Ces choses qui nous énervent
Re: Ces choses qui nous énervent
Ah ben oui, nous aussi on a déjà fait une flambée la semaine dernière.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
j'ai plus de bois, livraison le 24.09...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
déjà? c'est un peu tôt non?leo wrote:remis le chauffage![]()
![]()
je n'ai pas encore commandé.leo wrote:j'ai plus de bois, livraison le 24.09...
Je trouve que le stère de bois est de + en + cher ( 60€ cette année pour 47 l'année dernière).
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
- leo
- Membre / Member
75euros le stère de hêtre coupé en 33cm
7euros le gros sac de bois d'allumage
cette année j'ai commandé 7 stères et 8 sacs, aïe !
7euros le gros sac de bois d'allumage
cette année j'ai commandé 7 stères et 8 sacs, aïe !

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Nous on a une chaudière au fioul. Je fais le plein demain... Ouïlle la facture (presque 1500 euros pour 1500 L). Mais en comparant avec les prix de Léo et la consommation qu'on a eue l'année dernière (env. 500 L pour chauffage + eau chaude), je me dis que c'est finalement assez économique. Bon évidemment, on est dans le sud, et on est encore loin d'allumer la chaudière (env. 24°C dans le salon le soir en ce moment).
On verra au fil des années si ça évolue...
On verra au fil des années si ça évolue...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- leo
- Membre / Member
et tu sais pas tout Isis... le bois c'est que pour la cave (le linge à sécher et... les chats !
), bon ça chauffe la dalle aussi, même le conduit de cheminée nous chauffe suffisamment la chambre à coucher, le reste de la maison est chauffé à l'électrique
2500 euros tout compris (chauffage, éclairage, cuisine, etc...)) + donc le bois soit 3000 euros en tout ! vive le Sud

2500 euros tout compris (chauffage, éclairage, cuisine, etc...)) + donc le bois soit 3000 euros en tout ! vive le Sud

Ca dépend ce que tu fais dans ta maison... Moi j'y suis toute la journée dans une posture immobile, donc 15°C, ça ne me va pas du tout ! Ce soir on a hésité à reflamber, finalement non.joey wrote:déjà? c'est un peu tôt non?
Pour le prix de ton bois, je pense que tu subis juste un rattrapage "normal", car chez moi aussi il y a longtemps que le stère est à plus de 60 euros ! 47, ce serait vraiment donné !
Isis, quelle est ta surface ? Le fioul plus économique, au prix où il est maintenant, je n'y crois pas du tout. Nous on chauffe 100 m² (sans le chauffe-eau, certes) avec environ 400-450 euros/an, dans un climat bien plus froid que le tien.
Par contre, le bois est indéniablement plus contraignant

Sonka - Сонька
Notre maison n'est pas bien grande, tout juste 120 m2...les chambres sont chauffées au minimum, 18, 19°...Entre l'électricité et le bois , nous dépensons environ 1800€/an...ça reste très raisonnable...
Je branche le chauffage électrique le 1er novembre...en attendant, s'il fait trop froid, c'est bonnes flambées...

Je branche le chauffage électrique le 1er novembre...en attendant, s'il fait trop froid, c'est bonnes flambées...

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Bon, la température a chuté depuis hier : j'ai ressorti pulls et chaussettes 
Pour répondre à la question de Sophie, la maison fait 130 m2. Le système de chauffage central avec thermostat chauffe très bien. On le règle à 20 en bas, ce qui fait que la température reste facilement à 21-22 en haut (on a les chambres plein sud). Mon bureau (en haut, mais au nord) chauffe un peu moins bien que les chambres, mais avec un pull et la porte fermée, j'arrive à rester opérationnelle
En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé l'hiver dernier. Mais comme je le disais, il faut voir sur le long terme, car je ne sais pas si l'hiver dernier était représentatif...
Une consommation de 500 L (soit env. 500 euros/ par an) pour une telle surface + l'eau chaude, me paraît tout à fait correcte au vu des prix annoncés par Léo et Joey.
Par contre, je suis d'accord que le prix du fuel ne faisant qu'augmenter d'année en année, ça risque d'être de moins en moins rentable.
Enfin, de toutes façons, la chaudière était déjà là quand on a acheté la maison. On l'a pas choisie pour ça, mais on allait pas l'enlever non plus. M. Isis dit qu'une des possibilités éventuelles (si on voulait changer d'énergie) serait de la transformer en chaudière à gaz, mais bon, on en est pas encore là
Le gros point négatif à mes yeux reste que c'est pas écolo (au même titre que la voiture).

Pour répondre à la question de Sophie, la maison fait 130 m2. Le système de chauffage central avec thermostat chauffe très bien. On le règle à 20 en bas, ce qui fait que la température reste facilement à 21-22 en haut (on a les chambres plein sud). Mon bureau (en haut, mais au nord) chauffe un peu moins bien que les chambres, mais avec un pull et la porte fermée, j'arrive à rester opérationnelle

En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé l'hiver dernier. Mais comme je le disais, il faut voir sur le long terme, car je ne sais pas si l'hiver dernier était représentatif...
Une consommation de 500 L (soit env. 500 euros/ par an) pour une telle surface + l'eau chaude, me paraît tout à fait correcte au vu des prix annoncés par Léo et Joey.
Par contre, je suis d'accord que le prix du fuel ne faisant qu'augmenter d'année en année, ça risque d'être de moins en moins rentable.
Enfin, de toutes façons, la chaudière était déjà là quand on a acheté la maison. On l'a pas choisie pour ça, mais on allait pas l'enlever non plus. M. Isis dit qu'une des possibilités éventuelles (si on voulait changer d'énergie) serait de la transformer en chaudière à gaz, mais bon, on en est pas encore là

Le gros point négatif à mes yeux reste que c'est pas écolo (au même titre que la voiture).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
joey wrote:Notre maison n'est pas bien grande, tout juste 120 m2...

Ca me parait gigantesque

- leo
- Membre / Member
145m² avec un immense hall qui va jusqu'au toit et une mezzanine, un vrai gouffre à chauffage ! mais je ne fermerai jamais, une impression d'espace trop agréable
Nous, à la maison...
Oops pardon, je me suis trompé de sujet.
Oops pardon, je me suis trompé de sujet.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Petit rectificatif, suite au passage de livreur de fuel ce matin, où je me suis fait expliquer quelques trucs. Il s'avère que notre jauge n'indique pas la consommation en litres mais la hauteur (= le niveau) du fuel (en cm) à l'intérieur de la cuve.Isis wrote:
Une consommation de 500 L (soit env. 500 euros/ par an)pour une telle surface + l'eau chaude, me paraît tout à fait correcte au vu des prix annoncés par Léo et Joey.
Et ça change un peu la donne. Après calculs et supputations, je pense qu'on a plutôt consommé dans les 700 L l'hiver dernier, soit environ pour 680 euros de carburant. Donc c'est un peu plus cher que ce que je disais...
@Chocolat : Oui, pour moi aussi, 120 m2, je trouve ça grand, mais tout est relatif... Avant on vivait dans 90 m2 env. et je trouvais ça trop petit à cause du nombre de pièces (il me manquait un bureau). Et avant ça, j'ai vécu dans un 60 m2 toute mon enfance/adolescence à 3 dans la même chambre, et je trouvais ça très bien

Ah oui en effet !
Leo, je ne pense pas que ce soit un gouffre, pour chauffer toute la maison, surtout au bois, c'est plutôt bien que l'espace soit ouvert. Sauf si ça consiste à chauffer de l'espace dont tu n'as pas besoin, évidemment
Leo, je ne pense pas que ce soit un gouffre, pour chauffer toute la maison, surtout au bois, c'est plutôt bien que l'espace soit ouvert. Sauf si ça consiste à chauffer de l'espace dont tu n'as pas besoin, évidemment

Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
le besoin est relatif, vital, moral... pour moi c'est moral, une envie d'espace justement... j'ai aussi eu 70m² dans nos jeunes années Jacqueline et moi, mais y avait pas d'enfants, c'était largement suffisant, aujourd'hui je ne pourrais plus vivre en appart, impression d'étouffer... et pourtant depuis que les enfants sont partis la maison est bien trop grandesvernoux wrote:Leo, je ne pense pas que ce soit un gouffre, pour chauffer toute la maison, surtout au bois, c'est plutôt bien que l'espace soit ouvert. Sauf si ça consiste à chauffer de l'espace dont tu n'as pas besoin, évidemment![]()