Bonjour les amis
Voici une question peut-être un peu bête.
On dirait
Voici un article que vous intéresserait
ou
Voici un article qui vous intéresserait
?
C'est l'effet du mot "voici" qui me fait hésiter entre les deux possibilités (et sans doute l'interférence de l'espagnol y joue aussi) …
Merci!!!
A.
[grammaire] que ou qui
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Re: [grammaire] que ou qui
Définitivement "qui" (mais je ne saurais pas t'expliquer le pourquoi grammatical du comment) 
En revanche, voici un article que j'aime.

En revanche, voici un article que j'aime.
Il me semble que la règle est la suivante : "qui" quand l'antécédent du pronom rélatif est le sujet, "que" quand c'est l'objet direct.
J'avais écrit un message avec la construction en "que" et tout de suite après l'avoir envoyé je me suis dit que peut-être j'aurais du employer "qui".
J'avais écrit un message avec la construction en "que" et tout de suite après l'avoir envoyé je me suis dit que peut-être j'aurais du employer "qui".
Oui, c'est qui et la règle que tu cites est exacte, Anthos ! Le voici en début de proposition ne change strictement rien. 

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Andergassen
- Membre / Member
Je pense que c'est un reliquat des anciennes déclinaisons, quand il ne restait plus que deux cas en français : le cas sujet (qui) et le cas régime (que).
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Si l'on veut... Mais à vrai dire, c'est tout le système pronominal qui conserve un reste de déclinaison, et ce dans la plupart des langues : il/le/lui (nominatif, accusatif, datif), io/mi/mi/a me en italien (nominatif, accusatif/datif, ablatif), who/whom/whose en anglais, etc.Andergassen wrote:Je pense que c'est un reliquat des anciennes déclinaisons, quand il ne restait plus que deux cas en français : le cas sujet (qui) et le cas régime (que).
La confusion nominatif/accusatif qui se produit en espagnol et dans une moindre mesure en italien (dans les relatives pures : l'uomo che viene/che mi piace, mais pas dans les interrogatives : chi/che) a failli se produire en français, il y a des "que" indifférencié en ancien français tardif. Il nous en reste des traces juridique, comme dans des tournures du type "ce que suit..."
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
C'est fascinant, le romanche est sur la ligne du français avec nominatif=chi/tgi et accusatif=che/tge.Sisyphe wrote: La confusion nominatif/accusatif qui se produit en espagnol et dans une moindre mesure en italien (dans les relatives pures : l'uomo che viene/che mi piace, mais pas dans les interrogatives : chi/che) a failli se produire en français, il y a des "que" indifférencié en ancien français tardif. Il nous en reste des traces juridique, comme dans des tournures du type "ce que suit..."
La question sur les relatifs étant réglée, je me permets de la prolonger (enfin, de la faire dévier) vers que ou qui pronoms interrogatifs.
La question m'a fait penser à cet article d'un linguiste américain sur le français louisianais. Cet article m'avait bien intéressé lorsqu'on me l'a transmis. Il signale une survivance contemporaine, dans cette variété de français, de l'emploi du pronom interrogatif qui non réservé aux animés (Qui tu dis ?). Son but est de montrer que la répartition géographique des qui, que ou quoi correspond aux différentes origines des colons (créole ou acadienne), mais il montre aussi (§ 2) l'emploi historique, oublié aujourd'hui, de qui inanimé en France aux XVIIe/XVIIIe siècles, et même jusqu'au XIXe chez certains auteurs.
http://www.saumatre.com/Rottet_Interrog ... onouns.pdf
La question m'a fait penser à cet article d'un linguiste américain sur le français louisianais. Cet article m'avait bien intéressé lorsqu'on me l'a transmis. Il signale une survivance contemporaine, dans cette variété de français, de l'emploi du pronom interrogatif qui non réservé aux animés (Qui tu dis ?). Son but est de montrer que la répartition géographique des qui, que ou quoi correspond aux différentes origines des colons (créole ou acadienne), mais il montre aussi (§ 2) l'emploi historique, oublié aujourd'hui, de qui inanimé en France aux XVIIe/XVIIIe siècles, et même jusqu'au XIXe chez certains auteurs.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Merci pour ce lien très intéressant... Qui rappelle aussi l'existence des "qui" inanimés du français classique ("qui fait l'oiseau, c'est le plumage / Je suis souris, vivent les rats ! / Jupiter confonde les chats" - c'est ma fable préféréeRoland wrote:La question sur les relatifs étant réglée, je me permets de la prolonger (enfin, de la faire dévier) vers que ou qui pronoms interrogatifs.

Au passage, les "ça fait que" quasi subordonnant finaux dont il parle en Louisianais, mes élèves en sont aussi de grands pratiquant. En collège, j'ai vu des "saffait que"...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)