SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Chocolat wrote:Tres belle vitrocéramique
Merci, nous nous la transmettons de père en fils depuis des générations :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

C'est beau! Prends en soin ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde,

Je requiers votre concours afin de déterminer si les taches que certaines de mes (nos, la résidence en est garnie un peu partout) haies sont le signe d'un problème à traiter sans tarder ou si ça n'est que de simple taches et colorations que chopent les feuilles en fin de vie.

Comme j'entends tout et son contraire, j'aimerais un avis plus... "documenté" ;) En effet, à entendre certains, tout va crever.

Merci à l'avance :jap:
IMG_20140117_132045.jpg
IMG_20140117_132034.jpg
IMG_20140117_132005.jpg
IMG_20140117_131952.jpg
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Condoléances, j'ai un peu le même problème avec mes plantes, sans doute l'hiver... perso j'ai décidé de ne plus m'en faire, changerai au Printemps et basta ! :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Je ne pense pas que l'hiver soit le seul responsable. Il y a des feuilles saines et d'autres vraiment dans un sale état. Les petits point noir me font penser à des nécroses du à des piqûres d'insectes genre diptères ou lépidoptères.
Est ce que les taches noires sont boursouflées? Il y a des insectes qui pondent dans la feuilles, la larve se développe dans la tranche. C'est déjà arriver l'hiver dernier?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'hiver, c'est un bien grand mot ici... Il a à peine gelé quelques nuits courant décembre.
Seules ces haies là ont ces taches, à travers toute la résidence. D'autres "laurières" d'un autre genre n'ont pas ce problème... même quand le plant est juste voisin.

Je n'ai pas constaté de boursouflure :c-com-ca:

Edit oublié une question : l'hiver dernier a été plus rude et nous n'avons rien vu de tel.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

C'est le bordel ce genre de taches, ça peut être n'importe quoi.. une bactérie (du genre Pseudomonas), un champignon (du genre Phomopsis, ou Corynum..), un engrais ou un traitement trop concentré...

Seulement sur feuilles, ou tu as des chancres sur la tige?
Faudrait voir comment évoluent les taches (a priorie du rouge au rouge foncé puis au noir et enfin au gris puis un trou)

Ou plus simple, attendre la réponse de Patmos :lol:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Jusqu'à présent, aucun engrais ou traitement "fort" (juste un répulsif pucerons vers juin). Pas de chancre non plus...

J'ai fini par chercher par le nom de l'arbuste (photinia, je ne m'en rappelais plus...), et je suis tombé sur l'entomosporiose.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/e ... otinia.php

Ça y ressemble furieusement.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Effectivement.
Traitement en début de floraison puis un mois plus tard donc; avec du chimique un mancozèbe, ou du cuivre, ça devrait passer.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:jap:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

C'est une plante qui souffre, je pense qu'il s'agit d'une mycose effectivement, mais à mon sens la maladie est une conséquence et non la cause .
(la plupart des maladies sont opportuniste). Qu'est'il arrivé, coup de sec en fin d'été ? Je travaillerai plutôt sur la santé de la plante, apport d'engrais organique, mulch au pied pour garder la fraicheur.

le nom exact : Photinia x fraserii 'Red Robin', il me semble que ce genre de tâches soient fréquentes sur les feuilles agées, mais sans atteindre l'ampleur de ceux là.

edit: la plante sur la dernière photo est taillé d'une manière abominable :(
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Salut Pat,

En fin d'été, nous avons surtout arrêté de compter les jours de pluie... beaucoup d'humidité, en continu. J'ai beaucoup de mousse dans l'herbe, contrairement à l'an dernier.
Pour l'angrais, je peux, pas de sushi. Organique ou végétal ? Mais, pour le mulch, je crains bien ne pas pouvoir toucher à la pouzzolane ("copro, patati patata").

Concernant la taille, voué... mais ça viendra. Fiston ne s'est pas coupé de doigt, c'était l'objectif premier :clap:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Les champignons se complaisent dans une atmosphère humide, trop d'eau associé à un coup de chaleur augmenteront les risques, si en plus les arbustes sont plantés serrés c'est la cerise sur le gâteau.

Tu peux faire du mulch végétal avec les résidus de tonte, sciure de bois... mais si tu as déjà trop d'eau c'est pas nécessaire, attends plutôt le printemps. ;)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

allez, un peu d'optimisme dans tout cela...
Jasmin d'Hiver.JPG
elle est pas belle la vie ? mon Jasmin d'Hiver :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Chocolat wrote:Les champignons se complaisent dans une atmosphère humide, trop d'eau associé à un coup de chaleur augmenteront les risques, si en plus les arbustes sont plantés serrés c'est la cerise sur le gâteau.

Tu peux faire du mulch végétal avec les résidus de tonte, sciure de bois... mais si tu as déjà trop d'eau c'est pas nécessaire, attends plutôt le printemps. ;)
Ce n'est pas si simple, si on prend en compte les conditions d'élevage de ces plantes en pépinières, aucune ne survivrait si une attaque de champignon n'était que le résultat de l'humidité et de chaleur.
95 % des problèmes sanitaire sont la conséquence d'une faiblesse, ici il y a clairement quelque chose qui ne leur convient pas, il faudrait en savoir plus sur la terre (trop lourde à leur goût -) asphyxie des racines avec les pluie importantes ???).

c'est effectivement à la belle saison que le mulch est utile.
Post Reply