SOS jardinage :p
- patmos
- Membre / Member
Re: SOS jardinage :p
Les fleurs jaunes c'est une espèce de molène (Verbascum), l'espèce, je dois faire des recherches (le plus souvent ce sont des plantes bisannuelles).
l'autre plantes, toujours au même point, je vois moins une bignoniaceae maintenant, ça ressemble à du frêne, mais ça n'en est pas.
l'autre plantes, toujours au même point, je vois moins une bignoniaceae maintenant, ça ressemble à du frêne, mais ça n'en est pas.
Ah oui oui, c'est annuel, mes excuses si je t'embrouille. Bien sûr y'a des fruits la première année. Je veux juste dire que c'est trop tard pour faire des semis. Nous si on sème entre fin février et début avril, mise en terre deuxième moitié de mai, on a les tomates en août-septembre. Donc, bon, disons dans le meilleur des cas 6 mois. Je ne crois pas que le climat soit plus doux chez toi. Si tu peux compter sur un effet de serre, tu peux toujours tenter un semis, mais alors je te conseillerais de commencer maintenant parce qu'on est déjà pour ainsi dire en juin et tes pieds sont loin de donner (pas encore de fleur il me semble ?) donc si tu attends de voir s'ils donnent ou pas, là tu seras vraiment définitivement trop tard.iubito wrote:Mais tu veux dire que la première année y'a pas de fruits ? C'est une plante annuelle, non?
Pour faire tes semis toi-même, je te conseille quand même de procéder au repiquage, ça t'évitera (je pense) ce problème de tige molle et étiolée. Tu sèmes tes graines dans ce que tu veux, et quand les pousses ont atteint un certain stade de croissance (quatre feuilles il me semble mais à vérifier), tu les repiques individuellement en godets, en enterrant la tige plus profond. Ca la fortifie et favorise l'enracinement. Sinon, tu as peu de racines, beaucoup de tige et un peu le bordel au sommet (c'est un peu ce que je vois sur tes pieds). C'est beaucoup de boulot, mais le résultat est vraiment différent. Si tu n'as pas l'espace ou la patience de faire des godets et tout, je pense qu'il est plus efficace d'acheter des plants (à moins que ce soit juste pour le plaisir de tout expérimenter soi-même plus que pour avoir vraiment des tomates

Tu peux voir ici par exemple comment on repique :
http://www.youtube.com/watch?v=kzUS_kD6MwY
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bonjour,
Je continue sur la tomate. D'habitude je les achète prête à mettre en terre et en général ça va bien, cette année un voisin a voulu me donner des pieds à repiquer qu'il avait fait en partant de ces tomates de l'an passé qui elles avaient été achetées comme les miennes. J'ai gardé ses pieds en godets plus longtemps que lui pour qu'il soit un peu + fort au moment de la mise en terre mais là en 15 jours elles n'ont pas bougées. je me demande si elles vont pousser et avoir des fruits car un voisin m'a dit ce matin que parfois les variétés qu'on achètent sont prévues pour ne pas reproduire.
Merci de vos avis.
Je continue sur la tomate. D'habitude je les achète prête à mettre en terre et en général ça va bien, cette année un voisin a voulu me donner des pieds à repiquer qu'il avait fait en partant de ces tomates de l'an passé qui elles avaient été achetées comme les miennes. J'ai gardé ses pieds en godets plus longtemps que lui pour qu'il soit un peu + fort au moment de la mise en terre mais là en 15 jours elles n'ont pas bougées. je me demande si elles vont pousser et avoir des fruits car un voisin m'a dit ce matin que parfois les variétés qu'on achètent sont prévues pour ne pas reproduire.
Merci de vos avis.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Miju : Il faut savoir si c'était une variété hybride dite F1. Si c'est le cas, il y a très peu de chance que tu arrives à obtenir des fruits...
Patmos, merci pour les identifications.
Pour la molène, ça ressemble bien, mais la feuille chez moi a l'air différente (plus type chardon). Tu veux une photo des feuilles ?
Pour mes petits arbres, moi aussi j'y verrai bien des frênes, mais si tu dis que ça n'en est pas... Merci encore , en tout cas !

Patmos, merci pour les identifications.
Pour la molène, ça ressemble bien, mais la feuille chez moi a l'air différente (plus type chardon). Tu veux une photo des feuilles ?
Pour mes petits arbres, moi aussi j'y verrai bien des frênes, mais si tu dis que ça n'en est pas... Merci encore , en tout cas !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Je reviens du jardin : désherbage en folie de ce qui était un potager. Dans la foulée : je sème à la volée des "plantes mellifères en mélange" puis cueillette de magnifiques cerises. Il semblerait que les prunes ne soient pas encore à maturité : petites mais taille inchangée depuis plusieurs semaines, couleur pas mal mais encore très dures au toucher.
- patmos
- Membre / Member
ben si il y aura des fruits, mais si les pieds mère sont des hybride F1, les fruits ne seront pas peut être pas identique.Isis wrote:Miju : Il faut savoir si c'était une variété hybride dite F1. Si c'est le cas, il y a très peu de chance que tu arrives à obtenir des fruits...
Pour les plants der Miju qui ne poussent pas, c'est probablement que dans le substrat des pots, il n'y plus de matière nutritive (azote, phosphore, potasse...), les tomates sont des plantes trèèèèèèès gourmandes.
Ah, moi aussi je croyais que les F1 étaient stériles ! Mais je ne comprends pas bien, miju, tu les as déjà mises en terre, là, c'est ça ? Si oui, vu le temps qu'il a fait depuis deux semaines, ce n'est pas tellement étonnant qu'elles ne fassent pas une croissance géniale, si ?
Koko, oui en principe c'est plus tard les prunes... Tu sais de quelle variété il s'agit ?
Koko, oui en principe c'est plus tard les prunes... Tu sais de quelle variété il s'agit ?
Sonka - Сонька
Non, plus petites que chez mes parents mais je n'en sais pas plus. J'ai tellement de photos de plantes et arbres à prendre pour les identifier...svernoux wrote:Koko, oui en principe c'est plus tard les prunes... Tu sais de quelle variété il s'agit ?

Je reviens avec une nouvelle identification.
Un montage d'automne aux membres inconnus.
Je vais les rempoter, puis-je les laisser ensemble ou dois-je les séparer ?
Comment s'entretiennent-elles ?
Merci
Un montage d'automne aux membres inconnus.
Je vais les rempoter, puis-je les laisser ensemble ou dois-je les séparer ?
Comment s'entretiennent-elles ?
Merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
les besoins sont différent:
1 fougère (je peux me prononcé sur l'espèce) : ombre humide
2 orpin (Sedum sieboldii) en manque de lumière: soleil et substrat drainant
3 bruyère, là c'est une espèce sud africaine (connait pas l'espèce), sol drainant sans plus, acide, soleil, non rustique
1 fougère (je peux me prononcé sur l'espèce) : ombre humide
2 orpin (Sedum sieboldii) en manque de lumière: soleil et substrat drainant
3 bruyère, là c'est une espèce sud africaine (connait pas l'espèce), sol drainant sans plus, acide, soleil, non rustique
Merci !
Je veux bien l'espèce de la fougère ^^ ainsi je note et j'apprends
Quand tu dis "sol drainant sans plus" pour la bruyère c'est à dire ?
Si je mets le même type de terreau que pour les cactus (entre autre à base de sable) avec des billes de drainage au fond du pot, ca ira ou il faut autre chose ?
Que veux-tu dire par non rustique ?
Je veux bien l'espèce de la fougère ^^ ainsi je note et j'apprends

Quand tu dis "sol drainant sans plus" pour la bruyère c'est à dire ?
Si je mets le même type de terreau que pour les cactus (entre autre à base de sable) avec des billes de drainage au fond du pot, ca ira ou il faut autre chose ?
Que veux-tu dire par non rustique ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Fougère en intérieur
dehors chez moi ça devient énorme, ça tue le rosier à côté si je ne sévies pas
mais j'en ai une minuscule que j'ai trouvé en bord de fossé
photos à suivre...
rustique veux dire non annuelle, donc ne meurt pas, revient chaque année - juste Patmos ?

mais j'en ai une minuscule que j'ai trouvé en bord de fossé
photos à suivre...
rustique veux dire non annuelle, donc ne meurt pas, revient chaque année - juste Patmos ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ben je suis pas au courant de ce qui se met en intérieur ou extérieur, toute l'année ou non (crainte du gel?) 
Faut dire qu'on est pas fort informé sur les plantes quand on les achète ou qu'on nous les offre. Enfin je trouve.
Pour ca que j'ai enfin l'idée de demander pour en prendre soin au mieux possible !
En même temps, ma fougère est peut-être mieux à l'intérieur puisque sur la terrasse, il n'y a pas vraiment un coin qui reste constamment à l'ombre

Faut dire qu'on est pas fort informé sur les plantes quand on les achète ou qu'on nous les offre. Enfin je trouve.
Pour ca que j'ai enfin l'idée de demander pour en prendre soin au mieux possible !
En même temps, ma fougère est peut-être mieux à l'intérieur puisque sur la terrasse, il n'y a pas vraiment un coin qui reste constamment à l'ombre

Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Un peu plus que ça : rustique signifie effectivement vivace, mais aussi qui reste dehors et supporte des conditions rudes (en principe, gel ?)leo wrote:rustique veux dire non annuelle, donc ne meurt pas, revient chaque année - juste Patmos ?
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
oui, mais pas forcement adaptée au climat de chez nous, rustique dans le midi, basta en Alsace 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)