Maltais

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ce que Sisyphe a des explications palpables dignes d'un compteur
:lol: Est-ce à dire que mes interventions sont aussi tristement mécaniques que celle d'un moteur ? Ou bien que je démarre au quart de tour ?

Trève de plaisanterie, voici confirmation de mes dires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltais

et le CNRS précise (http://llacan.cnrs-bellevue.fr/FRANCAIS ... altais.htm) :

Commentaire : La langue s'est dotée d'un alphabet officiel en caractères latins en 1934. Seule langue nationale de Malte, langue officielle avec l'anglais.
Locuteurs: 380 000. nombreux sont bilingues maltais et anglais.
Régions couvertes : Archipel maltais, îles de Malte et Gozo.
Dialectologie : Comprend plusieurs dialectes ruraux et citadins.
Classification : Chamito-sémitique, branche sémitique méridional de l'ouest, dialecte arabe "périphérique" de type maghrébin pré-hilalien**
Structure de langue : langue SVO*à morphologie lourde, souvent dénommée "langue mixte" en raison de nombreux emprunts lexicaux et morphologiques au sicilien et à l'italien.

*SVO = Sujet Verbe Objet
**hilalien : relatif à l'invasion des Beni Hilal, deuxième ou troisième vague de conquérants arabes dans la Méditerrannée occidentale, au je-sais-plus-quel-siècle et pis flûte vous chercherez tous seuls.

Pour la prononciation du h barré, c'est ici :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/malte.htm
(oui, enfin, c'est écrit en API, mais c'est bel et bien la "hamsa" arabe)

et quelques éléments de maltais :
http://aboutmalta.com/language/maltesegrammar.htm
(avec par ex. la conjugaison du verbe KTB "écrire", comme en arabe si je ne m'abuse...)

Sinon, pour Enigma, apparemment il existe un ouvrage :
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... vrage=2730

Et si je ne m'abuse, il existe un dico freelang français-maltais

(pub à part, c'est pratique Google...)[/b]
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Salud!

Je ne pense pas que ca soit une langue sémitique très archaique: en réalité je crois plutôt qu'il s'agit d'un dialecte arabe proche du tunisien, avec de très nombreux emprunts à l'italien et à l'anglais. La phonétique est très simplifiée par rapport à l'arabe: y a presque plus de sons gutturaux (à part h barré = j espagnol; le x représente le ch francais) et aucun son emphatique. La morphologie est en général comme en arabe maghrébin, il me semble. Les voyelles sont nettement plus claires qu'en arabe. Si je me souviens bien, y a pas de voyelle longue à part le i (écrit ie).
La grammaire est simplifiée, bcp plus simple que celle de l'arabe littéral (je dis ca aprce que g des livres d'arabe littéral et c dur; j'ignore si l'arabe dialectal maghrébin est d'une difficulté comparable à celle du maltais ou non). Le problème est tjrs le même: on peut pas savoir comment conjuguer un verbe (quelles voyelles intercaler entre les consonnes de la racine, notamment) a priori: faut l'apprendre.

Voilà...
Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 01:47, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Mon expérience du maltais est nulle, et celle de l'arabe se limite à quelques civilités et à beaucoup d'insultes, mais d'après ce que j'ai lu dans les adresses ci-dessus (et dans d'autres) depuis tout à l'heure, j'ai l'impression que le Maltais est à la limite d'un créole... En tout cas, une langue à phénomènes stratificatoires importants*

(*2hO4 = fatigue = mots très longs)

Ce qui expliquerait qu'il puisse être à la fois classé comme "archaique" et qu'il soit phonétiquement et morphologiquement très altéré.
Enigma
Guest

maltais

Post by Enigma »

Merci Sisyphe pour les liens!
Je vais étudier ça sérieusement! ;)
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Repêchage de sujet :)

Pour le maltais, il y a les livres Parlons Maltais, Dictionnaire Français-Maltais et Dictionnaire Maltais-Français créés par Joseph Cutayar aux éditions L'Harmattan.

Cela peut toujours intéresser, on ne sait jamais!
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

J'ai beaucoup cherché ici, mais c'est en vain... Je me débrouille avec
quelqu'un qui me donne des cours sur Internet, c'est pas toujours très
très explicatif. Si jamais je trouve un livre sur le maltais, ça me serait
très plaisir :P
ktieb
Guest

maltais

Post by ktieb »

Il existe maintenant un petit guide d'initiation très bien fait.
Il s'agit d'un guide de conversation mais la partie grammaire est bien développée:
Le Maltais de poche, chez Assimil
:)
Post Reply