Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Maïwenn wrote:Plusieurs livres pas finis ces derniers temps, notamment Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos que j'ai trouvé vraiment trop lent.
Je crois bien, sauf à confondre avec un autre titre à curé, que c'est un livre dont je n'ai pas, non plus, achevé la lecture lorsque je m'y suis essayée, ce qui remonte à ... j'étais mineure! :P
Mais récemment j'ai dû renoncer à plusieurs livres comme toi, faute d'intérêt harponné... et un faute de temps mais que j'espère emprunter à nouveau: "L'énigme de St-Olav", de Indrek Hargla, polar médiéval traduit de l'estonien qui m'avait agréablement plongée en détails dans cette ambiance d'un ailleurs temporel et géographique dépaysant et avait réussi à rapidement me saisir par l'intrigue, le tout en faisant ressortir les personnalités des individus en présence auxquels on s'attache donc... Bonne pioche à confirmer!

Parallèlement j'ai eu le plaisir de terminer ce petit livre: "Un verger au Pakistan" de Peter Hobbs; c'est un morceau de sucre que l'on croque et qui fond sans le moindre effort en nous délectant d'une poésie et d'un orientalisme certains, malgré l'histoire contée qui est loin d'être heureuse; l'accent porte sur le pouvoir salvateur de l'imagination, à qui le personnage principal doit sa survie et sa reconstruction après avoir tout perdu pour des amours adolescentes "non autorisées" qui le mènent en prison...

Elie, j'ai entendu parler récemment de cette correspondance entre Voltaire et Frédéric II de Prusse, je suis sûre qu'elle doit être assez croustillante à lire en effet, tout en lecture codée derrière des mots courtois et bien tournés de façade! J' y jetterais volontiers un oeil!
J'avais bien aimé lire, moi, il y a quelques temps, les lettres de la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV, qui fut un personnage haut en couleurs et n'avait pas la langue dans sa poche! ;)

Sinon je suis DECUE!!!!!! :evil: Je viens de terminer "Epépé", roman (culte, paraît-il) traduit du hongrois, de Ferenc Karinthy et je n'ai pas aimé la façon dont le livre s'achève! :( Après m'avoir menée dans une dimension quasi parallèle où le héro, malgré ses connaissances en langues diverses et son érudition, ne peut peut absolument pas se faire comprendre d'une population au jargon "parfaitement inintelligible" et doit se débrouiller pour survivre et tenter d'enfin retourner chez lui, je me retrouve, le livre fermé, avec mes interrogations non-résolues malgré la porte ouverte bienvenue qui autorise l'imagination à travailler! Il n'empêche que j'attendais une fin différente et des explications!!!! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Tout rêve nous laisse sur notre faim d'interrogations quand nous nous réveillons, Ankh ! Et souvent, nous pensons poursuivre notre rêve alors que nous sommes de retour dans la vraie vie !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Boui..... :roll:
joey
Membre / Member

Post by joey »

Ankhsenamon wrote: Sinon je suis DECUE!!!!!! :evil: Je viens de terminer "Epépé", roman (culte, paraît-il) traduit du hongrois, de Ferenc Karinthy et je n'ai pas aimé la façon dont le livre s'achève! :( Après m'avoir menée dans une dimension quasi parallèle où le héro, malgré ses connaissances en langues diverses et son érudition, ne peut peut absolument pas se faire comprendre d'une population au jargon "parfaitement inintelligible" et doit se débrouiller pour survivre et tenter d'enfin retourner chez lui, je me retrouve, le livre fermé, avec mes interrogations non-résolues malgré la porte ouverte bienvenue qui autorise l'imagination à travailler! Il n'empêche que j'attendais une fin différente et des explications!!!! :roll:
ça m'arrive souvent ça d'être déçue par l'épilogue d'un roman...j'essaie d'imaginer autre chose...Tu sais avec des "si"... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

joey wrote:
Isis wrote: En ce moment, je suis dans le 4ème tome des Enfants de la Terre, de Jean M. Auel. (Saga qui se passe au temps de l'ère glaciaire.) J'ai déjà lu toute la série (7 tomes au total). Je suis en train de les relire pour me remettre dans le bain car j'ai fait l'acquisition du dernier tome il y a plusieurs mois, que je n'ai encore jamais lu.
Le 4ème tome n'est pas mon préféré, loin de là. Je trouve qu'il traîne en longueur... :( Ça n'en finit plus d'en plus finir ! Vivement le 5ème
ça y est j'ai fini le 6ème tome..."Le pays des grottes sacrées"
quand j'ai décidé de lire cette saga préhistorique, au vu du nombre de tomes, je me disais que ça allait être interminable et ennuyeux ...eh bien non! j'ai été passionnée par l'histoire de l'héroïne Ayla, les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que la naissance de la pensée abstraite, du langage et de l'art...
je n'ai pas le 7ème tome...
Tu peux me donner son titre Isis?

Joey, je crois qu'emportée par mon élan, je me suis trompée :confused:

A priori, il n'y en a que 6, effectivement ;)

La saga m'a aussi beaucoup plu, Joey, mais je trouve quand même qu'il y a des longueurs, et énormément de répétitions de passages d'un tome à l'autre, ce qui est lassant à la longue (surtout à partir du tome 4, en fait).
L'univers imaginé par Auel est vraiment très réaliste : on s'y croirait ! Toutes les explications des techniques employées, les arts primitifs, la médecine naturelle, etc. sont extrêmement intéressantes et nous poussent à adopter un autre regard sur nos ancêtres...
Je n'ai pas encore lu le 6ème tome (je me suis arrêtée au 4 dans ma relecture - je l'ai abandonné momentanément pour finir un livre emprunté à la bibliothèque ;) ) et j'espère qu'il est moins répétitif que les 4 et 5.

Il faut dire aussi que, pour corser la chose, je les lis en anglais, et ce n'est peut-être pas la meilleure idée que j'aie eue :lol: Tous les passages encyclopédiques sont assez rébarbatifs à lire, mais j'ai aussi appris plein de nouveaux mots :P
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
damas
Membre / Member

Post by damas »

Je viens de lire Claraboya (La Lucarne), un roman perdu de Saramago, qui etait refusé par une maison d'édition a Lisbonne il y a tres longtemps. C'etait marrant que ce soit le premier livre de Saramago que je lis, etant un de ses premiers, et du coup me permettant d'observer comment va evoluer son style quand j'en lis d'autres. C'est une histoire tres realiste et touchante de la vie des habitants d'un immeuble a Lisbonne. Une histoire sans debut et sans fin.
Last edited by damas on 18 Dec 2013 12:49, edited 1 time in total.
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,

Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
miju
Membre / Member

Post by miju »

Je viens de terminer en me forçant "Le peintre d'éventail" de Hubert Haddad . Roman initiatique dans lequel le héros se retire de la vie moderne pour trouver la plénitude du corps et de l'esprit en un lieu reculé. Il y croise quelques personnages ayant chacun une histoire, et surtout y trouve un maître ....
Ce roman avait été très bien reçu par la critique, il ne m'a pas emballé les descriptions très bien écrites m'ont parues trop longues, le manque d'actions et d'évènements m'ont pesés.

Connaissez vous cet auteur ?
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Moi non en tout cas... Connaîs pas...

Quant à la critique, tu sais, pour élogieuse qu'elle puisse être, je constate qu'elle ne met jamais à l'abri d'une déception...! :roll: Histoire de goûts et de couleurs...! :c-com-ca:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ça ne me dit rien non plus.

Je suis en train de lire le Goncourt 2013 : Au revoir, là-haut de Pierre Lemaitre. C'est vraiment très bien. Les romans de guerre ce n'est pas trop mon truc, mais là je dois dire que j'ai accroché dès les premières pages.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Je suis en train de lire le Goncourt 2013 : Au revoir, là-haut de Pierre Lemaitre. C'est vraiment très bien. Les romans de guerre ce n'est pas trop mon truc, mais là je dois dire que j'ai accroché dès les premières pages.
J'ai un peu de retard, je lis le Goncourt 2012 : Le sermon sur la chute de Rome, de Jérome Ferrari. Est-ce que quelqu'un l'a déjà évoqué dans ce fil ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pas moi. Ca faisait des années que je n'avais pas lu de Goncourt d'ailleurs.

C'est bien ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Est-ce que quelqu'un l'a déjà évoqué dans ce fil ?
Je ne crois pas !

Moi j'ai lu le 2011, à nous tous on va pouvoir faire un vrai jury critique ! :lol:

miju, connais pas non plus ton auteur !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
joey
Membre / Member

Post by joey »

je suis en train de lire "juste avant le bonheur" de Agnès Ledig...une boite de mouchoirs à côté...larmes, sourires, sourires larmes...coups au coeur.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Pas moi. Ca faisait des années que je n'avais pas lu de Goncourt d'ailleurs.

C'est bien ?
J'attendais d'avoir fini pour répondre. Oui ça m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé le style et la façon dont ça tape dans tous les registres de langue. Les personnages sont très justes (mention spéciale à Bernard Gratas, j'en croise parfois des comme ça ici). J'attendais un peu plus de l'histoire, il y a en fait deux histoires parallèles (le grand-père au début du siècle et le petit fils de nos jours) et je m'attendais à un lien plus spectaculaire entre les deux. En fait le lien c'est la disparition d'un monde, et je trouve que l'auteur en fait un peu trop en nous assénant sa théorie. Mais ça reste un plaisir à lire, c'est évidemment très bien écrit.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Un énorme coup de cœur pour ce bouquin comme cela ne m'était pas arrivé depuis une éternité.
"L'homme qui torpilla Wall Street"
Ecrit par Jean-François Bouchard qui est expert en matières financieres ; On le lit comme un policier, les chapitres sont courts, les théories économiques concernant le monde de la finance et de la banque sont exposées avec simplicité, la construction précise bref j'ai adoré.
L'auteur aurait effectués des missions en France, en Europe,
en Afrique, dans les Caraïbes, pour des questions de blanchiment d'argent,
d'abandon du Franc pour l'Euro ou de contrôle des banques. Il connait aussi bien le monde de l'europe de l'est.

A lire absolument.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply