Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Plusieurs livres pas finis ces derniers temps, notamment Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos que j'ai trouvé vraiment trop lent.

Je recommande : Les trésors de la mer Rouge de Romain Gary. Un récit de voyage à Djibouti et au Yémen remarquablement bien écrit, un plaisir à lire. J'ai juste regretté qu'il fut si court.

Pour les fans de roman régionaliste à la sauce bretonne, Que ma terre demeure d'Hervé Jaouen. Pas mon préféré de cet auteur cependant. Mais l'histoire se passant à quelques champs du berceau de ma famille, la bouffée d'oxygène qu'elle m'a apportée est indéniable.

Pas encore fini, mais pour le moment j'accroche bien : La ligne noire de Jean-Christophe Grangé. J'espère que la fin ne va pas être gâchée par trop de fantastique comme le dernier Grangé que j'ai lu. Mais pour le moment j'aime vraiment bien. Un vrai polar entre Paris et l'Asie du sud-est.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Maïwenn wrote:Pas encore fini, mais pour le moment j'accroche bien : La ligne noire de Jean-Christophe Grangé. J'espère que la fin ne va pas être gâchée par trop de fantastique comme le dernier Grangé que j'ai lu. Mais pour le moment j'aime vraiment bien. Un vrai polar entre Paris et l'Asie du sud-est.
Il me tente bien, celui-là ;)

Je suis plus trop où j'en suis du compte rendu de mes lectures.

J'ai lu un autre Connelly, Le verdict du plomb, qui ne m'a pas déçue.

J'ai tenté un Eric Emmanuel Schmidt. J'ai emprunté La tectonique des sentiments à la médiathèque, sans m'apercevoir que c'était une pièce... Une fois commencé, un brin déçue car je pensais ouvrir un roman, ça se laisse lire, mais le prétexte au déroulement de la pièce ne m'a pas convaincue.
Il faut que je retente avec un roman, cette fois ;)

J'ai aussi lu The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, de Mark Haddon (Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit en français), que j'ai bien aimé.
Wikipédia wrote:Le roman raconte à la première personne, avec humour et sensibilité, les tribulations d'un autiste de 15 ans, habitant à Swindon (Wiltshire), atteint du syndrome d'Asperger et soudain confronté à des événements qui perturbent son monde clos.

Ça m'a changé de mes lectures habituelles.
Il y a aussi une histoire de meurtre (un chien assassiné), élucidé dès la moitié du livre, mais c'est surtout l'approche du narrateur qui interpelle, et ce qu'il vit avec ses parents qui m'a touchée. Le livre comporte aussi plusieurs casse-tête ou explications scientifiques de phénomènes divers, vus au travers des yeux du narrateur autiste.
Je recommande.

En ce moment, je suis dans le 4ème tome des Enfants de la Terre, de Jean M. Auel. (Saga qui se passe au temps de l'ère glaciaire.) J'ai déjà lu toute la série (7 tomes au total). Je suis en train de les relire pour me remettre dans le bain car j'ai fait l'acquisition du dernier tome il y a plusieurs mois, que je n'ai encore jamais lu.
Le 4ème tome n'est pas mon préféré, loin de là. Je trouve qu'il traîne en longueur... :( Ça n'en finit plus d'en plus finir ! Vivement le 5ème !
Last edited by Isis on 12 Nov 2013 10:25, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Attention, c'est pas mal gore et sadique par moments.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je viens d'engloutir un nouveau Brandreth, Oscar Wilde et le Nid de vipères.

Je commence à comprendre pourquoi les policiers ont autant de succès (moi qui n'aimais pas spécialement ça autrefois). C'est prenant, ça change les idées, et ça évite de réfléchir sur soi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je termine La terre chinoise de Pearl Buck.

L'histoire d'un paysan chinois à la fin du XIXe siècle. Il a tout connu, la famine et le désespoir mais aussi la richesse et l'opulence.

Ce n'est pas encore LE roman historique chinois que j'attendais. L'écriture est très sèche, pas de fantaisie, de recherche stylistique. C'est vrai que ça sert bien l'histoire, dure et même tragique par moments. Mais on n'a aucune sympathie pour les personnages, à peine si on a envie de savoir ce qu'ils deviennent. D'ailleurs le nom de l'auteur me paraît représentatif du style : court et aride, la plume accroche sur le papier.
Penn ar Bed
The end of the land
miju
Membre / Member

Post by miju »

Maïwenn wrote:Je termine La terre chinoise de Pearl Buck.

L'histoire d'un paysan chinois à la fin du XIXe siècle. Il a tout connu, la famine et le désespoir mais aussi la richesse et l'opulence.
.
Avant mon voyage en chine j'avais lu de Pearl Buck "Les trois filles de madame Liang. Cette lecture m'a bien aidée à comprendre l'évolution de la Chine, le rôle des intellos qui entouraient Mao et les excès du système. Par contre là on s'attache aux personnages et on hâte de connaître la suite, même un peu de frustration à la fin.

Comme d"tente je viens de relire le Coeur à la craie de Daniel Picouly. Les aventures et premiers émois de ce gamin de 12 ans dans les années 50/60devraient ravir les gens qui fréquentaient la primaire à cette époque.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tu en avais parlé, c'est pour ça que le nom m'était familier, je n'avais pas fait le lien.

J'ai lu Fortune de France, le premier tome de la grande saga historique de Robert Merle et j'ai bien aimé. On suit une famille de huguenots de Sarlat pendant les guerres de religion. Comme je l'ai fait pour Les rois maudits, je pense lire les tomes petit à petit pour ne pas risquer l'indigestion, mais en tout cas je suis contente de poursuivre.

Et je n'avais jamais lu Jules Verne, c'est chose faite. Je suis en train de lire Le tour du monde en 80 jours, c'est très plaisant.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh tiens, moi non plus Jules Verne, et ça fait longtemps que je veux m'y mettre ! Ils ne l'ont même pas à ma bibliothèque, va falloir que je le commande...
Sonka - Сонька
joey
Membre / Member

Post by joey »

Isis wrote: En ce moment, je suis dans le 4ème tome des Enfants de la Terre, de Jean M. Auel. (Saga qui se passe au temps de l'ère glaciaire.) J'ai déjà lu toute la série (7 tomes au total). Je suis en train de les relire pour me remettre dans le bain car j'ai fait l'acquisition du dernier tome il y a plusieurs mois, que je n'ai encore jamais lu.
Le 4ème tome n'est pas mon préféré, loin de là. Je trouve qu'il traîne en longueur... :( Ça n'en finit plus d'en plus finir ! Vivement le 5ème
ça y est j'ai fini le 6ème tome..."Le pays des grottes sacrées"
quand j'ai décidé de lire cette saga préhistorique, au vu du nombre de tomes, je me disais que ça allait être interminable et ennuyeux ...eh bien non! j'ai été passionnée par l'histoire de l'héroïne Ayla, les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que la naissance de la pensée abstraite, du langage et de l'art...
je n'ai pas le 7ème tome...
Tu peux me donner son titre Isis?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Oh tiens, moi non plus Jules Verne, et ça fait longtemps que je veux m'y mettre ! Ils ne l'ont même pas à ma bibliothèque, va falloir que je le commande...
Sinon on les trouve sur internet librement.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah oui, mais lire sur écran... :( J'ai déjà essayé, je n'accroche pas.
Merci quand même ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Sur kindle j'aime bien, en fait pour moi c'est comme un livre, mais sur l'ordi, non. Déjà la position n'est pas propice.
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:Ah oui, mais lire sur écran... :( J'ai déjà essayé, je n'accroche pas.
Merci quand même ;)
D'où l'intérêt d'être prof. Accès à des photocopieuses fonction livret agrafeuse réduction agrandissement. Et comme c'est de la littérature, on peut même laisser la copie dans un placard à l'école par pure générosité quand on a fini de lire, on vous dira même merci si c'est votre jour de chance.

Sinon comme Maïwenn, Kindle ja, Ordi nein. Une question de lumière, je suppose. Mais j'utilise le Kindle essentiellement pour les livres gratuits, le reste, je m'en fous un peu et j'achète les livres actuels au prix français ou allemand en fuyant le prix suisse.

Le destin m'a mis la correspondance de Voltaire et Frédéric de Prusse entre les mains. C'est délicieux d'élégance, mais il faut aimer le style du 18ème. Quel délice.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Le destin m'a mis la correspondance de Voltaire et Frédéric de Prusse entre les mains. C'est délicieux d'élégance, mais il faut aimer le style du 18ème. Quel délice.
Chacun méprisant l'autre (Voltaire méprisant le pédéraste pseudo-libéral et Frédéric méprisant le Welsch brillant causeur mondain mais maigre philosophe), ce doit être effectivement comique. N'en ai jamais lu que des extraits.

C'est très difficile de sortir du Voltaire "scolaire" (Candide, Calas et blablabla). Il m'a toujours manqué d'avoir pu suivre un séminaire sur Voltaire à la fac.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote:(correspondance de Voltaire et Frédéric de Prusse)
Chacun méprisant l'autre, ce doit être effectivement comique.
La somme de cette correspondance était énorme, on peut publier un peu ce que l'on veut selon l'image qu'on veut en donner. Le tout est très poli, délicieusement ironique car en effet, il faut savoir y voir des attaques plus virulentes que le style très mondain ne peut le laisser croire au lecteur peu attentif. Ceci dit, il y a une sorte de complicité malgré les précautions rhétoriques des deux hommes en même temps qu'une sorte de rivalité. La courtoisie de cour du 18ème fait le reste, donc c'est assez partiel, un choix de lettres qu'on soupçonne un peu doux voire complaisant.
Post Reply