrogateur d'oral à la toute dernière seconde (je supplée au remplaçant qui remplace le suppléant du type qui va se substituer au titulaire qui occupe finalement la place du subsitut prévu pour un autre poste ; en gros, le jeux des dominos qui tombent, et moi je suis la mouche qui se prend le double six sur la g***). Et bien sûr, je dois interroger au lycée Hermantrude Duchmole de Champigny-les-deux-Oies. Remarquablement desservi par deux tracteurs les jours pairs (sauf les mardis), et où je devrais bien finir par réussir à réserver un tas de foin pour les nuits (six jours quand même), le problème est qu'ils ne prennent pas la carte bleue.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Sisyphe j'adore...
Ben alors Maïwenn, t'es pas là ce soir? Je crois que monsieur l'interrogateur a besoin de réconfort... Allez courage 6-ifs!

Ben alors Maïwenn, t'es pas là ce soir? Je crois que monsieur l'interrogateur a besoin de réconfort... Allez courage 6-ifs!

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Si, si je suis là. Mais euh, pourquoi tu comptes sur moi pour le réconfort sisyphien ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Insomnie 

- Ankhsenamon
- Membre / Member

"Vous qui passez sans me voir
Sans même me dire bonsoir
Donnez-moi un peu d'espoir ce soir..."
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG

Elle me dit quelque chose cette chanson..