SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
patmos
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

@ Léo:
- la plante au pieds du rosier ressemble à un noyer (même feuille imparipennées que le frêne mais disposition alterne au lieu d'être opposées, et moins de folioles par feuilles)
- le bergenia ressemble à la rhubarbe de loin par temps de brouillard, ;) c'est plus petit, gros rhizome rampant (faisceau de racine tubérisées chez la rhubarbe) c'est une saxifragaceae alors que la rhubarbe est une polygonaceae,

@ svernoux: la rhubarbe fleurit abondamment, quand elle est bien nourrit (c'est en ce moment la floraison)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

patmos wrote:@ Léo:
- la plante au pieds du rosier ressemble à un noyer (même feuille imparipennées que le frêne mais disposition alterne au lieu d'être opposées, et moins de folioles par feuilles)
Ah ben mince! Moi je voyais plutôt les feuilles présentées sur les photos justement avec une disposition opposée et non alterne!!! :roll:
Remarque sur la photo on voit mal, ça dépend où l'on regarde, selon l'angle... :roll:
Après, c'est vrai aussi qu'elles ne semblent pas avoir quantité de folioles, ces feuilles, comme tu dis... ;) Et qu'elles (folioles) sont plus "arrondies", moins effilées...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ankhsenamon wrote: Moi je voyais plutôt les feuilles présentées sur les photos justement avec une disposition opposée et non alterne!!! :roll: ...
Je parle de la position des feuilles sur la tige, pas des folioles sur la feuille. ;)
Ankhsenamon wrote: Et qu'elles (folioles) sont plus "arrondies", moins effilées...
que le frêne, bien vu
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:- la plante au pieds du rosier ressemble à un noyer
Oh, c'est drôle, ma première pensée a été pour le noyer, puis je me suis dit ferme ta mouille, tu vas encore dire une bêtise ! :lol:
patmos wrote:@ svernoux: la rhubarbe fleurit abondamment, quand elle est bien nourrit (c'est en ce moment la floraison)
Ah moi en ce moment c'est plutôt la crevaison :lol: Je sais pas quoi leur faire à ces rhubarbes pour qu'elles prospèrent. :(
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

chacun ses malheurs, moi c'est l'éternel problème avec mon sansevieria, j'arrose pourtant pas, terre hyper sèche, les feuilles tout en ne jaunissant pas deviennent toutes molles, flasques et ridées, direction poubelle :-? :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Petite question.

J'ai en terre ce que je croyais être une espèce d'Aloes qui a passé 2 hivers avec gel (jusqu'à -10) au moins nocturne.
J'ai essayé de retrouver l'espèce exacte afin de déterminer si il peut fleurir et, dans l'affirmative, à quoi ressemble la-dite fleur.

Si j'en crois les différents sites, mon truc n'aurait pas dû survivre au gel ou aurait au moins du faire la gueule (extrémités foncées voire noires, etc.) alors que, au contraire, il n'a jamais marqué le coup.

Du coup, qu'est-ce-que-c'est-quoi-donc ?
P1000050.JPG
Merci :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Coucou Lat :)

Je ne sais pas comment ce truc s'appelle, mais j'en avais en pleine terre dans mon ancien jardin. Les grands ont gelé une année de grand froid, mais pas les bébés. Ça fait des fleurs rouge-orangé au bout du grande tige/hampe.

Si quelqu'un connaît le nom de la plante, ça m'intéresse aussi, du coup ;) (J'en ai déménagé un pied aujourd'hui en pot.)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je me rappelle bien de la photo Isis, cactus qu'on trouve dans le midi, mais il me semble qu'il meurt une fois en fleurs, un agave non ? http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... diana.html
Last edited by leo on 08 Jun 2014 21:24, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Coucou Isis !

Ce que tu me dis de la fleur sembler confirmer le résultat de mes recherches : Aloes nobilis !

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

leo wrote:je me rappelle bien de la photo Isis, cactus qu'on trouve dans le midi, mais il me semble qu'il meurt une fois en fleurs, un agave non ? http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... diana.html
Groumpf, dilemme, du coup je tombe sur ça...
http://www.cepolina.com/agave-potatorum-leaves.html
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai moi aussi une petite plante du même genre, récupérée il y a 2 semaines dans un troc de plantes et qu'on m'a dit être une agave... C'est si ressemblant, l'aloes et l'agave, et il y en a tant de sortes qu'à mon avis, sans l'ami patmos on ne s'en sortira pas !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Isis
Membre / Member

Post by Isis »

leo wrote:je me rappelle bien de la photo Isis, cactus qu'on trouve dans le midi, mais il me semble qu'il meurt une fois en fleurs, un agave non ? http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... diana.html

Léo, la photo que j'avais montrée il y a quelques années était bien une agave, et ce n'est pas de la même plante dont nous parlons ici.

Après lecture des différents liens, la plante de Latinus (et la mienne, que j'appelais "cactus" jusqu'ici, du coup !) me paraît bien être un Aloe.

Le coup du cône central pour attraper la plante paraît effectivement un très bon indice. L'agave que j'avais montrée auparavant, avec floraison spectaculaire, possède bien ce cône central.
En revanche, mon "cactus" n'en possède pas du tout, et fait des fleurs tous les ans du moment qu'il a atteint la taille adulte.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Super le lien ! Je vote Aloe pour le tien aussi.

Et agave pour le mien :
DSC04180.JPG
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je vote bien agave pour toi :P
Post Reply