Ces choses qui nous énervent
Re: Ces choses qui nous énervent
Chaque fois que nous gardons nos petits enfants (12 et 6 ans à ce jour) nous avons avec nous le passeport et la carte européenne de SS. Notre fils est français les enfants portent son nom , sa compagne est anglaise, les enfants ont un passeport anglais et ils vivent au Luxembourg.
Je comprend les règles strictes, on entend souvent parler d'enlèvement familiaux après des divorces ou simplement des séparations.
Je comprend aussi la déception et les ennuis de ces familles préparant une fête.
Je comprend les règles strictes, on entend souvent parler d'enlèvement familiaux après des divorces ou simplement des séparations.
Je comprend aussi la déception et les ennuis de ces familles préparant une fête.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
joey wrote:si je me souviens bien il faut une autorisation de sortie du territoire de l'autre parent non?Chocolat wrote:C'est exactement ce qui est arrivé à mon ex femme ces vacances. Elle faisait un bout du chemin de St Jaques de Compostelle et au moment de passer la frontière avec ses trois enfants et boum! le contrôle de routine lui fait remarquer qu'elle ne porte le nom d'aucun de ses enfants et qu'il est en droit de l’emmener au poste et de la mettre en garde à vue pour enlèvement d'enfant...joey wrote:mon ex-belle fille devait se remarier en Août en Turquie.
Vendredi dernier, S...r (le futur)elle et les 3 enfants ( 15, 13, 9 ans) partent en voiture , l'avion étant trop cher pour 5 personnes...
Tout allait bien jusqu'à la frontière serbe.
Là, la très zélée police des frontières ne veut pas les laisser entrer en Serbie , arguant du fait que le nom figurant sur les passeports des enfants est différent de celui de leur mère ( qui a repris son nom de jeune fille)...Où est le père? lui demande-t-on...Impossible de leur faire comprendre qu'il y a eu divorce , que les enfants voyagent avec leur mère et leur futur beau-père...Bref, retour à la case départ...
ils n'ont pas été les seuls à avoir dû rebrousser chemin.

Pas une seule sortie scolaire hors du territoire (même à trois km de la frontière) sans la totalité des "autorisations de sortie du territoire" de tous les élèves mineurs (même la veille de leur 18e anniversaire) que vous avez ramassées (pas seulement vues) la veille et avec lesquels vous dormez
À la rigueur, on vous pardonnera de transporter de la drogue ou des armes de combat dans le car de l'établissement, mais transporter des petiots sans l'AST, jamais ! Entre les familles décomposées, les chiroubistanais au système onomatique compliqué ("je porte le nom de ma mère les jours pairs et le nom de mon grand-père les jours impairs accolé avec le nom de ma tante accordé au datif féminin si je suis un garçon") et les parents divorcés hystériques...
On vit dans un monde malade, surinquiet et juridifié. Il faut en tenir compte...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Bien dit!Sisyphe wrote:On vit dans un monde malade, surinquiet et juridifié. Il faut en tenir compte...

-
- Membre / Member
Et en zone frontière des trois pays avec restrictions de visas pour certaines nationalités, c'est l'enfer à Bâle. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi le permis de séjour suisse donc Schengen d'un élève chinois ne lui permettait pas de passer la frontière française. Je persiste à croire que les douaniers nous ont raconté des salades, mais bon... comment dire ça à un douanier ?Sisyphe wrote: On vit dans un monde malade, surinquiet et juridifié. Il faut en tenir compte...
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
J'ai gardé mon nom de jeune fille et j'hésitais à faire inscrire "épouse de" sur mon passeport que je ne vais pas tarder à devoir renouveler (hésitation en partie due au fait qu'en Chine les femmes ne prenant pas le nom de leur mari, ils sont capables de me dire que Maïwenn M et Maïwenn M épouse P ne sont pas la même personne et refuser de transférer le visa). Mais si je voyage seule avec Judi, il faudrait mieux que j'ai les deux noms.
Mais on ne m'a rien demandé à notre retour en Thaïlande cette année, le douanier était juste étonné de me voir arriver sans visa, il aurait plutôt pensé à un visa "épouse de Thaï".
Mais on ne m'a rien demandé à notre retour en Thaïlande cette année, le douanier était juste étonné de me voir arriver sans visa, il aurait plutôt pensé à un visa "épouse de Thaï".
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
A la lecture de vos expériences je me rends compte que rien n'est simple nulle part...
Il n'empêche que ma belle-fille n'y comprend plus grand-chose ; c'est elle qui a la garde exclusive des enfants, (mon fils étant du genre "bohème " on ne sait jamais où il se trouve) , elle a toujours les papiers du divorce avec elle quand elle voyage avec eux..
Ils passeront par la Bosnie l'année prochaine...
Il n'empêche que ma belle-fille n'y comprend plus grand-chose ; c'est elle qui a la garde exclusive des enfants, (mon fils étant du genre "bohème " on ne sait jamais où il se trouve) , elle a toujours les papiers du divorce avec elle quand elle voyage avec eux..
Ils passeront par la Bosnie l'année prochaine...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
- Andergassen
- Membre / Member
Oui, c'est bien connu que la Bosnie a une frontière commune avec la Bulgarie... Idée à creuser, c'est le cas de le dire... Un petit tunnel sous l'incontournable Serbie, sauf par la route directe à l'intérieur de la CE, SLO-HR-H-RO-BG ?
Faut vraiment chercher l'embrouille pour passer par la Serbie, surtout qu'ils voient rouge quand on parle de Turquie.
La jeune génération, ça n'a pas connu la Yougoslavie de la grande époque, et j'ai toujours en mémoire les aboiements des garde-frontières yougoslaves en guise de réveil dans les trains qui reliaient la Turquie à l'Allemagne. On faisait pas dans la dentelle !
Faut vraiment chercher l'embrouille pour passer par la Serbie, surtout qu'ils voient rouge quand on parle de Turquie.
La jeune génération, ça n'a pas connu la Yougoslavie de la grande époque, et j'ai toujours en mémoire les aboiements des garde-frontières yougoslaves en guise de réveil dans les trains qui reliaient la Turquie à l'Allemagne. On faisait pas dans la dentelle !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je croyais que l'AST avait été supprimée l'année dernière...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Andergassen
- Membre / Member
Quand un Serbe portant un uniforme veut faire ch... un Turc ou assimilé (genre bosniaque, dit "turc" en serbe, bref tout ce qui est supposé être musulman), il se donne à fond, AST ou pas. C'est pourquoi, dans les forums de voyage, il était toujours déconseillé de passer par la Serbie pour se rendre en Bulgarie ou en Turquie, la police n'étant pas blanc-bleu.
De toute façon, l'AST ne concernait que la police française. Quand je suis parti étudier en Allemagne à 18 ans, la police française me demandait mon AST, mais l'administration allemande s'en moquait royalement. Et mon permis de séjour a été délivré sur le vu de ma carte d'identité faite à l'âge de... 10 ans! Pas beaucoup de ressemblance... Mais comme ce document était valable 10 ans...
De toute façon, l'AST ne concernait que la police française. Quand je suis parti étudier en Allemagne à 18 ans, la police française me demandait mon AST, mais l'administration allemande s'en moquait royalement. Et mon permis de séjour a été délivré sur le vu de ma carte d'identité faite à l'âge de... 10 ans! Pas beaucoup de ressemblance... Mais comme ce document était valable 10 ans...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
j'ai vu récemment que les gardes Indiens et Pakistanais se mesuraient du regard et gestuellement journalièrement avant de fermer les portes de la frontière... amazing ! bandes de gamins va !Andergassen wrote:Quand un Serbe portant un uniforme veut faire ch... un Turc ou assimilé (genre bosniaque, dit "turc" en serbe, bref tout ce qui est supposé être musulman), il se donne à fond.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
le disparition des magazines papier... C+ abandonne son magazine mensuel, faut aller sur le net ! les journaux vous y incitent de plus en plus, pourtant quel plaisir de feuilleter ou de le prendre comme ça pour juste consulter sans avoir à allumer le pc ou sa tablette... c'est comme un bouquin, ça se lit, se relit, se sent même pour le plaisir, même s'il a 50 ans 

- Chrysopale
- Membre / Member
Je rejoins l'avis d'Elie sur les douaniers auxquels il a eu à faire.joey wrote: c'est elle qui a la garde exclusive des enfants, (mon fils étant du genre "bohème " on ne sait jamais où il se trouve) , elle a toujours les papiers du divorce avec elle quand elle voyage avec eux...
Elle avait tout ce qu'il fallait, les douaniers n'avaient aucun droit de l'empêcher de passer, elle est parfaitement dans ses droits. Enfin...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
- Chrysopale
- Membre / Member
Chuis d'accord avec toi mon léo, je garderai toujours mes livres papier, et j'ai une affection particulière pour la bibliothèque locale (qui est grande, bien fournie et magnifique). JE sais pas lire sur écran, j'ai trop vite mal aux yeux (et je travaille déjà à longueur de journée sur écran, merci).leo wrote:le disparition des magazines papier... C+ abandonne son magazine mensuel, faut aller sur le net ! les journaux vous y incitent de plus en plus, pourtant quel plaisir de feuilleter ou de le prendre comme ça pour juste consulter sans avoir à allumer le pc ou sa tablette... c'est comme un bouquin, ça se lit, se relit, se sent même pour le plaisir, même s'il a 50 ans
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
plein de choses me sont passées par la tête pour trouver une raison...mais bon! quand on est étranger quelque part, même si on est sûr de son bon droit, on est bien obligé de faire profil bas!Chrysopale wrote:Je rejoins l'avis d'Elie sur les douaniers auxquels il a eu à faire.joey wrote: c'est elle qui a la garde exclusive des enfants, (mon fils étant du genre "bohème " on ne sait jamais où il se trouve) , elle a toujours les papiers du divorce avec elle quand elle voyage avec eux...
Elle avait tout ce qu'il fallait, les douaniers n'avaient aucun droit de l'empêcher de passer, elle est parfaitement dans ses droits. Enfin...

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
-
- Membre / Member
De toute façon, la douane, c'est toujours plus ou moins arbitraire. Dans ce cas-là, c'est plus.
J'ai entendu pas mal de conneries de la part des douaniers suisses et norvégiens, jamais un Néerlandais ne m'a emmerdé. J'ai même connu un cas où le douanier a demandé au voyageur de prouver que son permis de séjour n'était pas un faux. Le plaisir d'emmerder, quoi. En Norvège, une Française a été refoulée à l'aéroport sous le prétexte qu'elle n'avait pas assez d'argent liquide pour entrer dans le pays... c'est pas drôle quand on sait que cette Française travaille à Oslo et que son fric est dans une banque norvégienne. Il a fallu appeler son partenaire qui travaillait pour une administration ministérielle. Toute sanction contre les douaniers chieurs est impossible. Ne pas sous-estimer le pouvoir qu'ils ont légalement pour vous faire chier même sans aucune raison. Et si vous allez aux Etats-Unis, c'est à vos risques et périls.
J'ai entendu pas mal de conneries de la part des douaniers suisses et norvégiens, jamais un Néerlandais ne m'a emmerdé. J'ai même connu un cas où le douanier a demandé au voyageur de prouver que son permis de séjour n'était pas un faux. Le plaisir d'emmerder, quoi. En Norvège, une Française a été refoulée à l'aéroport sous le prétexte qu'elle n'avait pas assez d'argent liquide pour entrer dans le pays... c'est pas drôle quand on sait que cette Française travaille à Oslo et que son fric est dans une banque norvégienne. Il a fallu appeler son partenaire qui travaillait pour une administration ministérielle. Toute sanction contre les douaniers chieurs est impossible. Ne pas sous-estimer le pouvoir qu'ils ont légalement pour vous faire chier même sans aucune raison. Et si vous allez aux Etats-Unis, c'est à vos risques et périls.