SOS jardinage :p
- patmos
- Membre / Member
Re: SOS jardinage :p
l'hippeastrum (communément appelé amarylllis, le vrai Amaryllis (A. belladonna)est une autre plante) est comme dit svernoux une vivace par définition puisqu'il y a un bulbe.
Là si le feuillage jaunit, rien faire, laisser au sec jusqu'au printemps suivant. En fait le forement à l'intérieur n'est pas une bonne culture, c'est commencer la saison trop tôt. Ca se cultive fort bien comme un dahlia, plantation en mai, arrachage fin septembre.
L'Aloe vera, je ne sais que dire, une photo ?
Normalement tu peux laisser dehors en permanence, si le terreau des pot draine suffisament
Là si le feuillage jaunit, rien faire, laisser au sec jusqu'au printemps suivant. En fait le forement à l'intérieur n'est pas une bonne culture, c'est commencer la saison trop tôt. Ca se cultive fort bien comme un dahlia, plantation en mai, arrachage fin septembre.
L'Aloe vera, je ne sais que dire, une photo ?
Normalement tu peux laisser dehors en permanence, si le terreau des pot draine suffisament
Merci, je vais aller faire une photo. J'ai déjà retiré 3 feuilles qui sechaient visiblement. Je suppose que cela affaiblit la plante inutilement.
J'ai aussi une citronnelle et je ne sais que faire avec.
Je l'ai rempotée dans un pot que j'avais à l'improviste (sans trou, no drainage), elle a repris, je l'arrose un peu et je l'ai mis au soleil.
Hier, il y a eu un gros orage et elle est restée dehors. Je suis quand même allée la sauver parce que la terrasse commençait à s'inonder. Évidement, le pot, remplit d'eau, était très lourd.
Je l'ai rempotée dans un autre pot vite fait, avec trou et bille de drainage en espérant assécher un peu le pot. J'ai gardé la même terre. Mais elle est fort humide et ce matin, je vois le bas de la plante qui a un duvet blanc, surement de la pourriture. Alors je vais la rempoter avec de la terre plus sèche, non ?
En fait, si je suis perdue, c'est que sur internet, je vois des infos contradictoires.
- Laisser humide constamment
- Laisser au sec et arroser peu été comme hiver
- Ne surtout pas déranger la plante
- Rentrer la plante la nuit
- ...
Que dois-je faire réellement ?
J'ai aussi une citronnelle et je ne sais que faire avec.
Je l'ai rempotée dans un pot que j'avais à l'improviste (sans trou, no drainage), elle a repris, je l'arrose un peu et je l'ai mis au soleil.
Hier, il y a eu un gros orage et elle est restée dehors. Je suis quand même allée la sauver parce que la terrasse commençait à s'inonder. Évidement, le pot, remplit d'eau, était très lourd.
Je l'ai rempotée dans un autre pot vite fait, avec trou et bille de drainage en espérant assécher un peu le pot. J'ai gardé la même terre. Mais elle est fort humide et ce matin, je vois le bas de la plante qui a un duvet blanc, surement de la pourriture. Alors je vais la rempoter avec de la terre plus sèche, non ?
En fait, si je suis perdue, c'est que sur internet, je vois des infos contradictoires.
- ...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Des nouvelles de mes jardinières
les tomates anarchiques forêt-vierge pas repiquées, j'étais près à les arracher, aucune fleur...
j'achète 2 plans jolis jolis (tomates ananas, et tomates cerises chépakoi), et là... miracle, je vois 3 tomates cerises vertes dans la forêt vierge, bon, je laisse
Le rosier va me faire une fleur !! La première de l'année.
La salade, qui m'a fait de belles et bonnes feuilles sans faire un gros bouquet (je prenais feuille par feuille) a fini par monter tout droit et faire des graines, j'ai tout enlevé et planté des radis à la place.
Mes 2 pieds de tomates tout neufs commencent à avoir des fleurs
L'oignon s'est stoppé net dans sa croissance, ça ne fait que quelques centimètres... Le but n'était pas d'avoir les oignons (planté trop tard), mais les feuilles ça se mange et ça parfume bien une salade.
Aujourd'hui, gros gros vent, j'ai rentré le citronnier qui m'inquiète un peu quand il balance...
Il ne profitera pas de la pluie annoncée, si elle veut bien venir, mais au moins il échappera à la grêle annoncée, elle aussi
les tomates anarchiques forêt-vierge pas repiquées, j'étais près à les arracher, aucune fleur...
j'achète 2 plans jolis jolis (tomates ananas, et tomates cerises chépakoi), et là... miracle, je vois 3 tomates cerises vertes dans la forêt vierge, bon, je laisse

Le rosier va me faire une fleur !! La première de l'année.
La salade, qui m'a fait de belles et bonnes feuilles sans faire un gros bouquet (je prenais feuille par feuille) a fini par monter tout droit et faire des graines, j'ai tout enlevé et planté des radis à la place.
Mes 2 pieds de tomates tout neufs commencent à avoir des fleurs

L'oignon s'est stoppé net dans sa croissance, ça ne fait que quelques centimètres... Le but n'était pas d'avoir les oignons (planté trop tard), mais les feuilles ça se mange et ça parfume bien une salade.
Aujourd'hui, gros gros vent, j'ai rentré le citronnier qui m'inquiète un peu quand il balance...
Il ne profitera pas de la pluie annoncée, si elle veut bien venir, mais au moins il échappera à la grêle annoncée, elle aussi

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
oui, c'est bien le problème avec tous ces conseils du net, tout et n'importe quoi, et je t'en parle pas en cas de questions concernant la santé...leelou wrote:En fait, si je suis perdue, c'est que sur internet, je vois des infos contradictoires.
- ...

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
La grêle... Gros dégâts au potager

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
J'ai récolté quelques petits pois à l'école avant l'orage de grêle. Croque au sel ?
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
un panneau solaire, ça résiste ? :p
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Ben ce qui me concerne, heureusement j'étais au village voisin à ce moment là (où rien n'est tombé) alors au moins ma voiture n'a rien pris. Car nous n'avons rien pour l'abriter alors elle aurait dérouillé avec ce qui est tombé (bien des oeufs de caille pour certains)
Sonka - Сонька
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Ici pas de grêle par chance mais de très fortes rafales de vent sur une période relativement courte; il a fallu remplacer 4 piquets brisés aux tomates dont les pieds ne sont heureusement pas cassés; vu la grosseur des tomates qui mûrissent (3 tomates mangées=900g) cela aurait été vraiment regrettable...!
Aussi, Svernoux, je compatis à ta déception/colère face aux dégâts évoqués causés dans ton jardin... (même si la voitue sauvée ça console pas mal...)

Aussi, Svernoux, je compatis à ta déception/colère face aux dégâts évoqués causés dans ton jardin... (même si la voitue sauvée ça console pas mal...)

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Merci Ankhs 
C'est surtout mon homme qui est déçu car c'est surtout lui qui a trimé, moi je le prends avec plus de philosophie (on n'y peut rien et depuis 4 ans qu'on fait le potager, on avait toujours été épargnés...)
Les cultures n'étaient pas très avancées car on a planté tard : seuls les poivrons étaient déjà conséquents mais verts, il y en a eu presque la moitié d'abimés, bon ben on va les manger verts, c'est pas si grave, et les autres vont bien et il y en aura d'autres... Par contre ce sont les fleurs et branches des tomates et concombres qui ont ramassé, bon ben ça fera moins de récolte et plus tardive

C'est surtout mon homme qui est déçu car c'est surtout lui qui a trimé, moi je le prends avec plus de philosophie (on n'y peut rien et depuis 4 ans qu'on fait le potager, on avait toujours été épargnés...)
Les cultures n'étaient pas très avancées car on a planté tard : seuls les poivrons étaient déjà conséquents mais verts, il y en a eu presque la moitié d'abimés, bon ben on va les manger verts, c'est pas si grave, et les autres vont bien et il y en aura d'autres... Par contre ce sont les fleurs et branches des tomates et concombres qui ont ramassé, bon ben ça fera moins de récolte et plus tardive

Sonka - Сонька
Je reposte, parce que je pense que le message s'est noyé dans la masse 
Merci

Merci
leelou wrote: J'ai aussi une citronnelle et je ne sais que faire avec.
- ...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
Citronnelle:
3 plantes possibles (au moins):
une graminée qu'on utilise largement dans la cuisine asiatique (normalement c'est ça)
la verveine citronnelle : un arbuste
la mélisse : une plante vivace
pour la première: pas difficile:
du soleil
de l'eau
de l'engrais (ça pousse bien donc des besoins en nourriture)
l'hiver, tenir à peine humide, mais peut rester bien sec, à garder hors gel.
3 plantes possibles (au moins):
une graminée qu'on utilise largement dans la cuisine asiatique (normalement c'est ça)
la verveine citronnelle : un arbuste
la mélisse : une plante vivace
pour la première: pas difficile:
du soleil
de l'eau
de l'engrais (ça pousse bien donc des besoins en nourriture)
l'hiver, tenir à peine humide, mais peut rester bien sec, à garder hors gel.
Voici 2 photos :
Comme c'est mon beau-père qui nous l'a donnée, je peux supposer que c'est la graminée.
Merci
Comme c'est mon beau-père qui nous l'a donnée, je peux supposer que c'est la graminée.
Merci
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Oui c'est ça 

Sonka - Сонька