Ces choses qui nous énervent
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: Ces choses qui nous énervent
veto 2 (chez moi) qui me dit d'arrêter le traitement de veto 1 (urgences), il lui a administré 2 piqures de "cheval", j'ai l'impression de m'être fait arnaquer aux urgences... Matt, lui, est planqué sous la voiture au garage 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Ankhsenamon
- Membre / Member
j'en connais un qui va camper dans son garage cette nuit! On pensera bien à toi, Leo, depuis notre lit douillet
Allez, courage Matt, reprends donc du poil de la bête, va pas nous user not'Leo!

Allez, courage Matt, reprends donc du poil de la bête, va pas nous user not'Leo!

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
- leo
- Membre / Member
sursis et avertissement à la loi, petite tape sur les doigts quoi, pour les caonards de RER D, on va où dites moi...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
ai vu la séance de questions au gouvernement (Sénat)... bel hémicycle, 10 sénateurs de présents
(si, j'ai compté) faut dire que la question du jour était basée sur la réforme des retraites... ça ne les intéresse pas tant que ça apparemment... éternel débat, c'est pas moi c'est ceux d'avant, d'ailleurs j'ai toujours été contre, ce que vous dites est obsolète etc... public, privé, régimes spéciaux... on va faire des commissions, des études, des rapports, des réunions, faut être sérieux quoi !
une interpellation qui m'a marqué... en quoi un employé EDF qui plante ses poteaux ou refait les lignes cassées par la neige serait mis à un régime plus pénible qu'un pauv' gars du privé qui creuse des tranchées par tous les temps, ou en quoi un travail de transporteur routier qui rentre rarement chez lui serait moins pénible que le travail de conducteur de TGV, autre sujet flippant, faites travailler les séniors plus longtemps histoire d'engranger des cotisations et débourser plus tard (encore faut il leur trouver du travail) et pendant ce temps là on a rien non plus pour les jeunes... je m'interroge...

une interpellation qui m'a marqué... en quoi un employé EDF qui plante ses poteaux ou refait les lignes cassées par la neige serait mis à un régime plus pénible qu'un pauv' gars du privé qui creuse des tranchées par tous les temps, ou en quoi un travail de transporteur routier qui rentre rarement chez lui serait moins pénible que le travail de conducteur de TGV, autre sujet flippant, faites travailler les séniors plus longtemps histoire d'engranger des cotisations et débourser plus tard (encore faut il leur trouver du travail) et pendant ce temps là on a rien non plus pour les jeunes... je m'interroge...
Hier avant de repartir pour la campagne, je vais faire une commission en centre ville, sur la piste cyclable 15 véhicules garés en double file sur 5km .!!!
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

ça te surprend Miju?miju wrote:Hier avant de repartir pour la campagne, je vais faire une commission en centre ville, sur la piste cyclable 15 véhicules garés en double file sur 5km .!!!

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Non mais ça me donne envie de mettre des coups de pieds dans les portières !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Andergassen
- Membre / Member
Rien de plus énervant que de se donner la peine d'apprendre un peu de norvégien pour la route*, ce sera le bokmål, évidemment, pas trop dur à lire quand on a déjà l'expérience du danois, et de s'apercevoir que les télétextes et les sous-titres, ainsi que les panneaux d'information dans certaines communes, sont en nynorsk, qui est nettement plus difficile à lire, et que l'on n'apprend pas dans les guides et les manuels.
* La surprise, puis le sourire de la gent féminine, quand un touriste ose quelques mots de norvégien (valable aussi dans la langue respective en Suède et surtout en Finlande), ça n'a pas de prix. Ainsi que d'apprendre la bonne prononciation de tjue (vingt). Bonjour Elie !

* La surprise, puis le sourire de la gent féminine, quand un touriste ose quelques mots de norvégien (valable aussi dans la langue respective en Suède et surtout en Finlande), ça n'a pas de prix. Ainsi que d'apprendre la bonne prononciation de tjue (vingt). Bonjour Elie !

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Meu non, Andergassen, c'est pas dur. Il faut juste dire /çʉə/. Sauf dans les coins où ils disent /tçʉə/ voire /ʧʉə/. Perso, j'ai toujours dit tyve comme un beau /tʰyʋ̥/ danois, ça change pas grand chose - contrairement aux apparences.
Par contre, les sous-titres en nynorsk, ça énerve tout le pays mais personne n'ose bouger. On ne touche pas au mythe national.
Par contre, les sous-titres en nynorsk, ça énerve tout le pays mais personne n'ose bouger. On ne touche pas au mythe national.
- leo
- Membre / Member
devoir changer tout le temps d'ampoules soit disant "écolo - basse conso - longue duro - plus chéro" 

Elles sont prévu pour rester allumer pendant longtemps. Si tu en mets dans les toilettes, le fait d'allumer et d'éteindre sans arrêt diminue de façon significative sa longévité. Et puis écolo... quelle arnaque! les gaz contenuent dans ces ampoules basses consommations sont bien plus toxiques que les gaz rares de nos vieilles ampoules.
- leo
- Membre / Member
bon, dorénavant ce sera... wc dans le noir, salle de bains dans le noir, bureau dans le noir ainsi que cuisine, attention au plats que je vais vous présenter, chambre à coucher ça vous regarde pas... 

- Andergassen
- Membre / Member
C'est pas nécessaire de bien faire dans le noir, leo...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Andergassen
- Membre / Member
En somme, c'est ce dont rêvent les Suisses alémaniques : une langue nationale forgée à partir des différents dialectes, et qui aurait droit de cité à parité avec le Hochdeutsch.ElieDeLeuze wrote:
-
- Membre / Member
Oui mais non. Dans un sens oui, mais le nynorsk n'est pas construit à partir de tous les dialectes, Aasen n'a pris que ceux de l'ouest. Jamais un Norvégien de l'est, centre-est et de Trondhjem n'a parlé comme ça. Du coup, cette norme écrite ne correspond qu'à une partie du pays. C'est comme si les Bernois se faisaient leur norme à eux pour écrire et que les autres gardent le haut-allemand en adaptant l'orthographe haut-allemande à la phonétique alémanique. Les Norvégiens ont créé deux langues. Exit le danois. Pour la Suisse, ça signifie une version proche du haut-allemand à la Zürichoise et une norme distincte basée sur Berne.Andergassen wrote: En somme, c'est ce dont rêvent les Suisses alémaniques : une langue nationale forgée à partir des différents dialectes, et qui aurait droit de cité à parité avec le Hochdeutsch.
Ceci dit, le nynorsk a énormément évolué en un siècle. Il est de plus en plus proche du bokmaal, au point que les partisans du nynorsk ne se rendent pas toujours compte de leur erreurs d'un point de vue linguistique (les verbes en be- sont par exemples im-po-ssi-bles en nynorsk en théorie.... en pratique, c'est autre chose). Le nynorsk a beaucoup perdu de zones d'influences, et en plus, il y a des endroits comme le centre-sud ou l'arrière pays des fylke du sud et le Nordland l'ont abandonné au profit du bokmaal après la seconde guerre, les dialectes locaux étant éloignés des deux normes écrites de toute façon.
Quant aux Suisses allemands, il se pourrait bien qu'ils soient obligés de se faire une langue à eux, car il n'est pas dit que la génération des moins de trente ans actuels soit capable d'enseigner le haut-allemand à leurs enfants...