Ces choses qui nous énervent
Re: Ces choses qui nous énervent
Oui Chocolat et Svernoux, les magasins bios. Je fais parfois, mais je n'aime pas du tout (mon porte feuille non plus d'ailleurs) et je préfère 100 fois mieux les petits magasins comme les boulangeries et autres. C'est juste que là, j'ai pas encore mes repères dans mon nouveau quartier alors je fais au plus simple.
Pas encore repéré de boulangerie dans le coin... !
Mais comme je dis Sonka, dès la fin de l'année, je remédie à tout ca et je dis "adieu" ou presque au supermarché et bonjour les producteurs directs. D'ailleurs, nous avons déjà trouvé une ferme pas loin qui vend quelques produits. Au fur et à mesure, on se fera un potager aussi mais là, on a pas vraiment de jardin, alors si on peut, ca se fera en mini bout de terre dans un coin de la cour. Et je reprendrai mes habitudes pain-maison et autres mijotage-cuisine.
Pas encore repéré de boulangerie dans le coin... !
Mais comme je dis Sonka, dès la fin de l'année, je remédie à tout ca et je dis "adieu" ou presque au supermarché et bonjour les producteurs directs. D'ailleurs, nous avons déjà trouvé une ferme pas loin qui vend quelques produits. Au fur et à mesure, on se fera un potager aussi mais là, on a pas vraiment de jardin, alors si on peut, ca se fera en mini bout de terre dans un coin de la cour. Et je reprendrai mes habitudes pain-maison et autres mijotage-cuisine.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Le marché de village est aussi une source de découverte de petits producteurs locaux et autres artisans boulangers. A l'époque c'est le seul endroit au monde où nous avions trouvé du pain 100% sans blé et très abordable.
Oui, j'ai l'avantage d'avoir le plus gros marché de la région à une rue tous les dimanches 

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Hmm St Girond? 

Nan, je suis en Belgique 

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Oui, on peut ajouter plein de choses, aussi de l'huile par exemple. Mais la baguette, notamment, est pas mal réglementée, Wikipedia résume bien :
La baguette ordinaire ou pain courant vendu dans les boulangeries, points chauds ou supermarchés français peut contenir jusqu'à 14 additifs : acide acétique et ses sels (E260, E261, E262, E263), acide lactique et ses sels (E270, E325, E326, E327), acide ascorbique, ses sels et ses esters (E300, E301, E302, E304), lécithine (E322), mono- et diglycérides d'acides gras (E471). La baguette ordinaire peut donc ne pas convenir aux végétaliens en raison de la présence éventuelle d'additifs d'origine animale.
Selon le décret 93-1074 du 13 septembre 1993, la « baguette de tradition française » ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel. Trois adjuvants sont autorisés : 2 % de farine de fèves, 0,5 % de farine de soja, 0,3 % de farine de malt de blé (ces pourcentages représentent les proportions maximales autorisées). Par courrier du 19 Novembre 1993, la DGCCRF a également accepté l'utilisation de gluten et d'amylases fongiques. Aucune autre substance n'est autorisée. Cette « tradition » est cependant assez récente et ne correspond pas à une tradition documentée à une époque précise.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Nos baguettes ne doivent pas être très française alors 

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
ben non, elles sont belgesleelou wrote:Nos baguettes ne doivent pas être très française alors

Oui, j'oubliais que tu es en Belgique... Mais comme tu vois, même en France, ça dépend quelle baguette et où tu l'achètes !
Sonka - Сонька
Je préfère les pistolets, en Belgique.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Je te sentais énervé, ces derniers jours, mais en venir aux armes, quand même, Lat!!!!
C'est le genre de pains que tu confectionnes chez toi?

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
- Andergassen
- Membre / Member
Dans le Midi, on tue un âne à coup de figues molles, et en Wallonie, à coup de pistolets. C'est le nooooord...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Y a pas que les ânes qu'on chope à coup de figues molles 
En France ou ailleurs, la bouffe de supermarché c'est d'la merde!

En France ou ailleurs, la bouffe de supermarché c'est d'la merde!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_(pain)Ankhsenamon wrote:Je te sentais énervé, ces derniers jours, mais en venir aux armes, quand même, Lat!!!!![]()
![]()

Last edited by Latinus on 16 May 2014 15:54, edited 1 time in total.
Reason: lien
Reason: lien
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Lol. Le coup des pistolets est pas mal pour ceux qui ne connaissent pas.
Je peux supposer qu'il y a des normes ici aussi pour les baguettes, mais pas pour tous les magasins alors...
Bon soit, ca m'apprendra à regarder encore plus les étiquettes...
Je peux supposer qu'il y a des normes ici aussi pour les baguettes, mais pas pour tous les magasins alors...
Bon soit, ca m'apprendra à regarder encore plus les étiquettes...

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni