Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Chocolat
Membre / Member

Re: Un peu de légèreté

Post by Chocolat »

39°C dans la voiture entre midi et deux.. j'adore!
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Moi j'aimerai bien un peu de légèreté à mon bras... C'est la punition pour avoir fait preuve de légèreté sur un terrain glissant reconnu trop tard ! :roll:
Je peux m'entraîner pour le concerto pour la main droite au clavier... :sweat:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Il ne faut pas confondre le Certificat d'Etudes Primaires (CEP) qui se passait entre 11 et 13 ans, il ne doit plus exister maintenant, avec le Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC) entre 14 et 15 ans... Sisyphe ?

je cite Wikipédia... http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat ... _primaires

Vers les années 1950, l'examen se passe en une journée et comprend
Une épreuve de rédaction (50 min) sur 10 points avec deux sujets au choix
Une épreuve d'orthographe (50 min) sur 20 points comprenant une dictée d'environ 100 à 150 mots sur 10 points
trois questions une question de compréhension générale
Une question d'explication d'une expression
Une question de grammaire
Une épreuve de calcul (50 min) comprenant deux exercices ou problème de 8 et 12 points
Une épreuve de sciences (20 min) sur 10 points
Une épreuve d'histoire et géographie (20 min) sur 10 points
Une épreuve de calcul mental (cinq questions) sur 5 points
Une épreuve de lecture sur 5 points
Une épreuve de chant ou récitation sur 5 points
Une épreuve de dessin, travaux manuels ou couture (50 min) sur 10 points
L'écriture est évaluée sur 5 points

Pour être reçu, il faut n'avoir eu zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble rédaction-orthographe-calcul-sciences, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves.

d'après certains médias, des adultes échoueraient aujourd'hui ;)

en chant et couture je serais surement recalé ! :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:d'après certains médias, des adultes échoueraient aujourd'hui ;)
Je corrige : certains de ceux qui écrivent dans certains médias échoueraient aujourd'hui.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

:lol:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Précisons :
Le certificat d'études primaires se passait :
à la fin de la 5ème pour ceux qui en fin de CM2 avait réussis le concours d'entrée en 6ème. (mon cas)
ou après 2 ans de classe de fin d'études suite à un echec pour l'entrée en 6ème ou un choix familial ou personnel. (mon épouse).

C'ewst vrai qu'on a le sentiment qu à l' époque on savait mieux écrire, compter, que l'on apprenait la liste des départements avec préfectures (on commençait a abandonner ce fleuron de l'enseignement primaire)et sous préfectures que les filles apprenaient une théorie sur l'entretien du foyer, la cuisine etc que l'on avait des leçons de morale....

Mais autres temps autres moeurs et surtout autres besoins.
Last edited by miju on 02 Oct 2013 09:38, edited 1 time in total.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Après, sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de langue étrangère, d'histoire de l'art, d'arts plastiques, de musique (ou moins), moins d'heures de sport, il y avait plus d'heures de classe, etc. + l'institution scolaire avait une vraie importance aux yeux des familles (là aussi, je n'y étais pas, c'est plus un ressenti de ce que j'entends des "anciens). Malgré ça, certains restaient complètement à la rue sans la moindre chance de rejoindre le même chemin que les autres ou de s'en approcher parce qu'ils avaient des difficultés d'apprentissage que personne (ou pas grand monde) ne savait appréhender et encore moins "traiter" (malgré ça, on a des journalistes, soit-disant professionnels de la langue françaises, qui ne sont pas fichus de faire un article sans la moindre faute de grammaire ou d'orthographe, mais je radote :P). D'autres, effectivement, pouvaient tirer leur épingle du jeu en "profitant" de beaucoup plus d'heures dans chaque discipline.
Après, on peut débattre un bon moment mais à partir du moment où la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans, un enfant de CE2 doit-il absolument faire une dictée sans faute ? Ne vaut-il mieux pas l'ouvrir à d'autres choses (langues, arts, informatique, etc.) et lui laisser le temps de progresser à son rythme ? Si certains cherchent des idées de thèse, je suis sûr qu'il y a de quoi gratter :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Par rapport à ce que dit miju sur les temps et les besoins, ça me rappelle un propos entendu récemment à la radio. Je me rappelle même plus le sujet de l'émission, mais en gros, alors qu'on reprochait gentiment à un intervenant d'être accro à Internet et même dépendant, celui-ci a répondu que d'après lui, Internet (en premier lieu des sites comme wikipédia) servaient justement à stocker toutes sortes d'informations factuelles (des dates, ou des numéros de département :lol:) qu'on n'avait ainsi plus besoin d'apprendre par cœur, ce qui permettait de consacrer son temps et son "cerveau disponible" à des choses plus évoluées. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, ça a sûrement ses limites, mais ce n'est peut-être pas complètement faux...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Par rapport à ce que dit miju sur les temps et les besoins, ça me rappelle un propos entendu récemment à la radio. Je me rappelle même plus le sujet de l'émission, mais en gros, alors qu'on reprochait gentiment à un intervenant d'être accro à Internet et même dépendant, celui-ci a répondu que d'après lui, Internet (en premier lieu des sites comme wikipédia) servaient justement à stocker toutes sortes d'informations factuelles (des dates, ou des numéros de département :lol:) qu'on n'avait ainsi plus besoin d'apprendre par cœur, ce qui permettait de consacrer son temps et son "cerveau disponible" à des choses plus évoluées. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, ça a sûrement ses limites, mais ce n'est peut-être pas complètement faux...
je pense que toute généralisation est abusive, chaque cerveau à son fonctionnement, et donc chacun se sert des infos (du net et d'ailleurs) selon son fonctionnement mais je m'insurge contre l'idée de libérer de la place dans le cerveau pour autre chose, ça n'a pas de sens.

moi : excellente mémoire des noms, des images, (ce qui me permet de connaitre et reconnaitre des milliers d'espèces de plantes), copain avec les chiffres, excellent en math, par contre mémoriser des chiffres totalement abstrait, j'ai des difficultés (les numéros de téléphones par exemple) mais je connait les numéros de tout les départements.
Est ce que si je connaissais moins de plantes je pourrais retenir les numéros de téléphones :roll:

une amie: nullissime en math par contre un véritable annuaire téléphonique.

le cerveau est une machine extraordinaire qui ne s'use que si l'on se s'en pas.....
leo
Membre / Member

Post by leo »

Questions au Gouvernement... :rolmdr: :marto: :marto: :marto: :ape: :hot: :prof: :par-ici: :loljump:
p'tain moi je saurais où faire des économies !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Une classe de maternelle se comporte mieux :)
leo
Membre / Member

Post by leo »

il est vrai qu'avec l'âge on apprends à bien mentir... tout dans le phrasé :P
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben tiens, à propos de mentir... hier aux infos notre ancien président JC n'avait pas assisté à une cérémonie officielle, il serait trop malade... aujourd'hui on le voit chez Sénéqu*** à St'Trop, ahhh le Mojito ça remonte bien quand même :loljump:
leo
Membre / Member

Post by leo »

Jacqueline passe et reeepaaasse l'aspirateur... un bruit d'enfer et soudain ??? poinggg clac ! puis plus rien :sleep: haaaa !
bon, va falloir regarder chez Dart*, évidement 1 mois après la fin de garantie :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais vous avez vraiment la poisse, c'est pas possible !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply