SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

Chryso... du bon de chez sauvage :lol: je l'ai depuis 10 ans, impossible de m'en débarrasser
bon, si j'éradique tout surement mais en ai je vraiment envie :roll:
sinon... mon deuxième plant de tomate est mort... desseché... pourtant il avait autant d'eau que la tomate cerise d'à côté qui elle se porte à merveille :sweat:
l'aneth, elle commence à me gonfler ! 2m50, quand faut il récolter les graines et puis en plus on en fait rien :-?
la bourrache elle se porte bien, tout comme toutes mes plantes aromatiques au pied de l'arbre (je sais plus le nom... alles im aïmer !)
les roses ont du mal, trop chaud, moins de fleurs cette année, et pas grosses
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Chryso : faut l'arroser la menthe, mais bon, comme toute plante, ne la noie pas non plus !
Si elle jaunit, ça peut être trop d'eau... Mais même sans ça, au bout d'un moment, les tiges s'étiolent et les feuilles jaunissent, la seule chose à faire, c'est de les manger avant ! Ramasse, tu peux couper court, ça repart par la racine de toute façon.

Leo, chez moi aussi l'aneth est géant cette année. Pour l'instant, je l'empêche de monter en graines, mais je le laisserai peut-être faire plus tard. Les Russes s'en servent pour les conserves de cornichons et de tomates, mais si tu n'en fais pas, je ne vois en effet pas trop l'intérêt...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

comment faire pour l'empêcher de monter en graines, tu ne coupes pas les fleurs quand même...
j'ai vu que le saumon aimait bien l'aneth :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

mon plant de basilic dans la cuisine... acheté avant hier, nickel fort, ce matin une désespérance (encore un mot à l'orthographe difficile...), tout foutu bas par terre et ramollo :evil: je l'ai mis carrément en pleine eau, il se revient :D
pareil pour un joli tournesol, qui a du mal avec la chaleur, pourtant lui, il devrait...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:comment faire pour l'empêcher de monter en graines, tu ne coupes pas les fleurs quand même...
Bé si ! Je connais pas d'autre méthode ;)

Pour le basilic, j'ai lu que les plants achetés en jardinerie ou grande surface étaient forcés très artificiellement et qu'une fois revenus en conditions normales (=chez nous), ils flanchaient presque systématiquement. Du coup, je n'en achète plus, je fais mes semis. Ca marche bien, mais c'est long, il faut s'y prendre au printemps.
Sonka - Сонька
miju
Membre / Member

Post by miju »

Cette année question jardin c'est un peu la cata ! froid en mai juin puis grosses chaleurs actuellement avec des orages de la grêle et par dessus tout ça les lapins qui attaquent les courgettes qui ne pourrissent pas dès qu'elles profitent un peu (21 au compost ce matin).

Javais quelques espoirs avec les haricots qui sont en fleurs mais les feuilles commencent à jaunir alors ma question : est un manque ou un excès d'eau ?

Pour le moment mangé 3 tomates alors que les autres années dès le mois de juillet on en donne au voisinage !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Mère Nature est parfois capricieuse...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi j'ai eu des haricots. 3 courgettes. Les tomates sont en retard, mais ça va arriver. Y'en aura quand même moins que d'habitude. Les concombres, ça y est c'est démarré. Et les poivrons ont l'air en bonne forme, yapluka mûrir.

Pas eu de grêle ici, juste des bonnes petites pluies mouillantes bien comme il faut !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:Pour le basilic, j'ai lu que les plants achetés en jardinerie ou grande surface étaient forcés très artificiellement et qu'une fois revenus en conditions normales (=chez nous), ils flanchaient presque systématiquement
exact, là c'est de chez Ald* ou Lid*, mais celle du printemps acheté à la ferme a bien tenu, j'ai même failli la replanter :P
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, patmos dis moi tout... parce que là, l'aneth je vais l'arracher ! ou bien récolter les graines (???) mais bon, le persil ça va, le thym aussi, le cerfeuil, la sauge (j'aime pas), la sariette et autres copines ok, mais l'aneth... :evil:
aneth.JPG
et les tomates c'est quoi ça ?
tomate....JPG
et pourtant juste à côté...
cerise.JPG
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

La vocation de l'aneth est identique à celle de toute être vivant: assurer la pérennité de l'espèce, en tant que plante annuelles elles n'a que quelques mois pour faire des graines.
Ton aneth va trèèèès bien, elle fait fort bien son métier.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Pas facile à voir sur tes photos mais on dirait une vilaine attaque de mildiou mais ta tomate a l'air saine. Je pencherai pour une maladie bactérienne.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je me demande... Toujours ces sacrés cayennes : vu le retard qu'on a eu, les fleurs arrivent à peine.
Y'a des chances pour que les fruits arrivent à maturité avant l'arrivée du froid ?

:hello:
IMG_20130820_113941.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:-o Je croyais qu'il faisait plus chaud par chez toi...

Moi mes poivrons commencent à rougir depuis hier, les tomates y vont tout doux, pas de pic (et elles sont moins nombreuses que d'habitude de toute façon).

Le cayenne n'étant pas très gros, je pense qu'il devrait avoir le temps de pousser, par contre mûrir ça me semble un peu juste, là. Au pire, tu pourras les manger verts, sans doute pas pareil, mais ce sera pas perdu. S'ils étaient en pots, tu pourrais les rentrer, mais je comprends qu'ils sont en terre ?
Est-ce que tu les arroses assez ? Peut-être un peu de fertilisant : compost, cendre de bois, purin d'ortie, ou engrais du commerce, d'après http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,5985.html
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je tape sur mon smarteufaune, donc indulgence svp ;-)

En fait il fait chaud par chez moi, tes tomates qui y vont tout doux, ça fait longtemps qu'on s'en empiffre en salade (mais oui, y'en a moins aussi).
Le souci que j'ai eu c'est que le Cayenne (Annuum) demande un sol chaud pour bien pousser, idéal annoncé à 20°c, et que c'est venu très tard. Depuis qu'il fait assez chaud, sans mentir chaque jour je vois les plants plus grands. Je doute qu'ils rattrapent le retard (d'où ma question) cependant.

J'arrose chaque jour, quand le soleil ne tape plus en soirée. Cela semble leur convenir, comme au persil prospérant non loin.

Ils sont effectivement en terre, hors de portée des chats, je ne mets pas d'engrais... Un peu de marc de café tout au plus.
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply