SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
courage Kokoyaya !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

kokoyaya wrote:Ah ben ça y est, j'ai pris possession de ma maison avec jardin. Avec les pluies de ces dernières semaines et le soleil qui a suivi, c'est une véritable friche (fleurie, mais une friche quand même). Qui va passer du temps à arracher les herbes qui montent jusqu'à plus de deux mètres de haut ?
Bon, doit-on vraiment appeler ça du jardinage ?
Félicitations pour la nouvelle maison, Kokoyaya

Et bon courage pour le jardin !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Bon courage pour le désherbage ! Oui, ça fait partie du jardinage ! Surtout si on jardine bio et qu'on ne se contente pas de balancer un herbicide.
Mais surtout plein de futures joies du jardinage dans ton nouveau jardin ! Il est grand ? Tu compte faire quelque chose dedans ? De comestible, de décoratif ?
Mais surtout plein de futures joies du jardinage dans ton nouveau jardin ! Il est grand ? Tu compte faire quelque chose dedans ? De comestible, de décoratif ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Comestible surtout, décoratif aussi mais avec des roses trémières (entre autres fleurs) de plus de 2 m, y'a de quoi faire 

- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
j'ai pas arrosé mon plan de concombre pendant deux jours... partit en sucette, complètement raplapla 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
pour une plante en place depuis 2 mois, le problème doit être autreleo wrote:j'ai pas arrosé mon plan de concombre pendant deux jours... partit en sucette, complètement raplapla
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
il y a eu une belle bagarre de fouines dans le jardin avant-hier, elles ont dû se rouler dedans
autre constatation... mon bougainvillier a fleurit très tôt (mi-juin) et donc (?) perd ses fleurs actuellement
ce qui est étonnant aussi est que son copain, un peu plus petit mais en bonne croissance ne fleurit pas
edit: j'ai arraché le plant de concombres... peu de racines
un plant de tomates dans le même état...
re édit: un plan de tomates y est passé aussi, belles racines mais plante désechée

autre constatation... mon bougainvillier a fleurit très tôt (mi-juin) et donc (?) perd ses fleurs actuellement

edit: j'ai arraché le plant de concombres... peu de racines

re édit: un plan de tomates y est passé aussi, belles racines mais plante désechée
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Koko a raison, ça dérive dans la légèreté ! Recentrons-nous !
Les limaces par contre, elle les zigouille, quand même
Je te comprends, même problème... Moi aussi j'ai tout essayé et je suis venue à la conclusion que tout ça, c'est bien quand y'en a pas trop, mais quand c'est l'invasion ça ne marche pas. Je suis passée à la méthode ciseaux avec les limaces : dégueulasse, mais efficace ! Les escargots, c'est pas le même traitement : j'en donne quelques-uns à mes poules, et les autres, je les renvoie dans le champ voisin. Grâce à la coquille, ils volent bien, et ils ont mon indulgence parce qu'on peut les ramasser à la main et qu'ils ne collent pas comme les limaces. Ma voisine fait mieux encore (j'étais scotchée quand elle m'a raconté ça !) : elle ramasse les escargots et les parque dans un enclos spécial, et elle les relâche à l'automne.joey wrote:je n'ai pratiquement rien de bon dans le jardin...trooooop d'escargots....la maison voisine étant à vendre, les herbes folles , domaine de ces baveux prolifèrent...ils viennent se servir chez moi, j'ai déjà essayé, cendre, bière, etc d'écolo, rien à faire...je ne peux même pas les passer à la casserole, je déteste ça...

Les limaces par contre, elle les zigouille, quand même

Sonka - Сонька
Ah et sinon j'ai une question pour moi aussi : j'ai repiqué des plants de scarole qu'on m'a donnés. La personne m'a dit qu'il faudra attacher les feuilles pour faire blanchir le coeur, mais... à quel moment ?
Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
une semaine avant dégustation, ça suffit, trop longtemps à l'avance, risque de pourriture.
Berk les limaces Svernoux
Mais comment fais-tu pour les occire à coup de ciseaux
!
Je pourrais jamais faire un truc pareil !
Si un jour j'arrivais à avoir un potager digne de ce nom et qu'il soit infesté de limaces, je préfèrerais encore les laisser grignoter mes salades plutôt que de devoir recourir à une telle barbarie
!

Je pourrais jamais faire un truc pareil !
Si un jour j'arrivais à avoir un potager digne de ce nom et qu'il soit infesté de limaces, je préfèrerais encore les laisser grignoter mes salades plutôt que de devoir recourir à une telle barbarie

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Si un jour tu as un potager, tu feras comme tout le monde, parce que partager avec les limaces, c'est bien, mais elles, elles partagent pas avec toi, et toi aussi tu veux manger ! 
Cette année, j'ai zéro basilic, zéro sauge ornementale, zéro rose d'Inde, presque zéro oeillet d'Inde parce qu'elles ont tout mangé. Les laitues, j'en ai planté une quarantaine, il ne m'en reste que 16 (dont une pas vaillante) malgré zigouillage intensif matin et soir. Si je ne faisais rien, tout aurait été englouti en une seule nuit !
Donc comment je peux : nécessité fait loi. De toute façon, tous les trucs dégueu, c'est toujours pour ma pomme : soigner les verrues, enlever les tiques au chat, etc. Je commence à avoir l'habitude !
Patmos, merci ! J'ai le temps encore, alors ! Si toutefois elles survivent jusqu'à la dégustation (humaine, j'entends
)

Cette année, j'ai zéro basilic, zéro sauge ornementale, zéro rose d'Inde, presque zéro oeillet d'Inde parce qu'elles ont tout mangé. Les laitues, j'en ai planté une quarantaine, il ne m'en reste que 16 (dont une pas vaillante) malgré zigouillage intensif matin et soir. Si je ne faisais rien, tout aurait été englouti en une seule nuit !

Donc comment je peux : nécessité fait loi. De toute façon, tous les trucs dégueu, c'est toujours pour ma pomme : soigner les verrues, enlever les tiques au chat, etc. Je commence à avoir l'habitude !

Patmos, merci ! J'ai le temps encore, alors ! Si toutefois elles survivent jusqu'à la dégustation (humaine, j'entends

Sonka - Сонька
svernoux wrote:Si un jour tu as un potager, tu feras comme tout le monde, parce que partager avec les limaces, c'est bien, mais elles, elles partagent pas avec toi, et toi aussi tu veux manger !
Cette année, j'ai zéro basilic, zéro sauge ornementale, zéro rose d'Inde, presque zéro oeillet d'Inde parce qu'elles ont tout mangé. Les laitues, j'en ai planté une quarantaine, il ne m'en reste que 16 (dont une pas vaillante) malgré zigouillage intensif matin et soir. Si je ne faisais rien, tout aurait été englouti en une seule nuit !![]()

Tous à fond en croisade contre les vilaines limaces dans le potager de Sophie !

- Andergassen
- Membre / Member
En tous cas, le thème du prochain Lokatoques est tout trouvé : la limace dans tous ses états !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Chrysopale
- Membre / Member
Yeurk.
Bon, je continue à arroser ma menthe tous les jours. Elle semble avoir du mal à reprendre dans le pot dans lequel je l'ai installée (on me l'a donnée dimanche), et perd des feuilles.
Léo : rapport à ta photo dans "Un peu de légèreté", de quelle espèce de menthe s'agit-il ? C'est la même qu'il y a chez mes parents je crois.
Bon, je continue à arroser ma menthe tous les jours. Elle semble avoir du mal à reprendre dans le pot dans lequel je l'ai installée (on me l'a donnée dimanche), et perd des feuilles.
Léo : rapport à ta photo dans "Un peu de légèreté", de quelle espèce de menthe s'agit-il ? C'est la même qu'il y a chez mes parents je crois.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !