[CORSE] Si vous avez des questions sur l'ile de beauté

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

[CORSE] Si vous avez des questions sur l'ile de beauté

Post by aliciane »

Saluti a tutti :hello:

Comme Kokoyaya me l'a suggéré sur le chat je lance un topic sur la corse dans le sujet voyages. Si vous voulez avoir des informations du point de vue géographique, historique ou culturel je pourrais essayer de vous les donner dans la mesure du possible.

deux petites précisions avant de commencer la premiere parce qu'on m'a déja posé plusieurs fois la question et que je ne veux pas avoir a y répondre encore... et aussi parce que c'est ce qui empeche le plus les gens de venir en Corse et la deuxieme parce que ca fait partie des questions un peu rigolotes et que ca me semble bien de les mettre en début de sujet :) (surtout apres la premiere precision que je reverai de ne pas avoir a faire :roll: )

1) est-ce que ce n'est pas dangereux de venir en corse avec tous les attentats et les problemes avec les nationalistes ?
NON ce n'est absolument pas dangereux à moins que vous ne soyez vous-meme un nationaliste ayant deja recu des menaces de mort de la part d'autres nationalistes... j'ai habité dix ans en corse, j'y retourne tous les ans en été et parfois pour noel/nouvel an ou paques et je suis toujours vivante et je n'ai jamais été blessée par un attentat nationaliste... et je n'ai pas peur pour les membres de ma famille qui sont la-bas...

2) la modernité en corse et la langue qu'on y parle
- est ce que vous avez l'electricité en corse ?
non bien sur on s'éclaire encore a la bougie et on allume le feu dans la cheminée pour se réchauffer et on va chercher l'eau a la fontaine...

( qui a cru un seul instant a cette histoire ? c'est un copain qui me l'a racontée... vraie ou ps a vous de juger )
franchement en allant en corse vous ne remontez pas dans le temps jusqu'au 18ème-19ème siècles... on a l'electricité, l'eau courante, des voitures, des ordinateurs, des portables ( le plus souvent meme le dernier modele sorti ) et on a internet et des cybercafés :loljump:

-quelle langue parle-t-on en corse ?
le francais le meme qu'en france (oups pardon sur le continent ) teinté parfois d'expressions corses mais dans l'ensemble l'ecole francaise a bien fait son travail... maintenant ondoit meme mettre le corse en langue obligatoire a la fac pour que les jeunes l'apprennent ( véridique pour le corse en langue obligatoire, la raison doit etre un peu différente je pense ;) )

voila pour l'anecdote mon proprietaire ici à athenes pensait que la corse était italienne et que l'on n'y parlait italien et pas francais... d'où la derniere mise au point :loljump:

voila sur ce je vous dis a prestu et si vous avez des questions sur notre belle Kalysté n'hésitez pas... rassurez vous mes réponses ne seront pas du meme genre que celles la... sauf si vous posez des questions de ce genre ;)

ciao
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
Nokia
Guest

Re: [CORSE] si vous avez des questions sur l'ile de beauté

Post by Nokia »

Il est bon de rappeler que la Corse est française et que l'on n'a pas besoin de passeport pour aller là-bas (cela fait partie des questions posées par de futurs vacanciers sur l'île de beauté).
Sinon j'ai été chez des amis en Balagne et j'ai bien aimé
Rafal
Guest

Post by Rafal »

Comment définir la corse en quelques mots :
- Montagne avec le monte Cinto, le mont culminant de la corse et lun parcours de renommée eropéenne le GR20
- Plages : laissez vous tenter par l'une des plages les plus connues et l'une des plus belles située à porto vecchio : il s'agit de santa giulia
-Mers : aller visiter les réserves naturels en prenant un bateau à Calvi ou Bonifacio ou tout simplement faites de la plongée sous marine et admirez les fonds marins...

Enfin l'île de beauté me fait réver et je ne me lasse pas d'y retourner.
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

merci rafal pour ta participation !!!!!
par contre faudrait que tu restes un peu plus longtemps parce que tu nous manques l'été !!!!!

alors je te dis a bientot, ici ou ailleurs :loljump: .
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
Guest
Guest

Post by Guest »

salut aliciane, oui la corse est magnifique.

Moi je viens d'oletta, et je vous invite a y passé, vous aurez alors devant vos yeux le golf de st-florent, vu depuis la place du village, vous y verrez aussi la plage. Mais la corse c'est special, comparer a paris, les gens sont joyeux, on se connais pas, et bien il suffit de se dire bonjour. Les petits villages corse c'est toute une histoire.

vous vous reveillez vers 9h00, vous montez sur la place, prenez le dejeuner a la piazetta, regardez le golf, puis décidé d'aller a la plage.
avec votre R5 vous allez a vive allure sur la route, fenetre ouverte, les aromes se foffile dans la voiture. Puis soudain vous voyez un resaurant ( la cigal) les anciens jouent a la petanque, quelques touristes sur les tables, les habituez de la buvette au comptoir, c'est chaleureux quoi. On entend les cigalles, un arbres viens faire de l'ombre, un vent leger souleve les napes des tables, vous etes avec vos amis. le temps n'existe plus. Voila ce qui en est pour ma region, il y a d'autre endrois aussi a visiter, les petite riviere, les montagnes, les plaines, et si vous etes courageux, apres quelque heures de marches vous pouvez tomber dans des coins de paradis.
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Je vais passer deux semaines en Corse cet été, près de Propriano. Vous me conseillez des visites ? J'aime bien les sites historiques ou archéologiques, les belles plages, les pizza et les indépendantistes. Alors je vais où ?
Et je pense apprendre quelques mots de Corse avant d'y aller. Un site à me proposer ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'apprene les bases de l'Italien ou commencer directement par le Corse?
Et dernière question : est-ce qu'une coupure se ressent entre le nord et le sud de l'île ? Au point de vue linguistique notamment, ou culturel, je ne sais pas moi ! Parce que j'ai pu lire certains documents découpant la Corse en deux zones culturelles correspondant à peu près aux parties nord et sud de l'île.
Voilà merci de votre patience et de vos réponses !
Post Reply