0,5 litre de kéfir
250 g de yaourt (2 pots normaux)
un demi-concombre
250 g de betterave cuite
des œufs durs
du vert d'oignon (ou de la ciboulette)
si possible, de l'aneth
Dans un grand saladier, râper le concombre puis la betterave avec une râpe de gros diamètre. Ajouter le yaourt et le kéfir, puis la verdure ciselée, bien mélanger, saler à son goût. Réserver au frais. Servir avec des œufs durs en quartiers ou émiettés dans l'assiette (quantité à convenance). On peut aussi ajouter de la crème fraîche si on ne fait pas le régime

Je vous donne la recette telle quelle, après moi je l'ai trouvée un peu trop épaisse, donc je préconiserais de mettre moins de légumes, ou plus de liquide, ou de n'utiliser que du kéfir à la place du yaourt, ou encore d'ajouter du jus de betterave (mais pas facile à trouver).
Avec ces proportions, on obtient un saladier de soupe, soit deux grosses assiettes pour un plat principal (avec plus d’œufs) ou quatre plus petites assiettes pour une entrée (avec moins d’œufs).
Je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais voici celles de mes vacances :
Comme vous le voyez, le borsch froid est traditionnellement servi avec des pommes de terre à côté, vapeur, rissolées, voire frites, qu'on mange à côté ou qu'on met dans le bol de soupe à sa convenance. Mais honnêtement, j'ai trouvé que ça n'apportait rien gustativement, alors je m'en tiens au borsch seul.