Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Et encore une question de bouffe... C'est presque plutôt un sondage, mais je ne comprends pas le pourquoi du comment...
Dans un haricot vert, il y a deux bouts : la "tête" (l'accroche avec la plante) et la "queue" (la pointe). Je ne sais pas si mes termes sont corrects, mais j'espère que vous me comprenez.
Quand vous préparez les haricots, vous leur coupez la tête ET la queue ?
Depuis l'enfance, j'ai toujours vu faire comme ça. Ensuite, pendant très longtemps je n'en ai plus du tout préparé. Et depuis que j'en prépare à nouveau, de temps en temps, je trouve ça tellement fastidieux que je n'enlève que la tête : je ne vois aucun intérêt à enlever la queue, je la trouve même plutôt mignonne.
Sauf que cet été, un de mes invités (qui n'est pourtant pas du tout du genre chipoteur) a laissé les queues au bord de son assiette... Du coup, j'avais un peu honte !
Mais quel est l'intérêt d'enlever la queue ?
Dans un haricot vert, il y a deux bouts : la "tête" (l'accroche avec la plante) et la "queue" (la pointe). Je ne sais pas si mes termes sont corrects, mais j'espère que vous me comprenez.
Quand vous préparez les haricots, vous leur coupez la tête ET la queue ?
Depuis l'enfance, j'ai toujours vu faire comme ça. Ensuite, pendant très longtemps je n'en ai plus du tout préparé. Et depuis que j'en prépare à nouveau, de temps en temps, je trouve ça tellement fastidieux que je n'enlève que la tête : je ne vois aucun intérêt à enlever la queue, je la trouve même plutôt mignonne.
Sauf que cet été, un de mes invités (qui n'est pourtant pas du tout du genre chipoteur) a laissé les queues au bord de son assiette... Du coup, j'avais un peu honte !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Andergassen
- Membre / Member
Les féministes, svernoux, les féministes... 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Aucun je pensesvernoux wrote:Mais quel est l'intérêt d'enlever la queue ?

Jamais je n'ai enlevé la queue ni aucun membre de ma famille. Apres cuisson la texture est la même je trouve.
Cela dit quand je travaillais en maraîchage, mon patron incitait les clients à ne pas couper la queue en disant que c'était "le haricot du fainéant"

Ah ! sujet qui pourrait être digne d'une dégustation et d'un référendum, on trouverait peut être des réponses permettant de classer par régions, sexes, ages, religions etc.
Lors d'un diner sans trop d'ambiance c'est le genre de truc qu'on peut aborder sans trop de risque, et je me marre car bientôt je vais manger avec un groupe de gens qui l'an dernier m'avaient saoulé avec les maladies, les opérations etc donc cette année je vais glisser ça avant le désert sachant que dans le groupe il y a un partisan de la conservation de la queue.
pour moi je coupe les deux côtés par habitude.
Lors d'un diner sans trop d'ambiance c'est le genre de truc qu'on peut aborder sans trop de risque, et je me marre car bientôt je vais manger avec un groupe de gens qui l'an dernier m'avaient saoulé avec les maladies, les opérations etc donc cette année je vais glisser ça avant le désert sachant que dans le groupe il y a un partisan de la conservation de la queue.
pour moi je coupe les deux côtés par habitude.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- Ankhsenamon
- Membre / Member
C'est peut-être simplement esthétique (sutout si on en fait des fagots), et puis ce n'est peut-être pas très agréable de sentir ces petits bouts sur la langue et enfin c'est sans doute ancré dans les mentalités de "faire ainsi"...
Autrefois il y avait probablement pour explication majeure le fait de pouvoir, en coupant les deux extrémités, enlever facilement les fils qui venaient avec mais aujourd'hui il est vrai que les variétés de haricots sont nombreuses à être dites "sans fils". L'habitude est simplement restée je pense...
Mais moi aussi je coupe les deux bouts, je préfère!
Autrefois il y avait probablement pour explication majeure le fait de pouvoir, en coupant les deux extrémités, enlever facilement les fils qui venaient avec mais aujourd'hui il est vrai que les variétés de haricots sont nombreuses à être dites "sans fils". L'habitude est simplement restée je pense...

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
-
- Membre / Member
Dans toutes les familles version terroir, il y a une Maité parmi les tantes ou les grands mères. Dans ma famille, notre Maité à nous coupait les deux, donc on coupe les deux et on continuera à le faire sans poser de questions jusqu'à la fin des temps. Non mais.svernoux wrote: Quand vous préparez les haricots, vous leur coupez la tête ET la queue ?
Idem pour le germe de l'ail. Je ne saurai jamais si c'est dur à digérer, j'en ai jamais mangé.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Chez moi on coupe les deux bouts aussi
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ah oui tiens, bonne comparaison ! Chépas, moi je l'enlève jamais, et j'ai pas de problème avec l'ail (ni quoi que ce soit d'autre, sauf peut-être le topinambour).ElieDeLeuze wrote:Idem pour le germe de l'ail. Je ne saurai jamais si c'est dur à digérer, j'en ai jamais mangé.
Bon, merci à tous pour vos retours. J'en déduis juste que chacun fait comme il veut ! Mais que si on veut être vraiment distingué, on fait à l'ancienne

Miju, ravie d'égayer ton dîner ! Je crois que tu as raison, c'est plus consensuel que le fromage dans le gratin dauphinois ou le nom de la chocolatine et du pain au chocolat. Tu nous raconteras ?

Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
je pense que la raison est là, avant (il y a 30 - 40 ans) en haricots vert on distinguait 2 sortes:Ankhsenamon wrote:Autrefois il y avait probablement pour explication majeure le fait de pouvoir, en coupant les deux extrémités, enlever facilement les fils qui venaient avec mais aujourd'hui il est vrai que les variétés de haricots sont nombreuses à être dites "sans fils". L'habitude est simplement restée je pense...
- les mangetouts, que l'on pouvait laisser un peu grossir avant qu'il prennent des fils, gros rendement
- les haricots filet, à cueillir fin, sous peine d'avoir de la ficelle avec, mais coté gustatif, le top.
cette distinction est un peu oublié, on a maintenant des mangetout qui reste fin, mais pas sûr qu'il aient les qualités gustatives des anciennes variétés à filet (en famille nous plantions la variété "Roi des Belges" pas sûr qu'on puisse encore la trouver.
Casser les deux extrémités permettaient de vérifier l'absence de fil. Mais pour les mangetouts, ce n'est pas utile.
Chez moi les mangetouts n'ont rien à voir avec les haricots verts 

C'est moi c'est plat, plus large, ... pas du tout un haricot vert. C'est quoi ces "mangetouts" qui restent fin ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Chez moi idem.Latinus wrote:C'est moi c'est plat, plus large, ... pas du tout un haricot vert. C'est quoi ces "mangetouts" qui restent fin ?
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Vous parlez des pois mangetout, et patmos parle des haricots mangetout.
Vous pouvez voir dans un catalogue la différence :
http://www.graines-baumaux.fr/84178-graines-potageres
Vous pouvez voir dans un catalogue la différence :
http://www.graines-baumaux.fr/84178-graines-potageres
Sonka - Сонька
Merci pour ce lien svernoux 
Heureusement qu'on a les noms latins
J'ajouterai que la seule façon de se sortir des habitudes (voire atavismes) familiales c'est bien sûr l’expérience. Ca me rappelle cette expérience menée sur des singes avec cette banane électrifier...
Équeuter un coté plutôt que les deux est un énorme gain de temps. Surtout si ça ne sert à rien.. Et si les invités en sont choqué, il suffit des les éduquer ... heu de leur expliquer.
Pareil pour l'ail, la seule façon de savoir c'est d'essayer. Personnellement je déteste faire des choses inutiles. Je mange l'ail cru, juste un peu de pain..desfois.. J'ai remarqué avoir plus de mal avec le germe donc maintenant je l'enleve. Sur ce point je pense que chaque estomac a sa propre sensibilité

Heureusement qu'on a les noms latins

J'ajouterai que la seule façon de se sortir des habitudes (voire atavismes) familiales c'est bien sûr l’expérience. Ca me rappelle cette expérience menée sur des singes avec cette banane électrifier...

Équeuter un coté plutôt que les deux est un énorme gain de temps. Surtout si ça ne sert à rien.. Et si les invités en sont choqué, il suffit des les éduquer ... heu de leur expliquer.
Pareil pour l'ail, la seule façon de savoir c'est d'essayer. Personnellement je déteste faire des choses inutiles. Je mange l'ail cru, juste un peu de pain..desfois.. J'ai remarqué avoir plus de mal avec le germe donc maintenant je l'enleve. Sur ce point je pense que chaque estomac a sa propre sensibilité

Est-ce qu'il est incorrect de dire (et écrire) "et demi" pour 167,5 ?
Un dossier entier m'est revenu parce que j'ai écrit le montant d'un chèque de cette façon... Pourquoi, je n'en sais rien, d'habitude j'écris toujours "et cinquante cents/centimes"
Un dossier entier m'est revenu parce que j'ai écrit le montant d'un chèque de cette façon... Pourquoi, je n'en sais rien, d'habitude j'écris toujours "et cinquante cents/centimes"

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.