youpie...
Re: youpie...
Et mes cayennes qui ne démarrent pas... Le seul été où je fais un truc qui demande un peu de chaleur 

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Je ne savais pas que tu aimais les grosses voitures hors de prix.. 

- Ankhsenamon
- Membre / Member
Ayé! On a franchi la barre! La température au salon est tombée en dessous de 19°C... Première petite flambée de bois, donc, démarrée ce matin pour réchauffer l'ambiance; ah! Cette douce chaleur d'un feu de cheminée!! ...
(la photo date d'une autre année!)

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Ha bon ?
C'est une isolation ancienne ou une aération importante ?
C'est une isolation ancienne ou une aération importante ?
- Ankhsenamon
- Membre / Member
C'est une maison de 33ans mais niveau isolation (que nous avons améliorée) elle est plutôt pas mal: relativement fraîche en été et gardant bien la chaleur en hiver puisque, tant que les températures extérieures ne flirtent pas trop longtemps avec le zéro, le foyer fermé, idéalement placé au coeur de la maison il est vrai, suffit à la chauffer...
Mais j'habite une campagne où je suis cernée par des champs de noisetiers, autrement dit aucun bâtiment voisin ne nous coupe du vent; ma maison est plutôt grande; nous avons eu ces derniers jours des petits matins avec 6-7°C dehors qui hésitaient à monter (5°C aujourd'hui) et des après-midi qui ne dépassaient pas, au mieux, les 18°C (15°C aujourd'hui)...
Alors ce n'est sans doute pas comme un appart en ville (je ne sais pas ce qu'il en est pour toi?
) et, dans ces conditions, le froid est peut-être rentré chez moi un peu plus tôt qu'en situation abritée, je ne sais pas... (Encore que l'an dernier il me semble avoir dû allumer la cheminée aux premiers jours d'octobre; et certaines années c'était plus tard... donc on est à peu près "en règles"!
)
Toujours est-il que nous avons allumé la cheminée (qui restera peut-être éteinte les jours prochains, on verra!) et que la flambée en est bien appréciée!
Voilà, vois, Lat!!!
Mais...euh... il n'y a que moi qui ai senti le froid et remis un peu de chauffage ici?
Mais j'habite une campagne où je suis cernée par des champs de noisetiers, autrement dit aucun bâtiment voisin ne nous coupe du vent; ma maison est plutôt grande; nous avons eu ces derniers jours des petits matins avec 6-7°C dehors qui hésitaient à monter (5°C aujourd'hui) et des après-midi qui ne dépassaient pas, au mieux, les 18°C (15°C aujourd'hui)...
Alors ce n'est sans doute pas comme un appart en ville (je ne sais pas ce qu'il en est pour toi?

Toujours est-il que nous avons allumé la cheminée (qui restera peut-être éteinte les jours prochains, on verra!) et que la flambée en est bien appréciée!

Voilà, vois, Lat!!!

Mais...euh... il n'y a que moi qui ai senti le froid et remis un peu de chauffage ici?

J'ai bien senti le froid par chez moi, mais... j'ai juste mis un pyjama pour la nuit 

Je t'avoue que le chauffage sera rallumé d'ici dimanche soir à mon retour. Il va faire bien frais chez moi (en dessous de 18°).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Je ne suis pas dans Toulouse même (comme toi, donc) et nous avons eu les mêmes températures.Ankhsenamon wrote:C'est une maison de 33ans mais niveau isolation (que nous avons améliorée) elle est plutôt pas mal: relativement fraîche en été et gardant bien la chaleur en hiver puisque, tant que les températures extérieures ne flirtent pas trop longtemps avec le zéro, le foyer fermé, idéalement placé au coeur de la maison il est vrai, suffit à la chauffer...
Alors ce n'est sans doute pas comme un appart en ville (je ne sais pas ce qu'il en est pour toi?) et, dans ces conditions, le froid est peut-être rentré chez moi un peu plus tôt qu'en situation abritée, je ne sais pas... (Encore que l'an dernier il me semble avoir dû allumer la cheminée aux premiers jours d'octobre; et certaines années c'était plus tard... donc on est à peu près "en règles"!
)
Voilà, vois, Lat!!!![]()
Là je n'ai pas encore chauffé et il fait 20.5 au salon (expo SO) au moment où j'écris... Je posais la question de l'aération/isolation car j'ai fortement réduit le débit des aérations de châssis depuis l'hiver dernier (on marche sur la tête avec leurs normes à la c*) ... il est clair que sans ça, j'aurais certainement un peu chauffé.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
le bon thermomètre ici c'est... mes chats !Ankhsenamon wrote:Mais...euh... il n'y a que moi qui ai senti le froid et remis un peu de chauffage ici?![]()

actuellement tout ce petit monde rentre pour les 19h, direction gamelle bien sûr mais surtout voir si le poêle à bois est allumé, si oui tout va bien, youpie et on se couche et à demain...
par contre je rigole avec les enfants, chez moi il faisait toujours trop froid pour eux, là, installés, Tom devient radin et n'allume pas même s'ils n'ont que 17° dans l'appart, Laure pareil (elle a quand même un peu craqué hier soir... pour cause de crémaillère)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ah ben si, si, y'a déjà un petit moment que leo et moi on a parlé chauffageAnkhsenamon wrote:Mais...euh... il n'y a que moi qui ai senti le froid et remis un peu de chauffage ici?

Pas tous les jours, mais de temps en temps. Ca dépend aussi de ce que tu fais : nous, on travaille chez nous. Quand tu passes la journée au bureau, puis dans les transports, tu n'as pas froid, ton corps a bougé, ensuite tu t'actives à la maison, tu fais à manger, tu fais le ménage, ou que sais-je... ca va bien pour tirer jusqu'à l'heure d'aller au lit ! Mais quand tu es toute la journée planté devant ton ordi, ça pose un peu plus un problème.

Hier aussi : temps pourri et les hommes qui faisaient du béton dehors. Donc, il était pas question qu'ils rentrent faire la pause dans une maison froide !

Aujourd'hui par contre, grand soleil et porte ouverte (sans flambée bien sûr).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Tu bouches les entrées d'air aux fenêtres? Tu ne les juges pas utiles?Latinus wrote: Je posais la question de l'aération/isolation car j'ai fortement réduit le débit des aérations de châssis depuis l'hiver dernier (on marche sur la tête avec leurs normes à la c*) ... il est clair que sans ça, j'aurais certainement un peu chauffé.

Ankhsenamon wrote:Tu bouches les entrées d'air aux fenêtres? Tu ne les juges pas utiles?Latinus wrote: Je posais la question de l'aération/isolation car j'ai fortement réduit le débit des aérations de châssis depuis l'hiver dernier (on marche sur la tête avec leurs normes à la c*) ... il est clair que sans ça, j'aurais certainement un peu chauffé.
Je suis assez d'accord avec Lat sur ce point. Je pense que tu parles des fenêtres double vitrage en PVC ?
C'est ce qu'on a dans notre nouvelle maison. Ces fenêtres comportent obligatoirement une aération de 25-30 cm de long en haut de la vitre. C'est sympa en été pour avoir un peu d'air, mais en hiver, dans mon bureau qui est au nord, le vent s'y engouffre à tout-va et me refroidit méchamment la pièce...
Au début, je disais rien. Puis, un jour, Môssieur Isis a dû passer un peu plus de temps que d'habitude dans une des pièces au nord, et ça a fait ni une ni deux : il a camouflé toutes les aérations côté nord

Dans notre ancienne maison on avait des menuiseries en bois (simple vitrage), avec un mini trou d'aération en bas de la vitre et j'ai jamais ressenti cet effet-là. Certes, le bruit et le froid "passaient" sans doute plus au contact de la vitre qu'avec le double vitrage, mais j'ai jamais eu ce sifflement du vent si désagréable (et sinistre, en plus !) qui s'engouffre dans les aérations...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Inutiles, c'est bien le mot ! L'unique source d'énergie dans la résidence c'est l'électricité.Ankhsenamon wrote:Tu bouches les entrées d'air aux fenêtres? Tu ne les juges pas utiles?Latinus wrote: Je posais la question de l'aération/isolation car j'ai fortement réduit le débit des aérations de châssis depuis l'hiver dernier (on marche sur la tête avec leurs normes à la c*) ... il est clair que sans ça, j'aurais certainement un peu chauffé.
Deux réglettes au salon, une réglette dans chaque chambre, la VMC au salon, dans la SDB, aux WC... ha, c'est sûr, l'indélicat peut s'oublier discrètement ça ne va pas sentir longtemps !
Oui.Isis wrote: Je suis assez d'accord avec Lat sur ce point. Je pense que tu parles des fenêtres double vitrage en PVC ?
Ces trucs là (dans le genre) : http://www.prestigemaison.com/wp-conten ... enetre.jpg
Qu'importe la saison, c'est une aberration.Isis wrote: C'est ce qu'on a dans notre nouvelle maison. Ces fenêtres comportent obligatoirement une aération de 25-30 cm de long en haut de la vitre. C'est sympa en été pour avoir un peu d'air, mais en hiver, dans mon bureau qui est au nord, le vent s'y engouffre à tout-va et me refroidit méchamment la pièce...
Au début, je disais rien. Puis, un jour, Môssieur Isis a dû passer un peu plus de temps que d'habitude dans une des pièces au nord, et ça a fait ni une ni deux : il a camouflé toutes les aérations côté nordEt ma foi, depuis, je revis !!!
En été, l'air chaud s'engouffre et en hiver l'air froid fait de même.
On fait des construction "BBC" (moi c'est la norme 2011) pour s'isoler de l'extérieur mais on pose des aérations dont la somme n'est sans doute pas loin de ce que produirait une fenêtre ouverte 24h/24... Les adeptes du complot crieraient au lobby de l'énergie que je ne serais pas étonné. Chauffage et clim toute l'année ou presque, dans des constructions sensées proposer une isolation digne de ce nom, y'a de quoi rire jaune et s'interroger.
Il y a des années, j'habitais un appart des années 60' qui avait le chauffage au gaz : deux trous béants (de mémoire 20x10 cm) à la cuisine, là où se trouve la chaudière. Là j'ai pas bouché mais l'hiver la cuisine était condamnée (inchauffable et de toute façon pas équipée) et l'été on étouffait.
Oui, le débit est vraiment impressionnant... même en réglant l'ouverture au minimum (j'ai d'abord essayé comme ça).Isis wrote: Dans notre ancienne maison on avait des menuiseries en bois (simple vitrage), avec un mini trou d'aération en bas de la vitre et j'ai jamais ressenti cet effet-là. Certes, le bruit et le froid "passaient" sans doute plus au contact de la vitre qu'avec le double vitrage, mais j'ai jamais eu ce sifflement du vent si désagréable (et sinistre, en plus !) qui s'engouffre dans les aérations...
Je ne sais pas trop à quoi on pourrait comparer ce débit mais lorsque j'ai voulu scotcher l'ouverture directement sur la réglette, ça n'a tenu que quelques minutes. Du coup j'ai démonté, occulté (sauf quelques millimètres) directement le trou fait dans le coffre des volets roulants et remonté tout le bidule par dessus. Là ça tient.
Sur la toile, ça parle de plus de 10 m3 par heure. Le courant d'air qu'on ressent (dans les passages de porte en général) n'est pas illusion.
Pour être exact en "chronologie", j'ai bouché au salon vers la fin de cet hiver... Écœuré de devoir encore chauffer en mars pour ne pas tomber à moins de 19°.
L'été est passé et même au plus fort des chaleurs nous n'avons pas eu aussi chaud à l'intérieur comme l'été d'avant (l'écart était plus important).
Dernièrement ça commençait à cailler dans les chambres et pas au salon... Je n'ai pas attendu longtemps pour répéter l'opération dans les chambres. Résultat, je suis encore à + de 20 degrés (20.5 ce matin) alors que certains voisins ont déjà fait quelques petits coups de chauffe la semaine dernière.
Je n'ai jamais compris l'existence de telles aérations.
En Belgique, le seul trou dans les châssis que j'ai connu c'est celui permettant l'évacuation vers l'extérieur de l'écoulement de la condensation qui se crée lors des nuits les plus froides.
Pourtant nos maisons sont saines, pas humides... Mais il est vrai qu'on apprend vite les vertus d'une bonne aération ponctuelle : il suffit de 10 minutes pour renouveler l'air d'une habitation en ouvrant deux fenêtres. Maël sait que sa chambre doit être aérée pendant qu'il est au ptit dej', c'est devenu un réflexe.
Pour les habitations équipées au gaz... Celles que j'ai habitées au Plat Pays avaient la chaudière en dehors des pièces à vivre (garage, cave, ... donc avec aération idoine) donc rien de différent en pratique.
Verdict en juillet prochain (régul EDF)
Trouvé ceci :
Les arrêtés officiels pour les débits d'aération datent de... 82 et 83.
Les arrêtés officiels pour les débits d'aération datent de... 82 et 83.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Il me semble qu'il y en a de plus récents, datant de 2005-2006 ou à peu près... je chercherai et reviendrai te "bla-blater" un peu plus tard...